G Suite Rétrospective (et prospective) 2019

1

Cette année 2019, G Suite en encore marqué quelques jalons : Gmail a eu 15 ans , Apps Script a célébré son 10e anniversaire et les ingénieurs de Mountain View ont lancé pas moins de 300 mises à jour de produits et de fonctionnalités pour aider les entreprises à adopter une méthode de travail moderne, efficace et encore plus collaborative. Vous retrouvez évidemment sur Numeriblog la majeure partie de ces mises à jour car ce blog y est essentiellement consacré, en plus des cas d’usages et autres tutoriels pour vous aider à apprivoiser la G Suite.

Prenons un petit moment ensemble pour réfléchir à tout ce que Google a encore accompli sur G Suite en examinant quelques faits saillants de 2019.

Les entreprises bénéficient de l ‘«assistance» 

Travailler dans le cloud ouvre des opportunités pour améliorer la productivité et la collaboration sur le lieu de travail. C’est pourquoi des entreprises comme PriceWaterhouseCoopers (PWC), ATB Financial et Chrysler Fiat utilisent G Suite pour transformer ce à quoi ressemble le travail pour leur entreprise. Les collègues collaborent dans les documents en même temps et communiquent de manière flexible pour s’adapter à leurs styles de travail, que ce soit par e-mail, chat ou face à face en visioconférence. Et cela améliore fondamentalement la productivité.

Le joyau caché de la collaboration cloud est qu’il permet également d’utiliser l’intelligence artificielle. Cette année, Google a annoncé des fonctionnalités encore plus utiles basées sur l’intelligence artificielle dans G Suite, y compris de nouvelles fonctionnalités dans Google Docs pour aider les gens à écrire des documents de haute qualité, rapidement. GSuite a également étendu les intégrations avec l’Assistant Google pour vous aider à faire le travail lors de vos déplacements.

Assurez-vous que votre voix soit entendue
Une bonne communication est essentielle à la rentabilité de toute entreprise. C’est précisément la raison pour laquelle GSuite a introduit cette année Google Voice dans G Suite pour compléter les autres outils de communication, tels que Gmail, Hangouts Meet et Hangouts Chat. Avec Voice for G Suite, vous pouvez configurer la téléphonie pour votre entreprise dans 11 pays . La voix fonctionne de n’importe où sur n’importe quel appareil et utilise l’IA intégrée de Google pour vous aider à transcrire les messages vocaux et bloquer les appels indésirables de robots robotiques (ou même utiliser la technologie de synthèse vocale pour créer automatiquement des menus d’appel dans jusqu’à 11 langues). 

image6.png

Simplifier la sécurité pour les entreprises

Google s’est engagé à apporter aux entreprises des outils qui offrent la transparence, et qui peuvent les aider en toute confiance et simplement sécuriser leurs données en G Suite (Cela suppose de prendre des mesures pour améliorer la sécurité des applications tierces que l’ accès aux données de G Suite). Cette année, la firme de Mountain View a introduit quelques outils de sécurité pour les entreprises :

