Drive : Team Drives approche
Google Team Drives est attendu depuis quelques années par les aficionados de la G Suite. Permettant de stabiliser l’expérience utilisateur en rendant propriétaire les docs et dossiers l’entreprise plutôt que le collaborateur, cette mise à […]
Ce que vous allez découvrir
- Le programme Early Adopters Team Drives.
- Team Drives, c'est quoi ?
- Que manque t-il dans Team Drives ?
Drive : Team Drives approche
Google Team Drives est attendu depuis quelques années par les aficionados de la G Suite. Permettant de stabiliser l’expérience utilisateur en rendant propriétaire les docs et dossiers l’entreprise plutôt que le collaborateur, cette mise à jour du Drive de Google ne devrait donc plus tarder à apparaître pour les utilisateurs de G Suite Business (compte illimité) & Education (pas d’infos pour le moment pour les associations G Suite For Non Profit).
Le programme Early Adopters Team Drives.
Google a en effet lancé en septembre 2016 un programme « Early Adopters » pour tester cette fonctionnalité et découvrir le potentiel à une plus grande échelle, comme l’indique Google dans ce communiqué officiel.
Team Drives, c’est quoi ?
Team Drives est donc un outil de gestion des fichiers pour les entreprises avec une propriété et un partage du contenu géré au niveau de l’équipe. Chaque individu et chaque groupe ajouté à une Team Drive gagne l’accès instantané aux documents de l’équipe. Plus exactement, la granularité relative aux droits d’accès (en écriture et en lecture) est paramétrée par l’administrateur. Avec Team Drives, le collaborateur peut quitter l’entreprise ou le projet dans transmettre ses données à d’autres collègues. Les contrôles d’accès sont encore plus robustes et les utilisateurs ne pourront plus facilement mettre le désordre dans une arborescence sans faire exprès comme c’est le cas aujourd’hui dans le Drive natif de Google.
A noter que seuls les administrateurs du domaine éligible peuvent vous inscrire à ce programme early adopters et seront en mesure de restreindre Team Drives création de certaines unités organisationnelles, mais tous les utilisateurs dans le domaine seront en mesure de voir et d’accéder à Team Drives. Les admins ne sont pas en mesure d’inscrire des domaines secondaires.
Que manque t-il dans Team Drives ?
Pour le moment Google indique que Team Drives ne permet pas de prendre en charge certaines fonctionnalités, y compris l’ ajout de membres extérieurs à son domaine, la synchronisation avec un ordinateur de bureau, et les capacités de Vault pour l’archive légal.
Pour l’instant la peinture n’est pas encore sèche et c’est normal puisque c’est un programme Early Adopters… L’outil est très prometteur mais à cet instant (23/11/2016) il n’y pas de fichiers Sheets avec script possible, pas de syncho avec Drive for Sync, toutes les personnes d’une même équipe ont les mêmes droits et pas de liaisons avec des outils comme Spanning Backup ou Backupify…
Voilà le lien d’inscription au programme pour les administrateurs de domaine concerné.
Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Drive ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Drive, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations Google Drive
- Articles connexes
- Plus de l'auteur
[…] Comment obtenir Team Drives ? […]