Le billet de François – Gmail, empêchez les marketeurs de savoir si vous avez ouvert leurs mails

664 0

Le tracking des emails, certains adorent et en mettraient partout, d’autres ne supportent pas et font tout pour l’éviter. Si, comme moi, vous êtes plutôt dans la seconde catégorie, ce qui suit devrait vous intéresser. 

Tout d’abord, qu’est-ce que le “email tracking” ? Ce sont tout simplement des techniques pour avoir des informations sur la bonne réception et la lecture effective des mails envoyés, utilisées la plupart du temps dans le cadre de campagnes emailing commerciaux et pour les newsletters. En effet, contrairement aux simples liens, aux pages web et même aux applications, il n’est pas possible d’ajouter des balises de type Google Analytics dans les emails. Alors, pour contourner ce problème, la technique consiste à insérer une image invisible, généralement un seul pixel, dans le corps de l’email. Cela permet de recueillir, sans perturber le lecteur, des informations grâce à la simple requête qui demande cette ressource au serveur. Je ne sais pas si l’option qui interdit l’affichage des images dans Gmail bloque cette requête, mais ce qui est sur, c’est que ce n’est pas pratique, en particulier pour lire une newsletter avec un peu de graphisme. 

Cette pratique n’est ni illégale ni interdite, malgré le fait que ces informations sont personnelles, que vous ne pouvez pas “opter” pour ou contre leur utilisation dans votre cas personnel, que la technique est cachée et que vous n’en êtes pas averti. Ca fait beaucoup quand même. Et l’Europe qui nous embête bien en ce moment avec les données privées liés aux cookies, ne dit rien là dessus …

Alors il faut se protéger soi-même. Si vous utilisez Gmail sous Chrome ou Firefox, vous pouvez vous protéger avec une petite extension entièrement automatique, qui non seulement empêche l’émission de la requête afin que le tracking ne se fasse pas, mais en plus vous informe visuellement des emails qui contiennent ce genre de dispositif. 
Cette extension s’appelle “Ugly Email” (courriel moche) et vous trouverez tous les détails dessus à cette adresse : https://uglyemail.com/

Exemples de mails protégés par Ugly Email
Exemples de mails protégés par Ugly Email

Notez quand même qu’il peuvent y avoir des désavantages à utiliser cet outil. En effet, les services qui vous envoient des newsletters, constatant que, apparement, vous ne lisez jamais leur courrier ; peuvent décider de vous désinscrire automatiquement. 

Pour régler tout ça, il faudrait revoir complètement les protocoles qui permettent les échanges d’emails, car comme pour le reste de l’Internet, ni la sécurité ni la fiabilité n’étaient des priorités à sa création. Tout comme on sait si un courrier postal est bien arrivé seulement quand on en reçoit la réponse. Et même si le processus risque d’être très long et pénible, je pense qu’il est nécessaire vue l’importance qu’a pris aujourd’hui le courrier électronique dans nos vies.

LUDGEF : le forum pour Les Usagers De Google En France.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

François

François

Fondateur de l'agence de marketing web Baccon.net et du forum pour Les Usagers De Google En France (ludgef.com)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :