Le billet de François – Votre SEO gratuit avec la Search Console de Google

465 0

Le 19/07/2019

Bien que ce ne soit pas nécessaire, le premier réflexe quand on veut être présent sur le Web, c’est de prendre un nom de domaine, voire plusieurs. Ok, sur le principe, avoir un nom de domaine constitue un bénéfice significatif au niveau référencement s’il respecte quelques règles (voir mon billet sur les noms de domaine). 

Néanmoins, tout comme le Web n’est bon ou mauvais qu’en fonction de ce que l’on y met, je considère que le fait de posséder un nom de domaine s’accompagne d’un certain nombre de responsabilités. Au delà des obligations légales liées à toute publication numérique ou non, Google vous propose de surveiller tout ce qu’il perçoit de votre domaine et comment il le référence grâce au service en ligne nommé Google Search Console. C’est presque un crime de ne pas utiliser ce service totalement gratuit alors que Google domine totalement le marché. D’autant plus que Google mène depuis de nombreux mois une refonte de ce service, appelé précédemment “Webmaster tools”, pour en faire un outil très performant, à l’image de ses outils les plus soignés comme Google Ads, tout en le rendant moins technique et bien plus accessible au webmaster moyen. 

Alors, voyons ce que l’on trouve aujourd’hui dans cette nouvelle Console. 

Tout d’abord, il suffit maintenant de saisir le domaine racine, sans protocole ni sous-domaine, pour que l’ensemble du domaine soit pris en compte, y compris les sous dossiers et les sous domaines, en http et https. Si l’on veut tester une url précise dans le domaine, l’option est toujours disponible.

Les perfs SEO du blog cette semaine

Le premier onglet après la vue d’ensemble, “Performances” rassemble toutes les données liées au référencement globale de votre domaine par le moteur de recherche de Mountain View : nombre d’impressions, nombre de clics, et donc CTR (taux de clic) et position moyenne. Mais on y trouve aussi les requêtes qui ont générées les impressions, les pages de destination, les pays où se font les recherches et sur quels appareils. Les statistiques remontent jusqu’à la mi mars 2018. 

Viennent ensuite des onglets bien plus techniques. Avec la “Couverture”, on voit les pages considérées par Google comme valides, exclues ou en erreur ; c’est l’indicateur primaire de la santé de votre domaine et des sites qu’il accueille. Ensuite, on trouve les onglets pour les sitemaps, l’ergonomie mobile, les actions manuelles, et les problèmes de sécurité. Il faut noter que Google vous alerte par mail si un problème important survient dans l’un ou l’autre de ces onglets ; pour cela il suffit d’inscrire son domaine au service. 

Enfin, l’onglet liens vous donne des indications sur vos liens et surtout sur les liens externes qui pointent vers vos pages, avec les principales pages de destination, les principaux sites d’origine et les textes de ces liens. 

Toutes ces informations vous sont fournies sans aucun effort de votre part ; il faut seulement que Google puisse “valider” que vous êtes le propriétaire du domaine, et il y a plusieurs méthodes de validation, si la première est trop technique pour vous, voyez les autres. Ensuite, toutes les informations viennent directement du moteur de recherche et il n’y a pratiquement aucun paramètrage possible, contrairement à Google Analytics qui requiert un tag sur toutes les pages du site, mesure la fréquentation en direct et est beaucoup plus complexe. 

Google Search Console est le premier outil des webmasters qui veulent avoir une vision claire de leur référencement grâce à des chiffres. Libres à eux ensuite d’utiliser d’autres outils pour atteindre d’éventuels objectifs qu’ils se mettent eux-mêmes sur la base de ces données objectives. C’est aussi le point de départ idéal pour en savoir plus sur le référencement.

Pour démarrer tout de suite, c’est par ici => https://search.google.com/search-console/about?hl=fr

LUDGEF : le forum pour Les Usagers De Google En France.

François

François

Fondateur de l'agence de marketing web Baccon.net et du forum pour Les Usagers De Google En France (ludgef.com)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This