Numeriblog Google Workspace Autre outils Google Tasks : comment créer une tâche depuis Google Assistant ?

Google Tasks : comment créer une tâche depuis Google Assistant ?

Google Tasks est une application utile pour organiser efficacement vos tâches, ainsi que pour la gestion de projet. Il vous permet de créer et visualiser des tâches, de réaffecter et de définir des rappels pour […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Marin Micard - il y a 2 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Les rappels ne seront plus sur Google Assistant
  • L’importance des tâches sur Google Workspace

Google Tasks : comment créer une tâche depuis Google Assistant ?

Google Tasks est une application utile pour organiser efficacement vos tâches, ainsi que pour la gestion de projet. Il vous permet de créer et visualiser des tâches, de réaffecter et de définir des rappels pour toutes vos tâches et d’avoir accès à une chronologie de la liste de tâches, où vous pouvez voir si une tâche a été effectuée. L’application Google Tasks est disponible sur le Web, directement via la boîte de messagerie Gmail, mais aussi sur Android et iOS.

Google Tasks : gestion des tâches
Voici un aperçu de Tasks depuis la barre latérale de Gmail.

Nous ne parlons pas régulièrement de cette appli pour la simple et bonne raison que la firme de Mountain View n’apporte pas de nouveautés régulièrement à Tasks. Mais une fois n’est pas coutûme, c’est le cas aujourd’hui. En effet, il sera bientôt possible de créer des tâches via la commande vocale de Google Assistant.

Les rappels ne seront plus sur Google Assistant

Eh oui, si la création de tâches et de rappels sur Tasks sera faisable via Google Assistant, cela signifie également que l’assistant ne profitera plus de ces fonctionnalités, pour que cela ne fasse pas doublon. Ces derniers temps, le géant américain a tendance à ramener les fonctionnalités au sein d’une seule et même application (par exemple, avec la fusion de Duo au sein de Meet).

Auparavant, il était possible de créer des listes sur Google Assistant, ainsi que des rappels, ce qui ne sera donc plus possible après la nouveauté (notons que c’est la même chose pour Google Agenda, qui verra ses possibilités de rappels supprimées).

Avec ce nouveau statut, cela va probablement renforcer la place de ce gestionnaire de tâches au sein de Google Workspace. Il n’y a pas si longtemps, la plupart des utilisateurs pensaient que Tasks allait rejoindre le fameux cimetière de Google, avec toutes les applications abandonnées par la firme de Mountain View, mais c’est l’inverse qui se produit, et ce n’est pas une mauvaise chose.

L’importance des tâches sur Google Workspace

Les tâches ont une place très importante dans la vie d’une entreprise, ou d’un utilisateur seul. Il peut se passer tellement de choses en une seule journée, qu’il est fréquent d’oublier ce que vous aviez à faire. Si vous pensez à créer des tâches avec une échéance, vous aurez des rappels pour vous y faire penser. Chez Numericoach, nous utilisons Clickup pour nos tâches quotidiennes. Il permet plus de choses que Google Tasks, mais ce dernier reste très fonctionnel, et peut être largement suffisant selon vos besoins.

Précisons également que malgré le fait que les tâches et rappels n’apparaissent plus sur Assistant et Agenda, vous pourrez tout de même en créer depuis ces applications. Les tâches et rappels seront simplement regroupés au même endroit, en l’occurrence sur Tasks. Cela va clairement simplifier la gestion des tâches, et des échéances.

Enfin, dernier point, et pas des moindres, lorsque vous ferez une demande à Google Assistant concernant une tâche ou un rappel (par exemple “OK Google, rappelle moi de faire mes courses à 18H”), l’information sera automatiquement déposée sur Google Tasks. Un bel exemple de productivité.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Marin Micard

Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

Marin Micard, 23 ans, Journaliste et Rédacteur Web chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires