Google Heat Resilience
Google Research applique l’IA à l’imagerie satellitaire et aérienne pour créer un outil de résilience à la chaleur, qui aide les villes à comprendre comment réduire les températures de surface en plantant des arbres ou […]
Ce que vous allez découvrir
- Comment utiliser l'IA pour aider les villes à lutter contre les chaleurs extrêmes
- Un nouvel outil d'IA pour aider les villes à prendre des décisions
- Conclusion
Google Heat Resilience
Google Research applique l’IA à l’imagerie satellitaire et aérienne pour créer un outil de résilience à la chaleur, qui aide les villes à comprendre comment réduire les températures de surface en plantant des arbres ou en utilisant des surfaces hautement réfléchissantes, comme les toits froids.
Comment utiliser l’IA pour aider les villes à lutter contre les chaleurs extrêmes
Selon les prévisions, 2024 pourrait dépasser 2023 en tant qu’année la plus chaude jamais enregistrée. Cette hausse des températures a un impact disproportionné sur les personnes qui vivent dans des îlots de chaleur urbains, c’est-à-dire des zones où des structures telles que les routes et les bâtiments absorbent la chaleur et la réémettent.
Les îlots de chaleur entraînent un réchauffement des villes deux fois plus rapide que la moyenne mondiale. Ce phénomène est particulièrement préjudiciable aux communautés vulnérables, notamment les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques. Par exemple, la mortalité liée à la chaleur chez les personnes âgées de 65 ans et plus a augmenté d’environ 85 % entre 2017 et 2021.
Pour faire baisser les températures dans les villes et maintenir les communautés en bonne santé, Google Research poursuit ses efforts pour utiliser l’IA afin de créer des outils qui aident à lutter contre les chaleurs extrêmes. Le nouvel outil Heat Resilience applique l’IA à l’imagerie satellitaire et aérienne, aidant les villes à quantifier comment réduire les températures de surface avec des interventions de refroidissement, comme la plantation d’arbres et l’installation de surfaces hautement réfléchissantes comme les toits froids.
Un nouvel outil d’IA pour aider les villes à prendre des décisions
Les données quantifiables sont essentielles pour permettre aux villes d’identifier les communautés les plus vulnérables et d’établir des priorités pour la mise en œuvre de stratégies de refroidissement.
Ce nouvel outil utilise la détection d’objets par l’IA et d’autres modèles pour tenir compte des caractéristiques locales, comme la quantité d’espaces verts d’une ville ou l’efficacité avec laquelle les toits des bâtiments reflètent la lumière du soleil. Cela permet aux urbanistes et aux autorités locales d’évaluer l’impact des mesures de rafraîchissement à l’échelle du quartier.
Cet outil est testé dans 14 villes américaines, où les responsables l’utilisent pour identifier les quartiers les plus vulnérables aux chaleurs extrêmes et élaborer un plan de lutte contre la hausse des températures.
Les connaissances fondées sur l’IA peuvent fournir aux responsables des villes et aux urbanistes les informations dont ils ont besoin pour apporter des changements significatifs. Grâce à l’outil Heat Resilience, le comté de Miami-Dade prévoit d’élaborer des politiques incitant les promoteurs à prendre des mesures d’atténuation de la chaleur.
À Stockton, en Californie, la ville a utilisé une version antérieure de l’outil Heat Resilience de Google pour recueillir des données sur les projets potentiels et les possibilités de réduction des îlots de chaleur urbains.
Conclusion
Google Heat Resilience est une véritable bouffée d’air frais dans un monde qui se réchauffe. En combinant la puissance de la technologie et l’intelligence humaine, cette initiative nous offre les outils pour faire face aux fortes températures avec plus de sérénité et de préparation.
Retrouvez plus d’astuces et d’informations sur Numeriblog ! N’oubliez pas de vous inscrire sur notre Newsletter pour ne rien manquer dans la semaine. Pour monter en compétences sur les outils Google Workspace, rendez-vous dans notre catalogue de formation. N’hésitez pas à nous contacter, notre super équipe est là pour vous accompagner tout au long de votre parcours.
- Articles connexes
- Plus de l'auteur