La collaboration entre Figma et Google for Education
Un outil créatif collaboratif Est-ce que tu connais Figma ? Cet outil (qui est un éditeur de graphiques vectoriels et de prototypage principalement présent sur le web) a fait une grande annonce : le lancement […]
Ce que vous allez découvrir
- Un outil créatif collaboratif
- Figma en quelques mots
- Démocratisation et Accessibilité
La collaboration entre Figma et Google for Education
Un outil créatif collaboratif
Est-ce que tu connais Figma ? Cet outil (qui est un éditeur de graphiques vectoriels et de prototypage principalement présent sur le web) a fait une grande annonce : le lancement d’un partenariat entre Figma, FigJam et Google for Education ! Donc en quelques mots c’est : accéder directement aux deux applications sur un Chromebook. Leur but est donc de permettre aux établissements scolaires de gratuitement déployer et gérer des licences “Figma Organization” à partir de la console d’administration Google. Ce qui va permettre de démocratiser et de rendre facilement accessibles ces outils de conception à des millions d’étudiants américains (les écoles intéressées sont d’ailleurs invitées à s’inscrire pour participer à la version Bêta dès cet été) !
En effet, dans une société où le monde du digital et du numérique est en pleine expansion, il semblait important aux yeux de la plateforme collaborative de rendre plus accessible le domaine du design numérique aux étudiants pour leur donner envie de s’y intéresser et pourquoi pas de créer de nouvelles vocations.
Il est vrai que pour bon nombre d’entre eux, le domaine de la création et du design est étranger. Cette offre pourra permettre une découverte agréable et professionnalisante de ces domaines.
Figma en quelques mots
Si tu n’as jamais eu l’occasion de croiser le chemin de ce super outil, je t’ai concocté un petit résumé. Figma c’est avant tout un logiciel fonctionnant en ligne avec un système de cloud (en gros tu peux même te connecter avec ton compte Google et toutes les ressources sont en ligne), et si tu préfères, il existe les versions applications pour Windows et Mac qui te permettront de travailler hors-ligne.
Les objectifs de cet outil : création graphique & prototypage. En effet, ce dernier te permet de laisser libre cours à ta créativité avec des fonctionnalités qui évoluent sans cesse et qui te donnent l’opportunité de créer des maquettes de site web et d’applications mobiles que tu peux rendre interactives grâce aux principes de composants et d’interactions. Super pratique pour les présentations de projet et les rendus clients.
Et pour couronner le tout, tu peux gérer le partage – un peu à la manière d’un fichier Google Drive 😉 – de ton projet en ajoutant des personnes qui pourront simplement visionner ou éditer directement le fichier.
Quand il n’y en a plus il y en a encore : tu peux aussi exporter tes fichiers en local pour les ouvrir de n’importe quel machine, tout comme il est possible de récupérer les propriétés html/css de tes composants pour l’intégrer dans le code de ton site ou même créer des prototypes prenant en compte les grilles de Bootstrap.
Pour te donner un petit exemple plus concret, voici une maquette pour un projet fictif :
Sur ton plan de travail, tu retrouves toutes tes “frames” (qui correspondent aux différents écrans/pages de l’application), ainsi que tous les éléments/composants utilisés dans la maquette.
Hop ! un petit zoom pour mieux comprendre, avec par exemple l’espace de connexion. Sur ces différents écrans, tu peux ajouter des interactions (les liens bleus sur l’image) en sélectionnant la partie prototype en haut à droite. C’est également à cet endroit que tu peux voir quel est le “device” utilisé, ici un Iphone 13 Pro Max. C’est ce device qui sera utilisé pour la partie view.
Pour chaque interaction tu peux définir ce qui va la déclencher (exemple : clic ou survol) et l’action qui en découle (passer à telle page, afficher le clavier…).
Si tout ça te parait un peu flou, voilà ce que le mode “present” de cette maquette donne :
Démocratisation et Accessibilité
Cette collaboration est synonyme de bonne nouvelle pour les étudiants ! Ce public, très friand des Chromebook, en sachant que la grande majorité des étudiants américains en possède un, va pouvoir continuer à avoir accès à cet outil de conception et de création même en dehors de ses heures d’enseignement, ce à quoi il devait se plier pour l’utilisation de la plupart des logiciels de conception bien souvent payants et présents seulement sur les ordinateurs des établissements scolaires.
Avec ce partenariat, le fondateur de Figma espère donner la chance aux enseignants de faire découvrir les métiers de demain à leurs élèves, tout en leur permettant de développer leur esprit créatif et collaboratif, ainsi que le travail par “processus de conception”.
Source : https://www.figma.com/blog/figma-chromebook-next-generation-of-designers/
- Articles connexes
- Plus de l'auteur