Choisir un thème dans Drive partagé : le monde des icônes et autres pictogrammes
J’aurais pu intituler cet article « issue de secours vers les toilettes près du défibrillateur automatique externe » mais le référencement aurait été compliqué, même pour l’IA. Avec les trois signalétiques ci-dessous, vous comprenez aisément […]
Ce que vous allez découvrir
- Conclusion
Choisir un thème dans Drive partagé : le monde des icônes et autres pictogrammes
J’aurais pu intituler cet article « issue de secours vers les toilettes près du défibrillateur automatique externe » mais le référencement aurait été compliqué, même pour l’IA.
Avec les trois signalétiques ci-dessous, vous comprenez aisément qu’une image bien pensée est toujours plus efficace que mille mots. Bon d’accord, la deuxième n’est pas celle officiellement en vigueur dans les lieux publics, mais je la trouvais plus expressive que l’originale.
Faisons donc rapidement un petit tour d’horizon des différents domaines qui ont recours à l’image pour faire passer brièvement et efficacement un message :
- code de la route ;
- transport maritime ;
- transport aérien ;
- transports en commun ;
- dans l’industrie ;
- lieux publics ;
- menus des applications Google Workspace ;
- logo de marques ;
- icône d’applications de smartphone ;
- commandes d’appareils électroménagers ;
- étiquettes de vêtements pour le lavage ;
- tableau de bord de voiture ;
- dans l’édition pour le copyright ;
- émojis et émoticônes ;
- communication alternative améliorée (utilisation de pictogrammes pour les personnes handicapées, voir l’exemple ici et là) ;
- ah, j’oubliais, l’alphabet (des signes associés par convention avec un son).
Vu de l’extérieur, on n’imagine pas le nombre de personnes qui doivent plancher sur ce sujet, et cela, dans des domaines très variés.
Il existe aujourd’hui, à l’instar des banques d’images ou de musiques, des sites qui proposent toutes sortes d’icônes et de pictogrammes.
Citons par exemple : Freepik, Flaticon ou en encore The Noun Project.
Mais, me direz-vous, où veut-il en venir ? J’y arrive. Encore un peu de patience.
On peut attribuer un thème à un Drive partagé. Voici comment faire, sur l’icône de votre Drive partagé, cliquez sur les trois points verticaux pour faire apparaître le menu contextuel > Changez de thème > Sélectionner dans la galerie.
Malheureusement, pour l’instant, les thèmes proposés par Google sont limités, peu pertinents et surtout, entre l’image initialement choisie au format paysage et l’affichage réel, il y a un monde. Jugez par vous-même.
Et voici le rendu en mode grille et en mode liste. Dans le premier cas, l’image est rognée et dans le second cas, elle devient minuscule. À part la couleur, on ne distingue plus vraiment l’image.
D’autre part, Google Workspace nous offre aussi la possibilité de créer un thème personnalisé pour illustrer notre Drive partagé (format d’image de 1244 × 144 pixels au moins en .jpg).
Encore une fois, il serait utile de connaître le format réellement affiché de cette image pour le Drive partagé. Cela nous permettrait de choisir une image porteuse de sens.
Cette image, bien choisie, pourrait s’avérer très utile. Prenons l’exemple d’une entreprise à vocation internationale, on peut imaginer et produire une image par secteur d’activité de l’entreprise (RH, RID, achat-vente, marketing, production, IT, service client, ingénierie, logistique, comptabilité, service juridique, développement durable, etc.).
Voici deux logos à titre d’exemple pour la logistique et pour la production. Certes, les symboles choisis doivent faire consensus au sein de l’entreprise. Tout comme la charte graphique.
Choisir la bonne image peut aider chaque employé à trouver facilement ses repères et à trouver rapidement la bonne information. Ce gain de temps améliore le bien-être et facilite l’intégration de tous au sein d’une équipe.
Prenons un autre exemple et choisissons au hasard ces deux logos :
Uniquement en bleu, il s’agit de Numeriblog.
Vert, bleu, jaune, rouge, il s’agit de Numericoach.
Pour un projet interne à votre entreprise, choisissez un thème en rapport avec le mot-clé du projet.
Autre exemple, si c’est un Drive partagé pour un client, mettre le logo du client peut permettre de l’identifier plus rapidement. Ou si vous voulez sécuriser un projet pour un client, lui donner un nom de code et choisir un thème en rapport avec ce nom de code.
Si parmi vos collègues, certains ont un déficit visuel, on peut imaginer des logos à fort contraste qu’ils pourront afficher au mode « Grille » pour encore plus de lisibilité.
Conclusion
Voilà pour ce bref article, prendre le temps de déterminer une charte graphique pour ces images et ensuite trouver une solution technique pour les générer au bon format pourrait être utile.
Alors, certes, il faudra rester sur le mode grille pour pouvoir exploiter cette fonctionnalité au mieux. On peut aussi espérer que Google agrandisse les icônes du Drive partagé en mode liste.
Au-delà des sites qui proposent des icônes toutes faites, il pourrait être judicieux d’explorer cette piste avec l’IA génératrice d’images. Une entreprise pourrait ainsi créer une charte iconographique qui lui serait spécifique, et ce, dans un format adapté à l’affichage du Drive partagé.
Découvrez les trésors de Numericoach en vous rendant dans notre catalogue de formation. Montez en compétences sur les outils Google Workspaces en étant accompagné de notre super équipe de formateurs. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !
Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Drive ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Drive, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations Google Drive
- Articles connexes
- Plus de l'auteur