Numeriblog Google Workspace Gmail, le coeur du réacteur Le billet de François – Faire le ménage dans Gmail et Drive

Le billet de François – Faire le ménage dans Gmail et Drive

Ce n’est pas encore le printemps, mais j’ai envie de vous parler de ménage. Parce qu’il n’y a pas de saison pour le business, avoir ses mails et ses fichiers toujours bien rangés est très […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par François BACCONNET - il y a 4 ans

Le billet de François – Faire le ménage dans Gmail et Drive

Ce n’est pas encore le printemps, mais j’ai envie de vous parler de ménage.

Parce qu’il n’y a pas de saison pour le business, avoir ses mails et ses fichiers toujours bien rangés est très important. D’abord parce que cela aide fortement à être efficace et réactif, mais surtout parce que cela procure un sentiment extrêmement positif dans le travail : d’une part on sent mieux la progression du travail et d’autre part, on est toujours disponible. Même si tous les produits Google disposent d’une fonction de recherche, voire de suggestion, ce n’est pas idéal pour tout se rappeler ; alors qu’avec un rangement par dossiers ou label, on peut visualiser d’un coup tous les éléments d’un projet et même souvent retracer un historique rapide. Enfin, je pense qu’il y a d’autres personnes qui comme moi, n’utilisent jamais de listes de choses à faire, car c’est leur méthode de procrastination la plus forte.

Alors, quels sont les outils et méthodes pour que tout soit propre ?

Tout d’abord, il ne faut pas hésiter à utiliser à fond les dossiers / labels et surtout à les faire vivre. Au delà d’une vingtaine de fichier, un dossier devient illisible et il faut créer des sous-dossiers. De même, quand un dossier ou un label n’a plus d’usage (dossier clos, année révolue), il faut le déplacer dans un dossier spécialement dévolu aux sauvegardes, rendant ainsi la navigation dans les dossiers utiles plus simple.

Dans Gmail,

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Je crée un compte gratuit

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Rédacteur

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires