Le billet de François – Pourquoi Chrome est la plus grande réussite de Google ?

852 0

Pourquoi Chrome est la plus grande réussite de Google ? Et pourquoi Google investit toujours autant dans ce produit ?
A priori, on pense plutôt au moteur de recherche et à la publicité, qui certes, sont les fondations de l’économie de Google. Mais pour afficher tout cela, il faut un navigateur. Et ceux qui sont nés avant 2000 se souviennent comment il était pénible de surfer quand Google est né. Malgré toutes les normes en vigueur, c’était l’anarchie la plus totale et rien n’était jamais compatible. Microsoft qui dominait à l’époque bricolait dans son coin et seul Flash permettait de faire des choses chouettes.

L’aspect révolutionnaire de Chrome est avant tout son caractère Open Source. Il y avait bien sûr d’autres navigateurs open source, mais Google apportait une puissance financière jamais vue à un projet démarré sur un base open source (webkit), qui gardait ce caractère (Chromium) et qui s’engageait à respecter et à améliorer les normes internationales admises pour le web. Cette stratégie, favorable au début pour réduire des coûts et aller vite, se révèle aujourd’hui toujours payante ; en effet, Google pèse sur l’orientation même de ces normes et peut se permettre de tester en profondeur de très nombreuses fonctionnalités.
Mais que d’avantages nous avons gagnés ! Par exemple, toutes les pubs animées avant Chrome qui étaient en Flash et nécessitaient donc énormément de ressources, sont aujourd’hui en HTML5 et pénalisent beaucoup moins le surf. De même, les sites qui avertissent leurs utilisateurs qu’ils n’utilisent pas le bon système d’exploitation (Linux par exemple), fonctionnent pourtant très bien sur une plateforme correctement normée comme Chrome.

Mais comment Chrome est-il arrivé à détrôner tout le monde et à devenir à ce point une norme que même Microsoft a lâché l’affaire et suit sagement ? Simplicité et vitesse. Avec une interface complètement dépouillée et un affichage beaucoup plus rapide que les autres, il n’est pas étonnant que ce navigateur séduise les foules. Et puis, il y a cette politique de mise à jour, en arrière plan pour ne pas gêner, et toutes les six semaines pour être toujours à jour et surtout en sécurité. Car le troisième pilier de Chrome est sa sécurité. Dès le début, Google veut assurer à ses utilisateurs un surf tranquille. Il offre en même temps aux développeurs un outil faramineux avec un système de debugging extrêmement performant. Et aujourd’hui, malgré plus de 70 mises à jour majeures, des milliers de nouvelles fonctions (visibles ou non) et même des extensions, Chrome est toujours aussi simple, rapide et sûr.

Google Chrome OS Open Source Project Announcement

Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Fidèle à sa logique 100% Cloud, Google a mis son navigateur dans des machines, et voilà ChromeOS. A une époque où les pages se rechargaient entièrement à chaque action, Google rêvait les sites dynamiques et responsives que nous avons aujourd’hui, et envisageait déjà que toute l’informatique soit connectée. On peut dire que la prédiction était bonne car même les gamers, pourtant si attachés à leurs machine, parlent maintenant de solutions déportées. J’ai été fan du concept dès le premier jour, c’est pourquoi je vous mets en illustration la conférence de presse de l’annonce de ChromeOS.

Chrome, en modernisant radicalement le web, a beaucoup bénéficié à tous ses acteurs : fournisseurs de services comme utilisateurs, mais aussi à Google qui a assis son pouvoir dans son domaine de prédilection.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

François

François

Fondateur de l'agence de marketing web Baccon.net et du forum pour Les Usagers De Google En France (ludgef.com)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :