Google Drive : retrouver un fichier orphelin
Si un élément dans Google Drive perd tous ses dossiers parents, il devient un orphelin. L'élément existe toujours, mais il peut être un peu plus difficile à trouver.
Ce que vous allez découvrir
- Qu'est-ce qu'un fichier orphelin dans Drive ?
- Comment les fichiers deviennent orphelins ?
- Comment retrouver un fichier orphelin dans Google drive ?
- Gérer les fichiers orphelins
- Prévention de la création de fichiers orphelins
- Conclusion sur les fichiers orphelins de Google Drive
Google Drive : retrouver un fichier orphelin
Qu’est-ce qu’un fichier orphelin dans Drive ?
Google Drive est un outil puissant pour stocker et partager des documents. Cependant, il peut parfois s’y cacher des fichiers « orphelins » qui, s’ils ne sont pas gérés, peuvent devenir un casse-tête pour les utilisateurs. Un fichier devient orphelin lorsqu’il n’est plus lié à aucun dossier visible dans votre Drive, souvent suite à la suppression d’un dossier partagé par un autre utilisateur ou lors d’une désynchronisation.
Comment les fichiers deviennent orphelins ?
La création de fichiers orphelins peut se produire de plusieurs manières :
Suppression d’un dossier partagé : si vous aviez des fichiers dans un dossier partagé et que le propriétaire du dossier le supprime, vos fichiers resteront sur Drive mais ne seront attachés à aucun dossier.
Problèmes de synchronisation : des erreurs lors de la synchronisation entre différents appareils peuvent aussi entraîner une perte des liens de fichier avec leurs dossiers.
Comment retrouver un fichier orphelin dans Google drive ?
Si un élément figurant dans Google Drive perd tous ses dossiers parents, il devient orphelin. Il existe toujours, mais est plus difficile à trouver. Cette situation peut se produire si, par exemple, vous créez un fichier dans un dossier qui n’est pas à vous, et que ce dernier est supprimé par son propriétaire. Votre fichier n’est pas supprimé avec le dossier, car personne d’autre que vous n’êtes autorisés à effectuer ce type d’actio
Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource
L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.
Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?
Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪
Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Drive ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Drive, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations Google Drive
- Articles connexes
- Plus de l'auteur
Oh ! Si j’avais connu cette astuce ce week-end, ça m’aurait épargné un script avec l’api de drive 🙂
Salut tu peux nous le partager ?
Bizarre, après test, ce n’est pas aussi efficace, j’ai l’impression qu’il ne trouve os les fichiers orphelins trop vieux
Tu as retenté ?