ALL

Data Studio : des mises à jour début 2018.

Ecrit par Thierry

Ce 10 janvier 2018, Google sort un florilège de nouveautés dans son application récente Data Studio.

L’ équipe de Data Studio a travaillé dur pour lancer de nouvelles fonctionnalités, notamment des tables plus claires, des chiffres colorés et plus de moyens de visualiser vos données. 

Petit rappel pour démarrer sur Data Studio

Google Data Studio (bêta) est un outil pour embellir les données et inclut toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour transformer vos données en rapports instructifs et agréables à consulter, faciles à lire et à partager, et entièrement personnalisables. En outre, Data Studio vous permet de créer jusqu’à cinq rapports personnalisés, avec des options illimitées en matière d’édition et de partage, et ce gratuitement.

Jetons un coup d’oeil aux nouveautés :
Besoin d’affiner un grand ensemble de données ? Les tableaux croisés dynamiques prennent les rangées dans une table standard et les font pivoter pour devenir des colonnes. Cela vous permet de réorganiser les mesures et les dimensions, et de regrouper et de récapituler les données de manière à ne pas pouvoir être fournie par une table standard. Les tableaux croisés dynamiques vous aident également à analyser les relations entre les points de données qui pourraient autrement être difficiles à repérer.

La coloration coordonnée lie les couleurs à des données spécifiques pour faciliter la comparaison des métriques et des dimensions entre différentes visualisations. Lorsqu’une nouvelle visualisation est créée, Data Studio lie automatiquement les couleurs aux données, de sorte que les paires couleur données restent cohérentes avec tous les filtres et toutes les versions. La coloration coordonnée est automatiquement activée pour tous les nouveaux rapports et vous pouvez l’ajouter vous-même aux anciens rapports.

En savoir plus sur la coloration coordonnée (centre aide)

Dans cette image, les tableaux et les camemberts montrent tous deux Google Analytics échantillonné données (avec indicateur orange); le graphique géo ne le fait pas.

Google Analytics échantillonne souvent des données pour fournir des rapports précis en temps opportun. Les rapports de Data Studio incluent désormais un simple indicateur d’échantillonnage Google Analytics pour vous montrer tout composant contenant des données Analytics échantillonnées.

En savoir plus sur les indicateurs d’échantillonnage

Modification des rapports sur les champs : Data Studio a récemment ajouté de nouvelles fonctionnalités qui facilitent la création et la modification des visualisations dont vous avez besoin, plutôt que d’aller et venir dans la source de données. Vous pouvez utiliser ces nouvelles options pour:

  • Renommer les champs
  • Modifier les types d’agrégation, les types sémantiques et les fonctions de date
  • Appliquez le pourcentage du total, la différence par rapport au total ou le pourcentage de différence par rapport au total par rapport aux statistiques du rapport.

En savoir plus sur les modifications apportées aux rapports sur les champs

Afficher les images dans les tableaux : La nouvelle fonction IMAGE est un moyen utile d’afficher des images dans des tableaux, par exemple en ajoutant des miniatures vidéo YouTube ou des images de produits à vos rapports.

Les contrôles de données permettent à chaque équipe de sélectionner les comptes qui leur correspondent.

Mises à jour du contrôle des données: Data Control permet à chaque utilisateur d’apporter ses propres données aux rapports Data Studio existants. Cela signifie que chaque utilisateur peut sélectionner une liste de ses propres comptes pour remplir les visualisations. Il n’est donc pas nécessaire de créer de nouveaux rapports pour chaque compte et chaque utilisateur. Cela permet de mettre à l’échelle des «modèles» de rapports pour un certain nombre d’utilisateurs ayant différents accès aux comptes, un cas d’utilisation important pour les agences ou les sociétés ayant des filiales. Et maintenant, Data Control prend en charge les jeux de données Attribution 360 (Attribution TV) et DFP (DoubleClick for Publishers).

En savoir plus sur le contrôle des données
Remarque : bien que n’étant pas un service G Suite officiel, Data Studio est actuellement disponible gratuitement dans le monde entier .

Notez cette information
[Total: 1 Average: 5]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Share This

Share This

Share this post with your friends!