Numeriblog Produits Google Chrome ChromeOS : explications sur l’accès validé

ChromeOS : explications sur l’accès validé

Avant de commencer, permettons-nous un avant-propos. Si vous n’avez jamais entendu parler de l’accès validé, cet article est l’occasion de se pencher sur un des aspects principaux des paramètres de l’ordinateur Google. Pour les adeptes […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Accéder à l’accès validé sur le Chromebook
  • Qu’est-ce que l’accès validé ?
  • Pour qui l’accès validé est-il utile ?

ChromeOS : explications sur l’accès validé

Avant de commencer, permettons-nous un avant-propos. Si vous n’avez jamais entendu parler de l’accès validé, cet article est l’occasion de se pencher sur un des aspects principaux des paramètres de l’ordinateur Google. Pour les adeptes du Chromebook, il est fort possible que vous ayez déjà vu ne serait-ce que ce nom en survolant vos paramètres, mais que vous ne vous soyez jamais posé la question de son utilité. Et c’est compréhensible, étant donné que dans ces paramètres, l’accès validé vient avec une case à cocher, mais aucun texte n’est ajouté pour expliquer à quoi il sert. Nous allons tout vous expliquer.

Accéder à l’accès validé sur le Chromebook

Pour trouver l’accès validé, vous devez vous rendre dans les paramètres de votre appareil Chromebook. Pour ce faire, cliquez sur l’heure en bas à droite de l’écran, puis sur la roue dentée des paramètres. Rendez-vous ensuite dans le menu “Sécurité et confidentialité”, et vous trouverez l’accès validé, que vous pourrez activer ou non en cochant l’option.

Chrome OS : activer l'accès validé
L’accès validé est trouvable dans les paramètres de Chrome OS.

L’accès validé est disponible au même titre que Privacy Sandbox (via les paramètres Google Chrome) et les autres facettes de la sécurité, faisant de Chromebook et du système d’exploitation ChromeOS un écosystème plus que sécurisé.

Qu’est-ce que l’accès validé ?

Il y a d’abord l’explication donnée par le blog de Google à destination des développeurs. Attention, charabia à venir.

Selon le blog du développeur Google :

“L’accès vérifié peut être utilisé pour les organisations afin d’obtenir l’assurance qu’elles puissent fournir des certificats à des Chromebooks avec des clés protégées. L’accès vérifié est également utilisé par la lecture améliorée pour fournir une vérification de l’éligibilité de l’appareil aux personnes qui fournissent du contenu, comme des films et de la musique”.

Nous vous avons prévenu, le texte est relativement incompréhensible. Qu’est-ce que ça donne avec des explications simples ?

Image de référence

Concrètement, l’idée est de sécuriser les appareils qui se connectent à un certain réseau. De la même manière, vous voulez sécuriser votre connexion internet pour éviter une éventuelle fuite de vos données (adresses de connexion, mots de passe, numéros de cartes, etc.). Dans notre cas, l’idée est de vérifier l’authenticité des appareils qui se connectent à un réseau spécifique ou un serveur. Pour la connexion internet, il existe plusieurs moyens de se protéger, par exemple, un VPN efficace. Pour l’authenticité des appareils, il faut une vraie interaction entre ces appareils et les services auxquels ils essaient de se connecter, et c’est ce que fait l’accès validé du Chromebook. Il garantit que vous êtes bien qui vous dites que vous êtes, avant de vous autoriser à transférer ou à recevoir des données vers ou depuis une source précise. L’API (Application Programming Interface, ou interface de programmation en français) de l’accès validé fait directement le lien entre l’appareil et le service.

Par exemple, il arrive qu’un service doive vérifier que vous êtes bien sur du matériel vérifié de ChromeOS. Le service va alors créer une sorte de défi à votre appareil. Si votre appareil est vérifié et le défi par conséquent réussi, vous recevrez les informations, et vous pourrez accéder au service en question.

Pour qui l’accès validé est-il utile ?

Généralement, l’accès validé est surtout utile pour les clients Google Workspace Enterprise, étant donné leurs besoins plus conséquents qu’un client classique. Quoi qu’il en soit, peu importe votre abonnement, l’option d’accès validé est activée par défaut dans les paramètres de ChromeOS, mais vous pouvez la désactiver si vous le souhaitez, mais comme vous l’aurez compris, pour des raisons de sécurité, il vaut mieux la laisser activée peu importe vos besoins.

Il est même possible de forcer l’accès validé à être coché pour tous les utilisateurs d’un même domaine. Pour cela, l’administrateur doit se rendre dans la console d’administration, qui vérifiera par la suite que seuls les appareils vérifiés puissent accéder aux services de l’entreprise (Appareils > Chrome > Paramètres > Appareil).

Il est possible que vous ayez déjà rencontré l’accès vérifié lors de vos séances Netflix. En effet, dans certains cas d’utilisation de contenu en HD sur le Web, la notification de l’accès validé peut apparaître pour dire que votre appareil a été vérifié.

Pour les plus frileux d’entre vous, je vous vois venir. L’accès vérifié est utilisé uniquement pour transmettre des informations sur le matériel, et en aucun cas sur vos données personnelles.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Chrome ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Chrome, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Chrome

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires