Google Document : ajouter un filigrane

0

Lors de mes interventions sur GSuite (formation, coaching, support) on me demande souvent comment ajouter comme dans Microsoft Word un filigrane à un document Google pour indiquer son état (confidentiel, brouillon etc.) ou pour les personnaliser avec le logo de votre entreprise.  Bien que Google Docs n’offre pas de solution officielle pour ceux qui souhaitent ajouter un filigrane à leurs documents, il existe une méthode pour surmonter cette limitation en utilisant uniquement les produits G Suite. Cette méthode n’est pas adapté pour les documents longs de type contrat. Vous travaillez au service juridique ? Passez votre chemin…


Les étapes à suivre pour ajouter un filigrane sur Google Docs

Voici les 10 étapes :

  1. Ouvrez un nouveau Google Dessin / Drawings.
  2. Allez dans Insérer et sélectionnez Image (de préférence PNG, Google Images peut filter par type d’images si besoin).
  3. Ajoutez votre logo ou toute autre image que vous souhaitez utiliser comme filigrane
  4. Redimensionner et centrer l’image

5. Allez dans Options de format et sélectionnez Réglages

6. Augmentez la transparence , juste pour rendre votre texte plus lisible.

7. Toujours dans Google Drawings, créeez une zone de  texte  et placez-la sur l’image

8.Insérez le texte de votre document. Assurez-vous que la taille de la police est supérieure de quelques points à celle que vous utiliseriez normalement.

9. Démarrer un nouveau Google Document et insérer Dessin à partir du Drive.

10. Insérez le dessin que vous venez de créer en cochant associer au dessin.

Pour modifier le texte, ouvrez les options de dessin liées  (en haut à droite du dessin) et sélectionnez Ouvrir la source . Modifiez ensuite le texte à l’intérieur de la zone de texte, revenez au document et cliquez sur Mettre à jour.


Bien que cette solution de contournement puisse être fastidieuse, voire ingérable pour les documents supérieurs à une page, c’est actuellement le moyen le plus simple d’ ajouter un filigrane à Google Docs en attendant une prochaine mise à jour.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.