Numeriblog Google Workspace Google Drive, votre espace de stockage partagé Google Drive : retrouver un fichier orphelin

Google Drive : retrouver un fichier orphelin

Si un élément dans Google Drive perd tous ses dossiers parents, il devient un orphelin. L'élément existe toujours, mais il peut être un peu plus difficile à trouver.

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 2 mois et modifié le 11/09/2024 à 21:35

Ce que vous allez découvrir

  • Qu'est-ce qu'un fichier orphelin dans Drive ?
  • Comment les fichiers deviennent orphelins ?
  • Comment retrouver un fichier orphelin dans Google drive ?
  • Gérer les fichiers orphelins
  • Prévention de la création de fichiers orphelins
  • Conclusion sur les fichiers orphelins de Google Drive

Google Drive : retrouver un fichier orphelin

Qu’est-ce qu’un fichier orphelin dans Drive ?
Google Drive est un outil puissant pour stocker et partager des documents. Cependant, il peut parfois s’y cacher des fichiers « orphelins » qui, s’ils ne sont pas gérés, peuvent devenir un casse-tête pour les utilisateurs. Un fichier devient orphelin lorsqu’il n’est plus lié à aucun dossier visible dans votre Drive, souvent suite à la suppression d’un dossier partagé par un autre utilisateur ou lors d’une désynchronisation.
Comment les fichiers deviennent orphelins ?
La création de fichiers orphelins peut se produire de plusieurs manières :

Suppression d’un dossier partagé : si vous aviez des fichiers dans un dossier partagé et que le propriétaire du dossier le supprime, vos fichiers resteront sur Drive mais ne seront attachés à aucun dossier.
Problèmes de synchronisation : des erreurs lors de la synchronisation entre différents appareils peuvent aussi entraîner une perte des liens de fichier avec leurs dossiers.

Comment retrouver un fichier orphelin dans Google drive ?
Si un élément figurant dans Google Drive perd tous ses dossiers parents, il devient orphelin. Il existe toujours, mais est plus difficile à trouver. Cette situation peut se produire si, par exemple, vous créez un fichier dans un dossier qui n’est pas à vous, et que ce dernier est supprimé par son propriétaire. Votre fichier n’est pas supprimé avec le dossier, car personne d’autre que vous n’êtes autorisés à effectuer ce type d’actio

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Drive ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Drive, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Drive

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mathieu

Oh ! Si j’avais connu cette astuce ce week-end, ça m’aurait épargné un script avec l’api de drive 🙂

Thierry VANOFFE

Salut tu peux nous le partager ?

Mathieu

Bizarre, après test, ce n’est pas aussi efficace, j’ai l’impression qu’il ne trouve os les fichiers orphelins trop vieux