Numeriblog Google Workspace Gmail, le coeur du réacteur Google Workspace : découvrez les nouveautés de juillet-août 2023

Google Workspace : découvrez les nouveautés de juillet-août 2023

La firme du géant américain nous a proposé de nombreuses nouveautés en ces deux mois de vacances d’été. Vous allez retrouver de nouvelles fonctionnalités sur vos applications préférées. Découvrez-les en poursuivant la lecture de cet […]

personnes ont consulté cet article

5 minutes

Rédigé par Léa Cravé - il y a 9 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Google Drive
  • Google Docs
  • Google Slides et Forms
  • Google Sheets
  • Gmail
  • Google Sites
  • Google Meet
  • Google Classroom
  • Conclusion

Google Workspace : découvrez les nouveautés de juillet-août 2023

La firme du géant américain nous a proposé de nombreuses nouveautés en ces deux mois de vacances d’été. Vous allez retrouver de nouvelles fonctionnalités sur vos applications préférées. Découvrez-les en poursuivant la lecture de cet article. N’hésitez pas à nous dire quelle nouveauté est la meilleure pour vous ? Si vous en avez plusieurs, vous pouvez établir un top 3 ! Nous sommes partis.

Google Drive

L’arrivée de la signature électronique

Découvrez une toute nouvelle manière de signer vos documents grâce à la signature électronique. C’est en juin 2022 que Google a débuté les tests sur la possibilité de demander et de capturer des signatures électroniques dans Google Docs. Vous pouvez à présent tester les signatures par vous-mêmes.

Google est prêt à faire passer cette fonctionnalité au niveau supérieur : 

  • l’eSignature est désormais disponible en version bêta ouverte pour les abonnés individuels de Google Workspace. Aucune inscription supplémentaire n’est requise pour utiliser la fonctionnalité ;
  • eSignature sera disponible en version bêta pour certains clients Google Workspace. 

De cette manière, une fois signé, vous obtiendrez un document PDF par e-mail.

Google Docs

Numéroter vos lignes

Vous avez dès à présent la possibilité de numéroter les lignes de votre document. Les nombres sont automatiquement calculés à côté de chaque ligne du document et peuvent être configurables pour l’ensemble du document, une page ou une section spécifique. De plus, ces numéros sont conservés lors de l’impression. 

Pratique pour vous y retrouver lors de la lecture d’un document. 

Vous retrouverez cette fonctionnalité dans le menu “Outils” de votre Google Document et uniquement en mode paginé.

Google Slides et Forms

Extension des capacités de marque et de personnalisation

Créez vos thèmes facilement et rapidement dans votre présentation Slides ou dans votre document Forms. Vous aurez accès à différents outils : 

  • un modèle de domaine avec une variété de diapositives, de mises en page, d’images, de couleurs et de polices de marque qui apparaîtront lors de la création d’une nouvelle présentation dans Slides ;
Exemple de thèmes dans Google Slides
  • un thème de domaine comprenant des polices, des couleurs de marque et une image d’en-tête que vous pouvez utiliser lors de la création d’un nouveau formulaire ou de la modification d’un formulaire existant dans Forms. 
Exemple de thèmes dans Google Forms

Google Sheets

Ajouter des émojis

Vous attendiez sûrement cette fonctionnalité, pouvoir ajouter des émojis dans vos feuilles de calcul. Donnez un ton fun et sympathique à votre fichier, testez dès maintenant l’outil et dites nous ce que vous en pensez. Pour ce faire, il vous suffit de : 

  • Taper @ > ​​Emoji > ;
  • sélectionner l’emoji souhaité.

Ou : 

  • d’aller dans Insérer ;
  • cliquer sur Emoji ;
  • sélectionner l’emoji souhaité.
Emojis dans Google Sheets

Gmail

Négociez plus facilement vos horaires de réunion

Lorsque vous souhaitez programmer une réunion, vous pouvez choisir le créneau horaire qui vous convient. Planifiez alors une réunion type 1:1 avec la personne de votre choix. La personne aura accès en temps réel à votre emploi du temps et saura quand vous êtes disponible. Vous pouvez si besoin annuler ou prendre un autre rendez-vous par la suite. Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation de rendez-vous.

Planification des horaires de réunion dans Google Agenda

Lors de la rédaction d’un e-mail, vous verrez une nouvelle icône de calendrier avec toutes les actions liées au calendrier consolidées et facilement détectables. Vous allez pouvoir : 

  • Offrir des périodes où vous êtes libre :  cette option ouvre votre calendrier sur la droite. Vous pouvez sélectionner et insérer des créneaux de réunion proposés directement depuis votre calendrier dans l’e-mail sans quitter Gmail. Le destinataire de l’e-mail peut alors consulter les horaires proposés et en sélectionner un directement dans l’e-mail pour recevoir automatiquement un e-mail avec une invitation de calendrier ;
  • Créer un événement : il s’agit d’un moyen rapide de planifier une réunion et de partager les informations sur l’événement dans l’e-mail. Le démarrage du flux ouvre une création d’événement de calendrier sur la droite avec les destinataires ainsi que le titre pré-remplis à partir de l’e-mail. Un résumé de l’événement sera automatiquement inséré dans le corps de l’e-mail pour un partage facile. Auparavant, cette fonctionnalité était disponible dans le menu à trois points en haut de la vue de conversation par e-mail. 
Création d'un événement dans Google Angenda

