Google Chat : discutez en toute sécurité avec les nouveaux paramètres pour les étudiants
Google introduit un nouveau paramètre qui permet aux administrateurs pédagogiques de restreindre les utilisateurs pouvant créer et gérer des membres dans les conversations Google Chat. Cela peut être utile pour les administrateurs qui souhaitent empêcher des […]
Ce que vous allez découvrir
- Nouvelle gestion des conversations Google Chat pour les étudiants
Google Chat : discutez en toute sécurité avec les nouveaux paramètres pour les étudiants
Google introduit un nouveau paramètre qui permet aux administrateurs pédagogiques de restreindre les utilisateurs pouvant créer et gérer des membres dans les conversations Google Chat. Cela peut être utile pour les administrateurs qui souhaitent empêcher des groupes d’étudiants d’initier ou d’ajouter des utilisateurs à une conversation.
Nouvelle gestion des conversations Google Chat pour les étudiants
Google Chat renforce la sécurité des échanges entre étudiants avec l’introduction d’un nouveau paramètre de gestion des conversations. Désormais, les administrateurs pédagogiques ont la possibilité de contrôler qui peut créer des conversations et ajouter des membres, une fonctionnalité essentielle pour maintenir un environnement d’apprentissage sécurisé.
Ce paramètre offre aux administrateurs une plus grande maîtrise sur les interactions entre étudiants dans Google Chat. Par exemple, ils peuvent restreindre la capacité des élèves à initier des conversations ou à ajouter d’autres utilisateurs à des groupes de discussion. Cette mesure est particulièrement utile pour prévenir des échanges non encadrés entre étudiants, ou pour limiter l’utilisation de Google Chat à des fins non académiques.
En adoptant cette nouvelle fonctionnalité, les établissements scolaires peuvent s’assurer que les conversations restent conformes aux politiques d’utilisation, tout en offrant aux enseignants et aux élèves un outil de communication efficace et sécurisé. Grâce à cette gestion plus stricte des droits, les risques d’abus ou de distractions sont réduits, permettant ainsi un meilleur focus sur les objectifs pédagogiques.
- Pour restreindre l’accès des utilisateurs aux fonctionnalités de Chat, accédez à la console d’administration > Applications > Google Workspace > Google Chat > cliquez sur le paramètre Restrictions de chat et d’espace > Dans la zone Google Chat, recherchez le groupe d’utilisateurs auquel vous souhaitez appliquer des restrictions de chat > cochez la case Restreindre la création de messages directs, de messages de groupe et d’espaces > cliquez sur Enregistrer.
- Remarque : les groupes ne peuvent être restreints qu’au niveau du groupe.
- Il est recommandé aux administrateurs d’activer le paramètre « Accepter automatiquement les invitations de chat » pour leur OU. Cela permettra aux enseignants de pouvoir facilement envoyer des messages aux étudiants qui seront instantanément envoyés sans avoir à accepter une invitation. Il est recommandé également de désactiver le chat avec des utilisateurs externes.
Disponibilité
Disponible pour Google Workspace :
- Fondamentaux de l’éducation , Standard, Plus, la mise à niveau de l’enseignement et de l’apprentissage
C’est la fin de cet article ! Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les outils Google, restez connectés pour en savoir plus !
Si vous souhaitez développer un projet avec notre équipe de choc, contactez-nous via ce formulaire.
Numericoach dispose d’une offre packagée pour les licences Google Workspace, unique en France.
À bientôt !
- Articles connexes
- Plus de l'auteur