Google Fusion Tables a été lancé il y a près de neuf ans en tant que projet de recherche dans Google Labs, avant de devenir un produit expérimental. Pendant longtemps, c’était l’un des rares outils gratuits permettant de visualiser facilement de grands ensembles de données, en particulier sur une carte. Depuis lors, Google a développé plusieurs alternatives, offrant des expériences plus approfondies dans des domaines plus spécialisés.

Afin de continuer à concentrer ses efforts dans ces domaines, Google va retirer les Fusion tables et prévoit de désactiver Fusion Tables et l’ API le 3 décembre 2019. Les visualisations des tables Fusion intégrées – cartes, diagrammes, tableaux et cartes – cesseront également de fonctionner ce jour-là. Les cartes utilisant la couche Fusion Tables de l’API JavaScript de Maps v3.37 commenceront à afficher des erreurs en août 2019.

Voici quelques étapes à suivre :

En savoir plus sur les outils Google alternatifs
Plusieurs nouveaux outils Google ont été développés au fil des ans. Google vous encourage à consulter le Centre d’aide pour connaître ceux qui correspondent à votre cas d’utilisation. Les équipes de Google ont développé des outils internes permettant de créer de puissantes visualisations de cartes . Google travaille à la mise à la disposition du public de certains de ces outils et nous en aurons d’autres à partager dans les mois à venir – inscrivez-vous pour rester en contact. 

Télécharger vos données
Vous pouvez accéder à vos tables dans Google Drive en les filtrant par «type: table» . Téléchargez les données d’une table en suivant ces instructions, puis envisagez de migrer ces données vers l’un des outils répertoriés dans le centre d’aide . Si vous avez beaucoup de tables de fusion, Google facilitera le téléchargement de toutes vos données en une seule étape via Google Takeout à partir de mars 2019.