ALL Chromebook

Chrome : changer de canal (stable, développement, bêta) sur un chromebook.

Ecrit par Thierry

Sur Chromebook, il existe 3 canaux pour l’OS (stable par défaut, bêta et développement). Les nouveautés sont avant testées sur les versions bêta du système et de développement, qui sont les canaux expérimentaux de Chrome OS. Sachez que vous pouvez passer votre chromebook en mode bêta ou développement en quelques instants.

Pour voir le canal que vous utilisez actuellement, cliquez sur le menu Chrome (trois points en haut à droite) et sélectionnez  Aide .Votre canal est listé après votre version (build officiel correspond au canal stable).

La version Chrome OS dans le canal de développement accueille les fonctionnalités qui sont encore en cours de construction. Gardez cependanten tête que votre chromebook sera beaucoup moins stable qu’en version classique.

Basculer entre les canaux stable, bêta et de développement

Vous pouvez tester les dernières fonctionnalités du système d’exploitation Chrome (OS) en basculant vers un canal logiciel plus expérimental. Chrome OS dispose de trois canaux logiciels différents:

  • Canal stable : ce canal est entièrement testée par l’équipe Chrome OS et constitue le meilleur choix pour éviter les plantages et autres problèmes. Il est mis à jour environ toutes les 2-3 semaines pour les changements mineurs, et toutes les 6 semaines pour les changements majeurs.
  • Canal bêta : Si vous souhaitez voir les changements et les améliorations à faible risque, utilisez le canal bêta. Il est mis à jour à peu près toutes les semaines, avec des mises à jour majeures toutes les six semaines, plus d’un mois avant que le canal stable ne les reçoive.
  • Canal de développement : si vous souhaitez voir les dernières fonctionnalités de Chrome OS, utilisez le canal Dev. Le canal Dev est mis à jour une ou deux fois par semaine. Bien que cette version ait été testée, elle peut comporter des bogues, car nous souhaitons que les utilisateurs voient les nouveautés dès que possible.

Remarque : vous devez être le propriétaire du Chromebook pour changer de chaîne. Si vous utilisez votre Chromebook au travail ou à l’école, vous ne pourrez peut-être pas changer de chaîne.

Vérifiez quel canal vous utilisez

  1. Si vous ne l’avez pas encore fait, connectez-vous à votre Chromebook.
  2. Cliquez sur la photo de votre compte.
  3. Cliquez sur Paramètres Paramètres.
  4. En haut à gauche, cliquez sur Menu  Menu.
  5. Faites défiler vers le bas et cliquez sur  À propos de Chrome OS .
  6. Cliquez sur Informations détaillées sur la version.
  7. À côté de « version », vous verrez le canal utilisé par votre Chromebook (Stable, Beta ou Dev).

Changer de canal

Avertissement : le passage d’un canal expérimental à un canal plus stable supprimera tout ce qui se trouve sur votre Chromebook, comme les fichiers téléchargés, les photos, les autorisations de propriétaire et les réseaux enregistrés pour tous les comptes. Vous devrez vous reconnecter avec votre compte Google.

  1. Connectez-vous à votre Chromebook avec le compte du propriétaire .
  2. Cliquez sur la photo de votre compte.
  3. Cliquez sur Paramètres Paramètres.
  4. En haut à gauche, cliquez sur Menu  Menu.
  5. Faites défiler vers le bas et cliquez sur  À propos de Chrome OS .
  6. Cliquez sur Informations détaillées sur la version.
  7. À côté de « Version », cliquez sur  Changer de version
  8. Choisissez un canal entre stable, bêta et développeur (instable).
  9. Cliquez sur Changer de canal
    • Si vous passez à un canal plus expérimental (Beta ou Dev), votre Chromebook commencera à télécharger une mise à jour, puis vous demandera de redémarrer votre Chromebook.
    • Si vous passez à un canal plus stable (Stable ou Bêta), cliquez sur Changer de canal et Powerwash . Lorsque la mise à jour est installée , cliquez sur Relancer et Powerwash . Tout sera supprimé de votre Chromebook et vous devrez vous reconnecter avec votre compte Google.

Remarque : Si vous utilisez votre Chromebook au travail ou à l’école et que vous passez de Dev à Beta ou à Bêta à Stable, votre Chromebook ne sera pas mis à jour immédiatement. Votre logiciel sera mis à jour lorsque votre nouvelle version logicielle plus stable correspondra à la version déjà installée sur votre Chromebook. Vos applications, données et paramètres ne seront pas supprimés.

Notez cette information
[Total: 2 Average: 5]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N’hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire

Share This

Share This

Share this post with your friends!