Le billet de François – Google Trends, c’est ce que les gens cherchent

271 0

La semaine dernière, nous étions dans le marketing technique avec Grow My Store, l’un des outils de hub du marketing online de Google, “Think with Google”. Cette fois, voyons la star de ces outils, le passage obligé pour toute stratégie basée sur des mots clés et les moteurs de recherche : Google Trends. Grâce à lui, vous pouvez fouiller dans la base de données de toutes les recherches faites depuis des années et aussi voir ce qui se passe en ce moment. En fait, c’est seulement un extrait de la vraie base pour pouvoir afficher des informations très fines assez rapidement.

Logo Google Trends

De là, vous avez deux grands champs de recherche: soit vous regardez quelles sont les tendances du moment dans tel ou tel domaine (Trends est la traduction de tendances); soit vous avez déjà des idées de mots clés et voulez en déterminer la valeur.

Commençons par ce dernier cas, en rappelant que le terme “mot clé” (ou “requête”) désigne aussi bien un mot seul qu’une expression composée de plusieurs mots. Pour chacun d’eux, vous pouvez affiner les informations en modifiant la zone géographique (France, Europe, Monde, etc), la période de temps étudiée (cette heure, ce mois, les cinq dernières années, etc) ou la catégorie de recherche (sport, santé, actu, etc) en cas d’ambiguïté sur le mot clé. Et là, vous disposez de l’évolution de l’intérêt pour le mot clé dans les recherches, l’importance relative des sous régions de la zone étudiée, les sujets généraux associés et les requêtes associées, c’est à dire les synonymes et dérivés. Toute cette information est précieuse, mais le meilleur, c’est que l’on peut aussi comparer jusqu’à cinq mots clés, télécharger les informations en CSV, les inclure dans des pages web ou les partager. 

Exemple de comparaison de mots clés

Autrement, si vous cherchez des idées et voulez connaître les tendances, là aussi vous allez être servis. L’onglet “Découvrir” offre les mêmes sélections (zone géographique, période, catégories) que la recherche sur mots clés prédéfinis, mais affiche les sujets et requêtes les plus recherchés pour la sélection. L’onglet “Recherche du moment” affiche pour une région donnée, soit les tendances quotidiennes : les cinq requêtes du jour en cours et les vingt requêtes des jours précédents ; soit les tendances en temps réel, avec les plus fortes recherches des dernières 24 heures, avec des courbes minute par minute et un classement par catégorie. Enfin, l’onglet “L’année en recherches” (quelle mauvaise traduction) propose un récapitulatif annuel depuis 2002 (il manque quelques années), pays par pays, sur les douzes principales catégories de recherche. Partout, il y a des liens pour affiner ou compléter l’information, mais aussi pour partager cette information de multiples façons. Et vous pouvez vous abonner pour recevoir des notifications personnalisées.

Résumé : Google Trends est l’outil d’information ultime pour le Web marketing, aussi bien pour des recherches spécifiques que pour les tendances à long comme à très court terme.

Bonus : vidéo “Year in Search 2019”

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

François

François

Fondateur de l'agence de marketing web Baccon.net et du forum pour Les Usagers De Google En France (ludgef.com)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :