Classroom : une refonte (août 2018)

21 0

En 2014, une équipe de Googlers, dont plusieurs anciens enseignants, a commencé à passer du temps avec des éducateurs. Google a appris que les enseignants aimaient utiliser les outils de collaboration de G Suite avec leurs élèves, mais a constaté que certaines fonctionnalités étaient compliquées à utiliser. Dès le début, Google Classroom s’est concentré sur la simplification des technologies, afin que les enseignants et les étudiants puissent consacrer du temps à l’apprentissage. Aujourd’hui, Google poursuit cette mission et annonce la plus grande mise à jour de Classroom depuis son lancement.

Une meilleure façon de créer, organiser et trouver du travail

Google a conçu Classroom pour être aussi facile à utiliser que possible et a donc initialement prévu un cours Stream pour permettre aux enseignants et aux étudiants de partager de nouveaux contenus et idées. Mais un simple flux, bien que simple, est devenu trop encombré, et il était difficile pour les enseignants et les étudiants de trouver ce dont ils avaient besoin. C’est pourquoi Classroom introduit une nouvelle page Classwork, qui permet aux enseignants de mieux organiser les devoirs et les questions en les regroupant en modules et en unités.

Daniel Brennick, professeur de sciences au collège en Floride, a commencé à utiliser Classroom il y a deux ans. Aujourd’hui, c’est un aspect quotidien de son enseignement: “Je distribue un Doc à travers Classroom, où tous les enfants peuvent travailler ensemble sur le Doc. Je le projette au tableau pour faciliter une discussion rapide. Il fait en sorte que tout le monde se fasse entendre et amplifie la voix des étudiants. “Daniel est l’un des milliers d’enseignants qui a testé la nouvelle page Classwork, et il est ravi de l’utiliser pour l’aider, lui et ses étudiants, à rester plus organisés. “J’aime ça! Notre école fait de gros efforts pour la planification à long terme et des unités plus réfléchies. J’ai déjà commencé à utiliser la page Classwork pour me créer un visuel de ce que je vais enseigner. “

Présentation de la page Classwork dans Google Classroom

Avec une page dédiée au travail en classe, le Stream peut être un meilleur centre de discussion et d’activité. Il est organisé de manière pratique dans une page séparée afin de réduire l’encombrement, de sorte que les étudiants puissent discuter du flux afin de développer leurs compétences de communication en ligne au sein de leur communauté.

Un feedback plus rapide et plus rapide avec le nouvel outil de classement en classe

Fournir des commentaires fréquents et exploitables est un élément clé du cycle d’apprentissage, mais il peut être long de donner une rétroaction réfléchie et personnalisée à chaque élève. Ainsi, Google introduit un nouvel outil, directement intégré au flux de travail de classement de Classroom, pour accélérer le classement et encourager un engagement réfléchi. Les instructeurs/enseignants disposent désormais d’une banque de commentaires, ce qui leur permet de sauvegarder et de réutiliser facilement les commentaires fréquemment utilisés. Ils peuvent également basculer rapidement entre les dossiers des étudiants et les soumissions lors de la notation, sans avoir à ouvrir chaque fichier individuellement. Le nouvel outil de notation fonctionne avec les éditeurs de documents, les fichiers Office, les fichiers PDF, les fichiers vidéo, etc.

Nick Shuman, qui enseigne la citoyenneté numérique au Maine, est ravi d’utiliser le nouvel outil de classement pour rationaliser les commentaires. «Plus je passe de temps à autre pour entrer dans les classes, plus je peux consacrer de temps à donner aux étudiants des commentaires plus spécifiques et plus individualisés, et favoriser cette communication. J’ai hâte de l’utiliser. “

Outil de notation en classe

Configurez et gérez facilement votre classe

Qu’il s’agisse de mettre à jour les paramètres d’une classe ou de travailler avec plusieurs sections d’une classe, Google apporte des améliorations pour aider les enseignants et les élèves à trouver rapidement ce dont ils ont besoin.

Autres mises à jour intéressantes :

Copier et réutiliser le travail en classe : Désormais, les enseignants qui souhaitent réutiliser des cours précédents ou les enseignants qui collaborent pour concevoir un cours peuvent facilement copier tous les sujets et toutes les tâches d’une classe à une autre. Tous les travaux seront copiés en tant que brouillons, afin que les enseignants puissent encore apporter des modifications avant de poster.

Pages de personnes et de paramètres améliorées: Google consolide les informations pour aider les utilisateurs à obtenir plus rapidement ce dont ils ont besoin. Les enseignants peuvent voir et gérer les co-enseignants, les étudiants et les tuteurs sur la page Personnes. Google a également introduit une page Paramètres pour tous les paramètres de classe afin que les enseignants disposent d’un emplacement pratique pour mettre à jour les descriptions de classe, afficher ou réinitialiser les codes de classe, gérer et contrôler la publication des étudiants sur le flux.

Désactiver les notifications pour un cours:  Google a entendu que les enseignants se rejoignent souvent en tant que co-enseignants pour partager le contenu et les stratégies d’enseignement. Mais obtenir des notifications pour toutes les activités d’une classe peut devenir écrasant. Il existe déjà un moyen de désactiver certains types de notifications. Désormais, vous pouvez désactiver toutes les notifications pour une classe donnée.

Et plus de mises à jour à venir

Des milliers d’enseignants ont participé à cette version bêta au cours du mois écoulé et ont fourni de précieux commentaires. Sur la base de leurs contributions, Google prévoit de lancer ces fonctionnalités supplémentaires prochainement :

  • Matériel sur la page de travail en classe : Les enseignants pourront ajouter du matériel sur la page de travail en classe. Cela permettra de partager et d’organiser des ressources telles que des lectures ou des documents de référence.
  • Page de travail en classe pour les classes existantes: À l’avenir, toute nouvelle classe que vous créez aura automatiquement la page Classwork. Pour toutes les classes que vous avez créées avant l’actualisation, nous vous fournirons bientôt un moyen d’ajouter la page Classwork.
  • Créez des questionnaires en mode verrouillé : Google a annoncé à l’ISTE que les enseignants pourront utiliser le mode verrouillé pour que les étudiants restent concentrés et ne subissent aucune distraction lorsqu’ils prennent des questionnaires Google Forms sur des Chromebooks. Google a également ajouter la possibilité de créer des questionnaires Google Forms à partir de Classroom, en rationalisant le processus d’affectation et en gagnant du temps.

Apprenez à connaître votre nouvelle salle de classe et dites-nous ce que vous en pensez

Il s’agit de la plus grande refonte de Classroom à ce jour, et Google s’engage à vous aider à maîtriser le nouveau flux de travail. Google annonce de nouvelles formations dans le Teacher Center , créées par une communauté dédiée d’experts en classe. De la création de nouvelles fonctionnalités aux astuces et conseils préférés, ces nouvelles formations sont votre guide pour tirer le meilleur parti des mises à jour.

Ces nouvelles mises à jour apparaîtront dans Classroom aujourd’hui (début août 2018) et seront diffusées à tous au cours des prochaines semaines. Pour plus de détails sur ces mises à jour, consultez la FAQ sur la rentrée scolaire . Comme toujours, utilisez le bouton “Feedback” pour faire savoir ce que vous pensez à l’équipe Classroom.

Bonne rentrée scolaire avec Classroom !

Notez cette information
[Total: 1 Average: 5]

Thierry

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite. Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Share This

Share This

Share this post with your friends!