Numeriblog Google Workspace Top 10 des nouveautés Google Workspace du mois de mars 2024

Top 10 des nouveautés Google Workspace du mois de mars 2024

Découvrez les nouveautés Google Workspace apparues au mois de mars 2024, marquant ainsi de nouvelles avancées pour optimiser votre productivité et enrichir vos interactions numériques ! De la personnalisation poussée dans Docs, Slides, et Drawings […]

personnes ont consulté cet article

5 minutes

Rédigé par Léa Cravé - il y a 2 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Saisir des nombres dans les contrôles de curseur dans Google Docs, Slides et Drawings
  • Google Drive : recherchez des fichiers directement à l'aide de la nouvelle barre de recherche
  • Le défilement fluide désormais disponible sur ordinateur sur Google Sheets
  • Configurez plus facilement les puces déroulantes sur Google Sheets
  • Google Slides : supprimez l'arrière-plan de vos images
  • Gmail : créez des campagnes par e-mail entièrement personnalisées à l'aide du nouvel outil d'édition de mise en page
  • Améliorez subtilement votre apparence grâce à la retouche de portrait sur Google Meet
  • Google Chat : les hovercards pour les messages et les espaces de groupe sont désormais disponibles 
  • Envoyer des messages vocaux dans la version mobile sur Google Chat
  • Accédez et triez plus facilement les fichiers partagés dans un espace sur Google Chat

Top 10 des nouveautés Google Workspace du mois de mars 2024

Découvrez les nouveautés Google Workspace apparues au mois de mars 2024, marquant ainsi de nouvelles avancées pour optimiser votre productivité et enrichir vos interactions numériques !

De la personnalisation poussée dans Docs, Slides, et Drawings à des améliorations significatives dans Google Chat, chaque mise à jour est conçue pour faciliter encore davantage votre travail collaboratif et individuel au quotidien. Vous êtes prêt ? C’est parti !

Saisir des nombres dans les contrôles de curseur dans Google Docs, Slides et Drawings

Google a récemment enrichi son interface en intégrant un champ de saisie numérique à côté de tous les contrôles de type curseur, utilisés pour les réglages d’images et de formes dans Google Docs, Slides et Drawings. Cette mise à jour vise à simplifier et à rendre plus précises vos modifications. Avec l’ajout de cette fonctionnalité, vous pouvez désormais entrer des valeurs spécifiques pour chaque réglage, qu’il s’agisse de la taille, de la rotation, de l’opacité ou d’autres paramètres.

Non seulement cela facilite le travail de ceux qui utilisent Google Docs, Slides et Drawings pour des projets professionnels, éducatifs ou personnels, mais cela enrichit également la qualité des documents finaux, en permettant des ajustements détaillés qui étaient auparavant difficiles à réaliser avec précision.

Ajustements curseur dans les outils Google Workspace - nouveauté mars 2024

Google Drive : recherchez des fichiers directement à l’aide de la nouvelle barre de recherche

Google a lancé en 2023 une nouvelle vue de la page d’accueil sur Google Drive, conçue pour vous permettre de trouver plus facilement et rapidement les fichiers les plus importants. Vous observerez une barre de recherche agrandie ainsi que des capacités améliorées pour les puces de recherche, vous donnant la possibilité de filtrer les fichiers sur l’ensemble de votre Drive.

L’élargissement de la barre de recherche facilite non seulement la saisie de vos requêtes mais rend également les fonctionnalités de recherche plus accessibles. Parallèlement, l’introduction de puces de recherche avancées transforme la manière dont vous pouvez préciser vos critères de recherche, permettant un ciblage précis des documents selon divers paramètres tels que le type de fichier, la date de modification, les personnes impliquées, et bien plus encore.

Nouvelle barre de recherche Google Drive

Le défilement fluide désormais disponible sur ordinateur sur Google Sheets

Google a dévoilé une fonctionnalité très attendue qui renforce la maîtrise du défilement dans Google Sheets, permettant une navigation plus intuitive et précise au sein des tableaux. Grâce à l’introduction du défilement fluide, les utilisateurs ont désormais la capacité de se déplacer vers une section déterminée d’une ligne ou d’une colonne et de s’arrêter exactement où ils le souhaitent, offrant une précision sans précédent dans la manipulation des données.

Défilement fluide dans Google Sheets

Configurez plus facilement les puces déroulantes sur Google Sheets

En 2022, Google a révélé une fonctionnalité permettant de créer des puces de liste déroulante dans Google Sheets. Cette caractéristique de mise en forme personnalisée sur le canvas intelligent simplifie l’indication des statuts ou des étapes clés de projets au sein de vos feuilles de calcul, améliorant ainsi la visibilité et l’organisation des informations.

Poursuivant sur cette lancée, Google enrichit aujourd’hui cette innovation en introduisant les listes déroulantes prédéfinies. Au lieu de devoir saisir manuellement les valeurs pour vos listes, il est désormais possible d’insérer des puces de liste déroulante préconfigurées, spécialement conçues pour répondre à des cas d’usage courants tels que les niveaux de priorité ou les statuts de révision.

Après avoir inséré une liste déroulante prédéfinie, les utilisateurs peuvent tirer parti de la barre latérale de validation des données pour ajuster facilement les options disponibles ou pour appliquer différents styles visuels aux puces. 

Configurer des puces de liste déroulante dans Google Sheets

Google Slides : supprimez l’arrière-plan de vos images

Il est désormais possible de retirer facilement l’arrière-plan des images que vous ajoutez à vos présentations sur Google Slides. Pour ce faire : 

  • sélectionnez simplement une image sur votre diapositive ;
  • cliquez-droit et choisissez l’option Supprimer l’arrière-plan ;
  • ou bien utilisez directement le bouton Supprimer l’arrière-plan présent dans la barre d’outils. 

Cette fonctionnalité est maintenant accessible aux utilisateurs des extensions Gemini Enterprise et Gemini Business, ainsi qu’aux détenteurs de comptes personnels via l’abonnement à Google One AI Premium.

Supprimer arrière plan dans Google Slides

Gmail : créez des campagnes par e-mail entièrement personnalisées à l’aide du nouvel outil d’édition de mise en page

En 2022, Google a simplifié l’envoi d’e-mails au look professionnel, tels que des annonces, des newsletters et bien plus, grâce à l’introduction de mises en page. Il s’agit de modèles d’e-mails prédéfinis, personnalisables avec les couleurs de votre entreprise ou marque, logos, images, liens, et plus encore. En 2023, Google a poussé l’innovation encore plus loin en offrant la possibilité de personnaliser un modèle existant, de réutiliser une mise en page personnalisée dans plusieurs campagnes d’e-mails, ou de créer entièrement une nouvelle mise en page pour les abonnés de Workspace Individual.

Google a annoncé que davantage d’utilisateurs à travers les différentes éditions de Google Workspace peuvent maintenant créer des mises en page d’e-mails personnalisées, en utilisant un nouvel éditeur de mise en page d’e-mail accessible depuis l’écran de composition dans Gmail ou Google Drive. Dans cet éditeur, vous pouvez concevoir une mise en page d’e-mail entièrement nouvelle ou choisir parmi un ensemble prédéfini de modèles d’e-mails, qui incluent des images, des éléments de texte, et des boutons.

Vous pouvez ensuite personnaliser entièrement ces modèles en plaçant des éléments tels que des schémas de couleurs, logos, images, textes de pied de page, et liens où vous le souhaitez. Vous avez aussi la possibilité de partager directement un fichier de mise en page depuis l’éditeur, en utilisant le bouton Partager. Une fois qu’un autre utilisateur a accès à la modification, il peut ouvrir la même mise en page dans son Gmail ou depuis Drive, vous permettant ainsi de collaborer en temps réel.

Campagnes de pub dans Gmail

Améliorez subtilement votre apparence grâce à la retouche de portrait sur Google Meet

En octobre 2023, Google a lancé la fonction de retouche de portrait sur Google Meet pour les appareils mobiles. Dès aujourd’hui, cette fonctionnalité est étendue à Google Meet sur le web. La retouche de portrait permet d’améliorer légèrement votre apparence avant ou pendant une réunion, contribuant ainsi à augmenter votre confort et confiance en vous lors des appels vidéo. Vous avez le choix entre deux modes de retouche de portrait :

  • subtil : offre un lissage très léger du teint, une réduction de l’ombre sous les yeux et un blanchiment des yeux ;
  • lissage : propose un lissage un peu plus prononcé du teint, avec les mêmes effets sous les yeux et sur le blanchiment des yeux.
Retouche de portrait sur Google Meet

Google Chat : les hovercards pour les messages et les espaces de groupe sont désormais disponibles 

Lorsque vous passez le curseur sur un espace ou une conversation de groupe dans la barre de navigation à gauche de Google Chat, l’hovercard s’affiche désormais, montrant une liste réduite des membres avec leurs avatars. Cela s’avère particulièrement pratique pour différencier une conversation d’une autre. De plus, il est possible d’intégrer ces cartes de survol d’espaces dans différentes applications Chat grâce à une bibliothèque de cartes de survol partagées.

Cette fonctionnalité est idéale pour les utilisateurs qui gèrent simultanément plusieurs groupes de discussion et qui souhaitent optimiser leur temps en identifiant rapidement le bon espace de chat.

Hovercards Google Chat

Envoyer des messages vocaux dans la version mobile sur Google Chat

Google a introduit la fonctionnalité de messages vocaux sur l’application mobile de Chat (le support web sera bientôt disponible). Opter pour l’envoi d’un message vocal plutôt que de saisir un texte permet de gagner du temps, de transmettre davantage d’informations et de mettre l’accent sur les éléments les plus importants pour le destinataire du message. L’objectif est de faciliter une communication plus efficace avec vos interlocuteurs.

Messages vocaux dans Google Chat

Accédez et triez plus facilement les fichiers partagés dans un espace sur Google Chat

Google améliore l’onglet Fichiers dans les espaces Google Chat, dans le but de perfectionner l’expérience de gestion des fichiers et d’établir un lieu central pour la gestion de tous les éléments liés aux conversations. L’onglet mis à jour sera désormais désigné sous le nom de Partagés.

Outre le changement de nom de l’onglet, vous remarquerez également une interface utilisateur rajeunie, intégrant des fonctionnalités telles qu’un menu déroulant pour le tri, le support pour les liens partagés et les fichiers médias, entre autres nouveautés.

Accéder et trier des fichiers partagés dans un espace Google Chat

Et c’est tout pour le moment ! Retrouvez plus d’astuces et d’informations sur Numeriblog ! N’oubliez pas de vous inscrire sur notre Newsletter pour ne rien manquer dans la semaine. Pour monter en compétences sur les outils Google Workspace, rendez-vous dans notre catalogue de formation. N’hésitez pas à nous contacter, notre super équipe est là pour vous accompagner tout au long de votre parcours.

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Léa Cravé

Rédactrice SEO chez Numericoach, j'ai intégré l'équipe en janvier 2023. Je rédige des articles pour Numeriblog, ainsi que pour la rubrique actualité sur Numericoach.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires