ALL Google Document

Google Docs : comment légender, annoter ou superposer une image ?

Ecrit par Thierry

Lors d’une formation en ligne de 2H sur Gdoc, le puissant traitement de texte de Google, on m’a posé la question suivante :

Est-il possible d’annoter, légender une image et superposer des images dans un Gdoc ?

La première méthode pour mettre une légende dans Gdoc

Insérer un tableau (2 lignes une colonne), placez l’image dans la cellule supérieure et la légende dans la cellule en dessous, puis mettez les bordures à zéro ou de couleur blanche.

Avec une petite animation sous forme de gif animé (Licecap) :

La seconde méthode pour mettre une légende dans Gdoc

Utiliser insertion zone de dessin. Insérez-y une image et utilisez l’outil texte pour rajouter votre légende.

Ce qui donne en animation :

Cependant comme dans Word, vous ne trouverez pas de table de matières avec toutes vos légendes, en tout cas pas au moment où cet article est rédigé (août 2017).

Voici comment annoter des images dans Google Document :

Comme précédemment, il vous suffit d’insérer une zone de dessin en passant par le menu insertion, ensuite dans la zone d’édition vous trouverez les outils flèche et texte pour annoter des images.

Voici comment superposer des images dans Google Document :

Toujours avec l’insertion d’une zone de dessin vous pourrez mettre à cheval deux images ou plus dans Google Document. Vous pourrez même mettre en arrière plan une image ou la passer devant (mise au premier plan).

Voilà pour ces petites astuces sur Gdoc. Je dis souvent que Gslide est un outil encore plus souple pour manipuler les objets et qu’il est possible de faire des Google Présentation (Gslide) au format A4…

N’hésitez pas cher lecteur à vous abonner à la newsletter hebdo du lundi pour recevoir chaque lundi un concentré de trucs et astuces en plus des nouveautés sur G Suite.

 

 

Notez cette information
[Total: 5 Average: 4.2]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

2 commentaires

  • Merci Thierry pour cet article… et ses astuces très utiles.
    Je partage également ton propos sur la puissance de G Slides, que j’ai eu l’occasion d’utiliser pour remplacer Adobe Indesign et créer le livret de présentation 16 pages d’un club, imprimé ensuite avec une très belle qualité ! https://goo.gl/nzifIJ

Laisser un commentaire