Empêchez les modifications sensibles en verrouillant les groupes Google
Il est désormais possible de marquer un Google Groupe comme « Verrouillé ». Cela restreint les modifications sensibles comme le nom, l’adresse email, les alias, le contenu et la gestion des membres Nouveau contrôle pour protéger un Google […]

Ce que vous allez découvrir
- Nouveau contrôle pour protéger un Google Groupe
Empêchez les modifications sensibles en verrouillant les groupes Google

Il est désormais possible de marquer un Google Groupe comme « Verrouillé ». Cela restreint les modifications sensibles comme le nom, l’adresse email, les alias, le contenu et la gestion des membres
Nouveau contrôle pour protéger un Google Groupe
Lorsqu’un groupe est « verrouillé », la modification de ses attributs (comme son nom et son adresse e-mail) et de ses adhésions est fortement restreinte. Cela est utile lorsque les administrateurs doivent synchroniser leurs groupes à partir d’une source externe et souhaitent éviter que les éléments ne se désynchronisent ou souhaitent restreindre les modifications apportées aux groupes sensibles en général.

Si vous utilisez des outils tiers, comme Entra ID, pour gérer la synchronisation des groupes, vous risquez de rencontrer des incohérences lors des modifications apportées à ces groupes, comme l’ajout ou la suppression de membres.
Pour résoudre ce problème, une option permettant de « verrouiller » un groupe a été ajouté, ce qui empêchera toute modification dans Google Workspace et contribuera à maintenir la synchronisation avec la source externe.
Lorsqu’un groupe est verrouillé, seuls certains administrateurs peuvent modifier :
- Le nom du groupe, la description, l’adresse e-mail et le(s) alias
- Les étiquettes de groupe
- L’adhésions (ajout ou suppression de membres) et restrictions des membres
- Les rôles des membres
- Supprimer le groupe
- Configurer une nouvelle expiration d’adhésion
Lorsqu’un groupe est verrouillé, les paramètres d’accès et de modération du contenu ne sont pas affectés, cela inclut :

- Qui peut poster
- Qui peut voir les membres
- Qui peut contacter les membres
- Suppressions d’adhésion en raison de l’expiration d’une adhésion existante
- Paramètres d’accès ou de modération du contenu
Détails supplémentaires
Par défaut, les modifications listées ci-dessus sont interdites aux utilisateurs finaux, y compris aux propriétaires et aux gestionnaires d’un groupe verrouillé.
Si vous souhaitez également empêcher certains administrateurs d’effectuer ces modifications dans la console d’administration ou les API, vous pouvez leur attribuer le rôle d’éditeur de groupe avec une condition excluant les groupes verrouillés.
La possibilité de verrouiller ou de déverrouiller un groupe à l’aide de l’étiquette « Verrouillé » est accessible aux super-administrateurs, aux administrateurs de groupe ou à un rôle personnalisé disposant du privilège « Gérer l’étiquette verrouillée ».
Retrouvez d’informations sur Numeriblog ! N’oubliez pas de vous inscrire sur notre Newsletter pour ne rien manquer dans la semaine. Pour monter en compétences sur les outils Google Workspace, rendez-vous dans notre catalogue de formation. N’hésitez pas à nous contacter, notre super équipe est là pour vous accompagner tout au long de votre parcours.
- Articles connexes
- Plus de l'auteur