Gmail : déléguez des privilèges supplémentaires aux utilisateurs
Encore une mise à jour ce 8 janvier, dis donc, Google est en pleine forme en ce début d'année 2018 ! La gestion du flux sécurisé et efficace des e-mails est essentielle au succès de toute organisation, mais cela peut représenter une énorme tâche pour un administrateur G Suite. Pour faciliter cet effort, Google introduit trois nouveaux privilèges Gmail que les super-administrateurs G Suite peuvent accorder à d'autres utilisateurs, sans avoir besoin de leur attribuer un statut de super administrateur :

Ce que vous allez découvrir
- Recherche dans le journal des emails
- Configurer et gérer les zones de quarantaine administratives.
- Accès aux restrictions de quarantaine
Gmail : déléguez des privilèges supplémentaires aux utilisateurs
- (1) Recherche dans le journal des emails
- (2) Configurer et gérer les zones de quarantaine administratives
- (3) Accès aux restrictions de quarantaine
Recherche dans le journal des emails
Ce privilège permet à un utilisateur d’accéder à la fonctionnalité Recherche dans le journal des emails de Gmail, ce qui facilite le suivi de la distribution des messages, l’impact de certaines stratégies sur le flux de courrier électronique et l’identification des serveurs.
Cette fonctionnalité est disponible dans les éditions G Suite Enterprise, G Suite Business et G Suite Basic.
Vous pouvez parcourir les journaux de distribution de vos domaines et évaluer la distribution des messages. Pour ce faire, utilisez la fonction de recherche dans le journal des e-mails de la console d’administration Google. Les rapports permettent de retrouver les messages manquants, tels que ceux mis en quarantaine dans le dossier Spam ou dont le routage est incorrect. Cet outil sert également à déterminer les adresses IP des messages et à résoudre les problèmes de flux de messagerie liés aux règles.
En plus du suivi de la distribution d’un message, la recherche dans le journal des e-mails vous permet d’examiner l’état d’un message après sa distribution dans la boîte aux lettres Gmail d’un utilisateur. Cela inclut les libellés actuellement assignés, l’emplacement du message, et si celui-ci a été supprimé ou non.
Les revendeurs ne peuvent pas utiliser l’outil de recherche dans le journal des e-mails lorsqu’ils accèdent, via la console Revendeur, à la console d’administration d’un domaine qu’ils ont revendu.
Configurer et gérer les zones de quarantaine administratives.
G Suite peut configurer des stratégies et des paramètres pour mettre en quarantaine certains messages électroniques , ce qui permet d’éviter les spams, de minimiser la perte de données et de protéger les informations confidentielles. Ce privilège permet à un utilisateur d’accéder à la zone de quarantaine administrative, où il peut autoriser ou interdire la distribution de ces messages. Notez que ce privilège ne permet pas à un utilisateur d’afficher ou de modifier les paramètres de quarantaine d’administration.
Lorsqu’un message est mis en quarantaine, il n’est pas distribué à son destinataire. Il est placé dans la zone de quarantaine administrative dans laquelle vous pouvez effectuer les actions suivantes :
- Autoriser la distribution du message au destinataire auquel il était adressé
- Refuser la distribution du message
- Ne rien faire
Les messages sont conservés dans la zone de quarantaine pendant 30 jours avant d’être supprimés automatiquement.
Accès aux restrictions de quarantaine
Ce privilège permet également à un utilisateur d’accéder à la quarantaine administrative, mais uniquement aux zones de quarantaine pour lesquelles il fait partie du groupe des réviseurs de quarantaine. Notez que ce privilège, comme celui ci-dessus, ne permettra pas à un utilisateur d’accéder aux paramètres de quarantaine d’administration.
Les super-administrateurs peuvent déléguer ces privilèges aux utilisateurs en cliquant sur « créer un nouveau rôle » dans la section Admin roles de la console d’administration, puis en sélectionnant Services> Gmail et le privilège spécifique dans le menu Privileges.
Pour créer un rôle personnalisé :
Connectez-vous à votre console d’administration Google.
Dans le tableau de bord de la console d’administration, accédez à Rôles d’administrateur.
Si vous ne voyez pas l’option « Rôles d’administrateur », cliquez sur Autres commandes au bas de la page.
Cliquez sur Créer un rôle.
Saisissez le nom et la description du rôle, puis cliquez sur Créer.
Besoin d'un peu plus d'aide sur Gmail ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Gmail, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations Gmail- Tutos connexes
- Plus de l'auteur