Numeriblog Produits Google Chromebook Google prépare un moyen d’hiberner votre Chromebook pour économiser de l’énergie

Google prépare un moyen d’hiberner votre Chromebook pour économiser de l’énergie

Il sera bientôt possible d’hiberner votre Chromebook au lieu de simplement le mettre en veille, ce qui lui permettra d’économiser encore plus de batterie lorsqu’il n’est pas utilisé. Un Chromebook en hibernation Lorsque vous fermez […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 8 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Un Chromebook en hibernation

Google prépare un moyen d’hiberner votre Chromebook pour économiser de l’énergie

Il sera bientôt possible d’hiberner votre Chromebook au lieu de simplement le mettre en veille, ce qui lui permettra d’économiser encore plus de batterie lorsqu’il n’est pas utilisé.

Un Chromebook en hibernation

Lorsque vous fermez votre Chromebook ou que vous vous en éloignez pendant une période prolongée, il passe en état de « veille », ce qui met le système d’exploitation en pause et désactive les utilisations inutiles de l’alimentation. Une chose qui continuera à fonctionner, cependant, est votre RAM, qui contient les données de vos programmes en cours d’exécution et des onglets Chrome – on pourrait dire en particulier vos onglets Chrome.

Pour de courtes périodes, comme simplement fermer le Chromebook avant votre trajet, c’est efficace car vous pouvez rouvrir votre Chromebook et être précisément là où vous vous étiez arrêté en quelques secondes, voire instantanément. Mais si vous laissez votre Chromebook inutilisé pendant quelques jours ou plus, vous constaterez que votre batterie a été épuisée, la RAM étant toujours alimentée.

Contrairement à la plupart des autres systèmes d’exploitation, votre seule autre option consiste à éteindre complètement votre Chromebook. Cela économisera absolument de l’énergie, mais cela se fera au prix du redémarrage de vos applications et de la réouverture de vos onglets/fenêtres. Le matériel moderne a rendu le redémarrage de votre ordinateur beaucoup plus rapide, mais ce sera toujours la voie la plus lente.

Pendant ce temps, la plupart des systèmes d’exploitation offrent la possibilité de « hiberner » votre appareil. L’hibernation agit comme un compromis entre les deux voies en prenant les informations dans votre RAM, en les sauvegardant sur votre stockage et en éteignant l’ordinateur. Vous bénéficiez des avantages d’économie d’énergie de l’arrêt et de l’augmentation de la vitesse de tout ce qui se trouve là où vous l’avez laissé, au prix de ne pas être aussi rapide que le mode veille.

Jusqu’à présent, Chrome OS n’a pas proposé l’hibernation, bien qu’il soit basé sur Linux qui possède sa propre fonction d’hibernation intégrée au noyau. Cela est en train de changer dans un avenir proche, dans le cadre d’un effort qui a commencé au moins en octobre de l’année dernière pour introduire « Hiberman », le propre gestionnaire d’hibernation de Chrome OS.

Google a publiquement exposé les détails du fonctionnement de l’hibernation dans Chrome OS, et c’est une lecture fascinante pour ceux qui s’intéressent au fonctionnement des systèmes d’exploitation. Pour tout le monde, cependant, la clé à retenir est en fait la manière fondamentale dont Hiberman est différent de la version Linux de l’hibernation. Plus précisément, les données enregistrées à partir de votre RAM seront cryptées avant d’être écrites sur votre disque.

Pour la personne moyenne qui ne risque pas de se faire voler son ordinateur portable et de le fouiller à la recherche d’informations, ce n’est pas nécessairement un avantage significatif, mais cela devrait offrir un plus grand sentiment général de sécurité. De même, si vous hibernez votre Chromebook et que quelqu’un d’autre que vous se connecte ensuite à l’appareil, votre session est supprimée, entre autres pour des raisons de sécurité.

Il n’est pas clair pour le moment comment vous choisirez d’hiberner votre Chromebook – le choix le plus évident étant une nouvelle option dans le menu d’alimentation – mais le flux de remise sous tension est simple. Lors du démarrage à partir de l’hibernation, votre Chromebook remarquera les données enregistrées – en les vérifiant d’abord pour s’assurer qu’elles n’ont pas été altérées – vous demandant de vous connecter, puis de déchiffrer et de recharger les données dans la RAM.

Quant à savoir quand nous pouvons nous attendre à ce que les Chromebooks commencent à offrir l’hibernation, étant donné que les tests ne font que commencer, nous sommes probablement encore à quelques mois du lancement.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires