Numeriblog Produits Google Google Photos, une nouvelle interface

Google Photos, une nouvelle interface

L’application Google Photos a récemment reçu une mise à jour mineure, qui a relocalisé le dossier de vos photos cachées. Cette modification vise à améliorer l’accessibilité et est désormais disponible sur les versions Android et […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Léo Verstraet - il y a 4 mois et modifié le 19/07/2024 à 14:21

Ce que vous allez découvrir

  • Le dossier verrouillé déplacé
  • Comment y accéder ?
  • Le menu “+” de Google Photos
  • Conclusion

Google Photos, une nouvelle interface

L’application Google Photos a récemment reçu une mise à jour mineure, qui a relocalisé le dossier de vos photos cachées. Cette modification vise à améliorer l’accessibilité et est désormais disponible sur les versions Android et iOS. 

Ce changement mineur sera particulièrement utile pour ceux qui aiment garder certaines photos privées. En effet, le dossier des photos « verrouillées » permet de n’y accéder qu’en entrant son code de déverrouillage ou en s’identifiant avec la reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale.

Le dossier verrouillé déplacé

Pour mieux comprendre la complexité d’accès au dossier Verrouillé auparavant, il fallait naviguer jusqu’à votre Bibliothèque, puis accéder aux Utilitaires, trouver l’onglet Organiser et enfin localiser l’emplacement Verrouillé. Autrement dit, il fallait vraiment vouloir y accéder pour le trouver. Même un utilisateur expérimenté pouvait avoir des difficultés à localiser ce dossier. Google a donc considérablement simplifié l’expérience utilisateur en mettant en évidence ce dossier directement dans le menu Bibliothèque, rendant l’accès beaucoup plus facile.

Comment y accéder ?

Pour accéder au dossier Verrouillé sur Google Photos, rien de plus simple maintenant que la mise à jour est déployée ! Voici les étapes à suivre pour visiter votre album de photos privées :

  • Ouvrez l’application Google Photos, sur Android comme sur iOS
  • Rendez-vous dans le menu Bibliothèque, dans le menu du bas (troisième icône en partant de la gauche)
  • Sélectionnez le dossier Verrouillé, placé dans les accès rapides en haut de page

L'affichage actuel de Google Photos.

Source : 9to5Google

L'affichage après mise à jour de Google Photos.

Source : 9to5Google

Image de référence

Si c’est la première fois que vous ouvrez cet espace de rangement, Google Photos vous proposera de configurer le dossier Verrouillé avant de l’utiliser. Cela inclut donc le paramétrage du verrouillage, mais aussi le choix des options de sauvegarde des documents stockés. Attention, les personnes qui peuvent déverrouiller votre smartphone peuvent aussi accéder à ce dossier ! Notez qu’il est aussi plus facile de sauvegarder ce dossier qui était auparavant « bloqué » sur votre téléphone : vous devez tout simplement activer la sauvegarde comme vous le feriez avec n’importe quel autre dossier…

Le menu “+” de Google Photos

L’accès au dossier verrouillé se fait en utilisant l’option de déverrouillage de l’écran choisie par l’utilisateur : code PIN, empreinte digitale ou reconnaissance faciale, entre autres. Sur la version Web de Google Photos, l’accès direct au dossier verrouillé était déjà disponible depuis le panneau de navigation à gauche de la fenêtre principale.

En plus de cette réorganisation du dossier verrouillé, la section Utilitaires de Google Photos a été revue. Plusieurs fonctions ont été déplacées vers le menu « + » de l’application, situé dans le coin supérieur droit.

On y découvre diverses possibilités telles que la création d’un nouvel album, d’un montage, d’une vidéo souvenir, d’une photo cinématique, d’une animation, d’un livre photo, ainsi que des options pour imprimer des tirages papier. On y trouve aussi des raccourcis pour partager des photos et des vidéos avec des contacts, ainsi que pour importer du contenu depuis d’autres sources.

Cette mise à jour de Google Photos est désormais disponible sur Android et iOS avec la version 6.89 de l’application.

Conclusion

Il est probable que Google a pris cette décision en réponse à l’existence du dossier « Verrouillé » lui-même. Initialement caché pour éviter les découvertes accidentelles, même sans accès, ce type de dossier est désormais largement connu, rendant superflu son occultation. Plutôt que de le dissimuler alors que sa reconnaissance est répandue, il est désormais présenté de manière claire afin de faciliter l’accès pour ceux qui l’utilisent.


Retrouvez plus d’astuces et d’informations sur Numeriblog ! N’oubliez pas de vous inscrire sur notre Newsletter pour ne rien manquer dans la semaine. Pour monter en compétences sur les outils Google Workspace, rendez-vous dans notre catalogue de formation. N’hésitez pas à nous contacter, notre super équipe est là pour vous accompagner tout au long de votre parcours.

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Léo Verstraet

Développeur Google Apps Script

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires