Le billet de François – Apps Script Hub, le tableau de bord de vos scripts

1

Si vous êtes un habitué de ce blog, vous connaissez Apps Script, le système d’automatisation global des produits Google. Si ce n’est pas le cas, vous devriez vraiment y jeter un coup d’oeil car cet outil vous permet d’ajouter vos propres fonctions à une multitude de produits de la gamme G Suite, et pour toutes les versions. Il est tellement puissant que vous pouvez développer des petites applications internes totalement en phase avec vos process très rapidement et sans surcoût (voir mon dossier : Révéler la super puissance des Google Sheets).

Logo Google Apps Script

Il est basé sur le langage JavaScript et est 100% Cloud. Alors oui, il faut écrire du code. Mais, c’est beaucoup plus simple que ce que l’on pense. Surtout que le JavaScript présente un nombre limité de règles syntaxiques, facilement assimilables; qu’il gère pour vous tous les aspects purement informatiques, tels que les références aux bibliothèques, les allocations mémoires ou le typage des données pour faire la part belle à la logique. Les possibilités qu’offre cette base de développement sont innombrables : menus, interfaces de dialogue, barres latérales personnalisées, macros, fonctions et extensions personnalisées, et même des applications Web et des chat bot. Surtout que vous avez accès à la puissance des autres outils Google, tels que AdSense, Analytics, Calendar, Drive, Gmail et Maps.

En plus, Google offre un support extraordinaire dans ce domaine, malheureusement majoritairement en Anglais ; et la plupart du temps, il vous suffit de quelques « copier-coller » à partir de la documentation pour démarrer.

Depuis peu, Google propose un nouvel outil pour gérer vos scripts, les fichiers qui contiennent votre code et qui trainent à droite à gauche dans votre Drive. Ce tableau de bord, nommé Apps Script Hub, vous permet bien sûr de retrouver et de trier tous vos scripts, ceux auxquels vous avez accès ainsi que vos favoris. Il permet aussi de voir les détails de chaque script: les utilisateurs, les exécutions et les erreurs. Pour les vues d’ensemble, des tableaux regroupent les exécutions et les déclencheurs de vos scripts, ce qui vous permet de surveiller et gérer globalement l’activité de vos scripts. L’outil est complété par un paramètrage de l’API, une collection de tutoriels d’initiation, des liens vers l’aide en ligne et l’état du service, ainsi qu’un système pour adresser des remarques à Google.

Capture des détails d'un script dans
Vue des détails d’un script

Rien de révolutionnaire donc, mais cela manquait quand les Docs, Sheets et Slides ont leur portail depuis un bon moment ; et surtout pour ceux qui utilisent Apps Script de façon régulière. En tout cas, c’est la démonstration de l’accessibilité de la méthode 100% Cloud, même pour des tâches d’automatisation et de codage les plus simples.

Pour accéder directement à votre tableau de bord Apps Script Hub, rendez vous à https://script.google.com/ 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.