Google Sites

Ajoutez du fun à votre site grâce aux emojis

Lorsque vous allez créer votre futur site web, vous allez pouvoir créer un contenu beaucoup plus attrayant en ajoutant des smileys dans votre texte. Cela est disponible dans les zones de textes comme dans les titres. Voici la procédure à suivre pour y parvenir : 

  • créez ou ouvrez simplement un site ;
  • cliquez sur n’importe quelle zone de texte ;
  • le bouton émoji sera visible dans la barre d’outils ;
  • sélectionnez le bouton émoji ;
  • choisissez un émoji.
Emojis Google Sites

Google Meet

Modérer les questions / réponses des participants

Les hôtes de la réunion ont maintenant la chance de pouvoir activer la modération des questions et réponses. Ceci qui leur permettra d’examiner et d’approuver les questions avant qu’elles ne soient partagées avec les participants à la réunion. La modération des questions peut être utilisée pour les réunions et les diffusions en direct dans le domaine, sur le Web et les appareils mobiles. Cette mise à jour permet de s’assurer que les questions sont appropriées et sur le sujet avant qu’elles ne soient largement partagées avec les participants à la réunion. 

Modérer les questions et réponses des participants dans Google Meet

L’avantage est par exemple de pouvoir gérer plus aisément un grand flux de question dans un webinaire ou dans une assemblée générale.

Google Classroom

Examen de conseils suggérés, ajout de ressources et bien plus encore pour les exercices pratiques dans Google Classroom

Plus tôt cette année, des ensembles d’exercices ont été ajoutés, permettant ainsi aux enseignants de transformer du contenu nouveau et existant en devoirs attrayants et interactifs. Avec la notation automatique intégrée, les enseignants peuvent recevoir des informations sur les progrès des élèves, et ceux-ci reçoivent des commentaires en temps réel au fur et à mesure qu’ils terminent les exercices. 

Actuellement, dans les exercices pratiques, lorsqu’un enseignant sélectionne une compétence pour un problème, des ressources sont activées pour l’élève. Les étudiants voient une ampoule à côté de ce problème et un plateau de ressources pour une « aide supplémentaire » apparaît. 

Pour améliorer toujours plus cette expérience, une mise à jour a été faite et donne aux enseignants plus de contrôle sur les ressources, ils peuvent désormais :

  • Examiner plus facilement les ressources avant qu’elles ne soient attribuées à leurs élèves ;
  • Ajouter un support intégré pour leurs étudiants en supprimant ou en ajoutant leurs propres ressources ;
  • Inclure des conseils textuels et des vidéos YouTube adaptés aux besoins de leurs élèves ;
  • Contrôler l’ordre dans lequel les ressources sont fournies à leurs étudiants (ce qui apparaît en premier, deuxième et troisième).

Ajout d’une fonctionnalité de collaboration dans Canvas à Google Devoirs

Google Devoirs Learning Tool Interoperability (LTI) 1.3 est une application intégrée qui offre aux enseignants qui utilisent Canvas un moyen plus rapide et plus simple de distribuer, d’analyser et de noter le travail des élèves. Il apporte la puissance collaborative de Google Workspace for Education à Canvas. 

Aujourd’hui, Google introduit une nouvelle fonctionnalité exclusivement pour Canvas qui permet aux utilisateurs de créer un élément Drive et de collaborer dessus avec d’autres utilisateurs du cours. Les enseignants et les élèves peuvent désormais travailler ensemble sur une variété d’éléments Google Drive, y compris Docs, Sheets, Slides, Sites, Forms, Jamboards et Drawing.

La collaboration dans Canvas - Google Devoirs
La collaboration dans Canvas - Google Drive

Désactivation des soumissions après une date limite dans Google Classroom

Suite à l’annonce récente des périodes de notation dans Google Classroom, Google introduit une autre fonctionnalité qui permet aux enseignants de personnaliser la notation dans Classroom. Cette nouvelle option de désactivation permet aux enseignants de ne plus accepter de soumissions pour un devoir après la date d’échéance. 

Lors de la création d’un nouveau devoir, les enseignants peuvent décider d’exiger ou non une date limite stricte. Par défaut, l’outil de devoirs autorise toujours les soumissions après la date d’échéance. 

Cette fonctionnalité permet également aux enseignants de choisir d’arrêter les soumissions pour un devoir à tout moment, quelle que soit la rigueur ou la présence d’une date d’échéance. Par exemple, un enseignant peut autoriser les soumissions pour n’importe quel devoir au cours du semestre ou de l’année, mais désactiver les soumissions une fois la période terminée. 

Désactiver les soumissions après une date limite dans Google Classroom

Conclusion

Et ce n’est pas tout, il y a encore plein d’autres nouveautés ! Si vous souhaitez avoir une idée de toutes les nouveautés sorties pendant le peaufinement de votre bronzage, regardez cette vidéo extraite du live des nouveautés animé par l’équipe le 8 septembre 2023 ! Rendez-vous début octobre 2023 pour tout savoir sur les news de septembre !

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Sites ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Sites, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Sites

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Léa Cravé

Rédactrice SEO chez Numericoach, j'ai intégré l'équipe en janvier 2023. Je rédige des articles pour Numeriblog, ainsi que pour la rubrique actualité sur Numericoach.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires