Numeriblog Produits Google Google TV streamer : à quoi cela servira ?

Google TV streamer : à quoi cela servira ?

La future box TV de Google se révèle davantage à la suite d’une récente fuite d’informations, qui semble confirmer l’intégration d’un port Ethernet. En revanche, il apparaît que la connectivité Wi-Fi ne bénéficiera pas d’améliorations […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Léo Verstraet - il y a 6 jours et modifié le 26/08/2024 à 14:54

Ce que vous allez découvrir

  • Le décodeur « Google TV Streamer »
  • Le boîtier dispose d’un port Ethernet
  • Conclusion

Google TV streamer : à quoi cela servira ?

La future box TV de Google se révèle davantage à la suite d’une récente fuite d’informations, qui semble confirmer l’intégration d’un port Ethernet. En revanche, il apparaît que la connectivité Wi-Fi ne bénéficiera pas d’améliorations cette année. Découvrez ce que compte apporter la relève des Chromecast.

Le décodeur « Google TV Streamer »

Google abandonne la forme compacte des Chromecast qui se branche sur votre téléviseur et reste hors de vue. 

Le décodeur « Google TV Streamer ».

Source : 9to5Google

Comme le montrent les images partagées par 9to5Google, Google vise un design plus plat. Il est plutôt large par rapport à d’autres boîtiers de diffusion en continu, et il n’est pas certain qu’il ait une quelconque utilité fonctionnelle.

Il est rejoint par une base en forme de pilule, l’ensemble ressemblant vaguement à une station d’accueil miniature pour la recharge de la tablette Pixel. Deux câbles – probablement d’alimentation et HDMI – dépassent à l’arrière. 

Télécommande du Google TV Streamer.

Source : 9to5Google

La télécommande est similaire, mais plus longue. Après le D-Pad (le bouton en cercle tout en haut de la télécommande), les boutons Back et Home se trouvent sur la première rangée. La touche de saisie vocale ne porte plus la marque Google Assistant, mais un microphone générique. Elle est surélevée puisque la touche de couleur est utilisée pour la touche d’accueil. 

Le bouton de volume a été placé sur la face avant de la télécommande et un bouton de mise en sourdine a été ajouté. Des raccourcis pour YouTube et Netflix devraient compléter le tout.

Le « Google TV Streamer » conserve la marque « Google TV », mais abandonne le terme « Chromecast », ce qui constitue un revirement surprenant pour l’ancien nom. Il reste à voir si l’entreprise continuera à vendre le Chromecast avec Google TV (HD), bien que cela fasse suite à « Google Cast » qui a remplacé la marque « Chromecast intégré » plus tôt cette année.

Le boîtier dispose d’un port Ethernet

Les dernières révélations de 9to5Google apportent des précisions sur certaines spécificités de la future « box multimédia » de Google. D’après une récente certification de la FCC, un produit identifié sous le code GRS6B présente une connectivité améliorée.

Pour la première fois chez Google, on y trouve un port Ethernet intégré. Habituellement, les Chromecast sont conçus pour fonctionner exclusivement via le réseau Wi-Fi, nécessitant l’achat d’un adaptateur Ethernet pour Google TV (qui, d’ailleurs, est actuellement en rupture de stock au moment de la rédaction de ce texte).

Schéma connectivité Google TV Streamer.

Source : 9to5Google

L’ajout d’une connexion Ethernet filaire par Google est une amélioration notable pour le streaming de contenus vidéo et audio en 4K et HDR, qui sont de plus en plus gourmands en bande passante. Cependant, deux points restent à clarifier : est-ce que ce port sera proposé en option, à l’instar de l’Apple TV 4K, et la bande passante sera-t-elle de 1 Gigabit ou restera-t-elle à 100 Mb/s, comme c’est encore le cas sur certains téléviseurs.

De plus, le schéma révèle également la présence d’un port USB, mais il n’est pas encore déterminé si celui-ci servira d’alimentation, comme c’est le cas pour le Chromecast, ou s’il aura une autre fonction.

Conclusion

Ce nouvel outil de Google est à surveiller de près et nous rédigerons d’autres articles à ce sujet lorsque nous aurons plus d’informations. Attendons de voir si, à l’avenir, les Chromecast seront remplacés par le Google TV Streamer ou si les deux outils pourront “cohabiter” et seront tous les deux commercialisés en parallèle.


Retrouvez plus d’astuces et d’informations sur Numeriblog ! N’oubliez pas de vous inscrire sur notre Newsletter pour ne rien manquer dans la semaine. Pour monter en compétences sur les outils Google Workspace, rendez-vous dans notre catalogue de formation. N’hésitez pas à nous contacter, notre super équipe est là pour vous accompagner tout au long de votre parcours.

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Léo Verstraet

Développeur Google Apps Script

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires