PARTAGER SON APPLICATION
Revenons maintenant à l’application de to do list, que nous utilisons dans tous nos articles AppSheet pour montrer des exemples, afin de montrer concrètement comment le partage et le déploiement de l’application fonctionnent.
Pour commencer, je vais cliquer sur le lien Partager l’application en haut à droite. Vous pouvez ajouter un utilisateur à la fois, en indiquant son adresse e-mail.
En cochant la case Advanced, vous aurez accès à des options supplémentaires, comme par exemple ses autorisations. Vous pouvez ajouter une petite description pour compléter l’invitation.
Une fois le nouvel utilisateur ajouté à votre application, vous pourrez choisir le rôle que vous lui offrez, à savoir s’il peut visualiser votre application, la modifier, et l’utiliser.
Vous pouvez aussi le faire passer d’un rôle d’administrateur (il peut modifier l’appli comme vous) à un rôle d’utilisateur classique. Enfin, vous pouvez choisir à quelle version de l’application l’utilisateur a accès (par défaut, stable, ou la plus récente).
À la réception de l’e-mail, l’utilisateur en question pourra simplement cliquer sur le lien d’installation, et l’application s’ouvrira dans un nouvel onglet. Il peut également cliquer sur le lien “Edit” pour arriver directement dans l’éditeur, pour modifier l’appli. Vous pouvez communiquer très facilement avec les utilisateurs finaux de l’application, via le menu Manage > Broadcast Notifications.
Vous pouvez écrire un titre (par exemple pour signifier aux utilisateurs que l’application a été mise à jour ou qu’une nouvelle fonctionnalité est arrivée) et une description plus complète pour décrire les changements. Cliquez sur Send notification, pour envoyer la notification à tous les utilisateurs de l’app.
Partager une appli peut être très utile, d’autant plus que vous pouvez la partager à de nombreux utilisateurs. Cependant, un risque subsiste. En cas de partage, votre application deviendra « non versionable », c’est-à-dire que l’utilisateur sera toujours sur la version finale de l’appli. En d’autres termes, cela signifie que si certains problèmes apparaissent ou si l’app est en cours de développement et qu’elle ne fonctionne pas, ce sera la même chose pour l’utilsateur. Nous venons donc de voir comment partager votre application, voyons désormais comment la déployer.