  • Protéger les utilisateurs à haut risque contre les attaques : le programme de protection avancée (APP) de Google est la meilleure protection pour les utilisateurs à risque d’attaques ciblées, comme les journalistes, les militants, les chefs d’entreprise et les équipes de campagne politique. Cette année, Google a mis ces protections à la disposition de tous les utilisateurs de G Suite. L’APP pour l’entreprise applique un ensemble spécifique de politiques telles que l’application des clés de sécurité, le blocage de l’accès aux applications non fiables et une analyse améliorée des menaces de messagerie. De plus, pour offrir une protection renforcée contre les menaces Zero Day, Google a également introduit le le bac à sable de sécurité pour Gmail . 
  • Nouvelle gestion des terminaux et contrôles d’accès intelligents pour les administrateurs : la sécurisation des appareils est l’un des meilleurs moyens pour les entreprises de protéger les données. C’est pourquoi, Google a automatiquement activé la gestion de bureau fondamentale pour vos appareils de bureau qui accèdent à G Suite. Cela signifie que les employés n’ont pas à installer d’agents ou de profils sur les appareils Mac, Windows, Chrome ou Linux. Parallèlement à l’accès contextuel – qui vous permet de contrôler dynamiquement l’accès aux applications G Suite en fonction de l’identité d’un utilisateur et du contexte de sa demande, comme l’état de sécurité de l’appareil, l’adresse IP, etc. – GSuite fournit désormais un ensemble solide de contrôles d’application intelligents pour les appareils accédant à G Suite. 
  • Aider les administrateurs à travailler en collaboration pour résoudre les problèmes de sécurité : le centre de sécurité G Suite vous aide déjà à protéger votre organisation grâce aux analyses de sécurité et aux meilleures pratiques de Google. Nouveau, les administrateurs peuvent désormais créer des règles automatisées pour résoudre les problèmes ou envoyer des notifications au centre d’alerte, ce qui permet aux équipes d’administrateurs et d’analystes de collaborer aux enquêtes de sécurité pour gérer les menaces.
  • Rendre les processus plus transparents : les ingénieurs de Google travaillent dur pour gagner et maintenir la confiance avec ses clients. Access Transparency soutient cet engagement envers la confiance des clients en vous fournissant des journaux précis des actions entreprises par le personnel de Google et la raison de chaque accès, y compris des références à des tickets d’assistance spécifiques, le cas échéant.
image4.gif

Plus d’intégrations pour faciliter le flux de travail

Le travail le plus percutant qui se produit dans les affaires est généralement le résultat de personnes qui se réunissent – à la fois en interne et en externe – pour travailler vers un objectif commun. Pour cette raison, il est impératif que les gens disposent d’outils qui s’intègrent bien les uns aux autres et qui permettent d’accéder aux données et informations critiques nécessaires pour prendre des décisions. Voici un aperçu de certaines des intégrations que nous avons ajoutées cette année pour rendre les outils encore plus flexibles pour les entreprises.

  • Intégration Salesforce améliorée : Google a introduit l’ an dernier le connecteur de données Salesforce . Sur la base des principales demandes des utilisateurs, Google a apporté quelques améliorations cette année, notamment la possibilité de planifier des rafraîchissements de données et de permettre plus de 2 000 lignes de données.
  • Courrier dynamique dans Gmail : avec le courrier dynamique , vous pouvez facilement prendre des mesures directement à partir d’un message électronique sans jamais avoir à quitter votre boîte de réception – des choses comme RSVP à un événement, remplir un questionnaire ou parcourir un catalogue. Cette fonctionnalité est en fait ce qui vous permet de commenter les fichiers Google Docs directement dans les e-mails (au lieu de basculer vers l’application pour répondre aux fils de commentaires). Les entreprises et les développeurs peuvent utiliser cette fonctionnalité de différentes manières pour rendre le courrier électronique plus interactif dans leur organisation.
image3.gif

Conçu en pensant à vous

Enfin, les équipes d’ingénieurs et de conception ont travaillé dur cette année pour s’assurer que leurs applications continuent de fonctionner pour tout le monde, de n’importe où, y compris de nouvelles fonctionnalités de conception pour vous aider à rester productif plus longtemps. Le «mode sombre» a été introduit dans plusieurs des applications comme Agenda, Voice, Keep et Tâches pour aider à augmenter la durée de vie de la batterie, et avons amélioré certaines de nos conceptions mobiles dans des outils comme Gmail et Drive et vos outils de collaboration préférés .

image1.png

Google a également intégré davantage de fonctionnalités d’accessibilité dans G Suite, notamment des résumés de commentaires «modification en direct» dans Docs. Voici un aperçu des fonctionnalités d’accessibilité disponibles dans G Suite que vous pouvez utiliser.

image2.gif

Au bout du compte, les utilisateurs sont les moteurs des entreprises prospères. Moins ils passent de temps à se concentrer sur la technologie, plus ils peuvent consacrer de temps à la résolution de défis difficiles.

Source

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

1 COMMENTAIRE

  1. Résumé synthétique, clair et concis d’une année d’améliorations de notre Suite fétiche. Pas étonnant qu’autant de grands groupes l’adopte!
    Qu’attendent les autres? Nul doute qu’à la lecture de ce billet certains se réveillent!
    En espérant à n’en pas douter encore beaucoup d’améliorations en 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.