Numeriblog Produits Google Chrome Chrome : version 55 moins gourmande et abandon du flash

Chrome : version 55 moins gourmande et abandon du flash

La version #55 du navigateur Google Chrome, sortie début décembre 2016, est 50 % plus économe en RAM et beaucoup plus sécurisée grâce à l'abandon de Flash.

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 7 ans

Ce que vous allez découvrir

  • 50 % plus de RAM
  • Contenus Flash bloqués

Chrome : version 55 moins gourmande et abandon du flash

Le browser de la firme de Moutain View avec ses 2/3 de part de marché évolue avec sa version 55 !

Tout d’abord un petit tour en haut à droite sur les 3 points verticaux puis Aide > A propos de Google Chrome pour vérifier la version. Si vous n’avez pas Chrome, prenez ce lien officiel de chez Google. Si vous n’avez pas encore la version 55, patientez…

50 % plus de RAM

La version 55 de Chrome est moins gourmande en mémoire vive de l’ordinateur, l’économie d’utilisation de RAM avoisinerait les 50 %. Si les internautes les mieux équipés ne s’apercevront sans doute de rien, les propriétaires d’ordinateurs moins puissants constateront une différence. Les pages sont censées se charger plus rapidement et il sera plus aisé de sauter d’un onglet à l’autre lorsqu’ils sont nombreux à être ouverts. Si les changements se ressentiront le plus sur les terminaux équipés de moins d’1 Go de RAM, ceux possédant entre 1 et 4 Go devraient également fonctionner mieux.

Image de référence

Contenus Flash bloqués

Annoncé dès juillet 2016, le blocage des contenus Flash par Google Chrome devient effectif à compter d’aujourd’hui. La raison en est simple : cette technologie, qui s’est hissée au rang des chouchous des sites interactifs entre 2000 et 2007, concentre aujourd’hui les critiques liées à ses nombreuses vulnérabilités, telles que des exécutions de code malveillants ou encore les cookies Flash. C’est d’ailleurs pour cette raison précise qu’Apple a désactivé Flash dès 2010 sur l’ensemble de ses terminaux. YouTube, quant à lui, a dit au revoir à cette technologie en 2007, pour adopter HTML5, moins sujet aux failles de sécurité et moins gourmand en ressources. Toutefois, il reste toujours beaucoup de sites nécessitant Flash, parmi lesquels figurent Facebook et Amazon. Cette dernière version de Chrome intègre d’ailleurs des exceptions pour ces sites, jugés fiables, afin de minimiser les désagréments lors de leur visionnage.

Mozilla Firefox devrait emboîter le pas à Google Chrome avec un prochain blocage partiel de Flash dès janvier prochain, et un blocage complet avant la fin 2017.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Chrome ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Chrome, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Chrome

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires