ALL Chrome

Chrome : version 55 moins gourmande et abandon du flash

Ecrit par Thierry

La version #55 du navigateur Google Chrome, sortie début décembre 2016, est 50 % plus économe en RAM et beaucoup plus sécurisée grâce à l’abandon de Flash.

Le browser de la firme de Moutain View avec ses 2/3 de part de marché évolue avec sa version 55 !

Tout d’abord un petit tour en haut à droite sur les 3 points verticaux puis Aide > A propos de Google Chrome pour vérifier la version. Si vous n’avez pas Chrome, prenez ce lien officiel de chez Google. Si vous n’avez pas encore la version 55, patientez…

50 % plus de RAM

La version 55 de Chrome est moins gourmande en mémoire vive de l’ordinateur, l’économie d’utilisation de RAM avoisinerait les 50 %. Si les internautes les mieux équipés ne s’apercevront sans doute de rien, les propriétaires d’ordinateurs moins puissants constateront une différence. Les pages sont censées se charger plus rapidement et il sera plus aisé de sauter d’un onglet à l’autre lorsqu’ils sont nombreux à être ouverts. Si les changements se ressentiront le plus sur les terminaux équipés de moins d’1 Go de RAM, ceux possédant entre 1 et 4 Go devraient également fonctionner mieux.

Google Chrome ban

Contenus Flash bloqués

Annoncé dès juillet 2016, le blocage des contenus Flash par Google Chrome devient effectif à compter d’aujourd’hui. La raison en est simple : cette technologie, qui s’est hissée au rang des chouchous des sites interactifs entre 2000 et 2007, concentre aujourd’hui les critiques liées à ses nombreuses vulnérabilités, telles que des exécutions de code malveillants ou encore les cookies Flash. C’est d’ailleurs pour cette raison précise qu’Apple a désactivé Flash dès 2010 sur l’ensemble de ses terminaux. YouTube, quant à lui, a dit au revoir à cette technologie en 2007, pour adopter HTML5, moins sujet aux failles de sécurité et moins gourmand en ressources. Toutefois, il reste toujours beaucoup de sites nécessitant Flash, parmi lesquels figurent Facebook et Amazon. Cette dernière version de Chrome intègre d’ailleurs des exceptions pour ces sites, jugés fiables, afin de minimiser les désagréments lors de leur visionnage.

Mozilla Firefox devrait emboîter le pas à Google Chrome avec un prochain blocage partiel de Flash dès janvier prochain, et un blocage complet avant la fin 2017.

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N’hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Share This

Share This

Share this post with your friends!