Numeriblog Produits Google Chromebook Les Chromebooks dominent le marché mondial des PC avec une croissance annuelle de 75 %

Les Chromebooks dominent le marché mondial des PC avec une croissance annuelle de 75 %

Un nouveau rapport de Canalys a révélé que les Chromebooks ont surpassé les autres catégories de produits du secteur avec une croissance annuelle de 75 % et un volume d’expédition de 11,9 millions d’unités au deuxième trimestre. Globalement, […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 1 an

Les Chromebooks dominent le marché mondial des PC avec une croissance annuelle de 75 %

Un nouveau rapport de Canalys a révélé que les Chromebooks ont surpassé les autres catégories de produits du secteur avec une croissance annuelle de 75 % et un volume d’expédition de 11,9 millions d’unités au deuxième trimestre.

Globalement, le marché mondial des PC a enregistré une croissance des livraisons de 10 % à 121,7 millions d’unités, selon les données de Canalys.

La croissance du marché des tablettes s’est affaiblie au deuxième trimestre, avec une augmentation totale de seulement 4 % en glissement annuel à 39,1 millions d’unités.

La vente des Chromebooks augmente

Les vendeurs de Chromebook ont ​​investi davantage dans la catégorie de produits après le succès du deuxième trimestre. HP a également connu un trimestre réussi avec des livraisons de 4,3 millions d’unités et une croissance de 116 % au deuxième trimestre.

Lenovo est arrivé à la deuxième place après avoir expédié 2,6 millions d’unités, soit une augmentation de 82 % par rapport à l’année dernière. Acer n’était pas loin derrière avec une croissance de 83 % et 1,8 million d’unités expédiées. Dell et Samsung se sont également classés parmi les cinq premiers, mais Samsung a été le seul fournisseur de premier plan à enregistrer une baisse des expéditions.

Brian Lynch, analyste de recherche chez Canalys, a déclaré que le succès des Chromebooks s’avère remarquablement résistant, notant que leur séquence de croissance s’est étendue bien au-delà du pic de la pandémie.

Lynch a expliqué que la société a consolidé une position saine dans tous les segments d’utilisateurs finaux de l’industrie.

« Même si des marchés clés comme l’Amérique du Nord et l’Europe occidentale ont vu des écoles commencer à s’ouvrir, les livraisons restent élevées alors que les gouvernements et les écosystèmes éducatifs planifient l’intégration à long terme des Chromebooks dans les processus d’apprentissage numérique« , a déclaré Lynch.

« La mainmise de Chrome sur l’espace éducatif étant relativement sécurisée, Google est sur le point de miser gros sur le segment commercial cette année. Nous nous attendons à ce que l’accent soit mis sur l’attraction des petites entreprises avec des services mis à jour, tels que le nouveau niveau d’abonnement « Individuel » pour Google Workspace et/ou les promotions sur les licences CloudReady pour réutiliser d’anciens PC pour un déploiement avec les flottes de Chromebooks existantes. »

Lynch a noté qu’Apple cherchait à étendre son succès M1 dans l’espace commercial et que Microsoft lancera Windows 11 plus tard cette année, ce qui signifie que la course PC/OS devrait être « la plus disputée depuis longtemps ».

Lenovo a dominé le marché total des PC, qui comprend les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les tablettes. La société a connu une croissance de 23 % avec 24,7 millions d’unités expédiées. Apple était à la deuxième place après avoir expédié 20,6 millions d’unités et affiché une croissance de 5 %.

HP a enregistré la plus faible croissance des cinq premiers fabricants, affichant des augmentations de 2,7 % avec des expéditions de 18,6 millions d’unités. Dell et Samsung complètent le top cinq, comme ils l’ont fait au premier trimestre.

En ce qui concerne les tablettes, Apple a ouvert la voie avec 14,2 millions d’iPads expédiés au deuxième trimestre. Tous les fournisseurs ont enregistré des niveaux d’expédition plus élevés par rapport à l’époque d’avant la pandémie, Samsung augmentant ses expéditions de 13,8 % à 8 millions d’unités expédiées.

Lenovo a connu une croissance massive avec les tablettes, avec une croissance de 78 % et la livraison de 4,7 millions d’unités. Amazon et Huawei figuraient également dans le top cinq.

L’analyste de recherche Canalys, Himani Mukka, a déclaré qu’il s’agissait du cinquième trimestre consécutif de croissance d’une année sur l’autre pour le marché des tablettes et que l’industrie a de nombreuses raisons d’être optimiste pour l’avenir.

« Même si la demande des consommateurs pour les tablettes subit un ralentissement inévitable au cours des prochains trimestres, il y a des développements passionnants à voir dans les déploiements commerciaux. Canalys s’attend à voir une intégration plus forte entre la tablette et le PC, permettant des transitions de flux de travail plus fluides entre plusieurs appareils, ce qui est particulièrement attrayant pour ceux qui opèrent dans des styles de travail hybrides et nomades. » dit Mukka.

« Ce sera certainement le cas pour les iPad et les Mac, mais l’introduction de Windows 11 sur le cloud et son utilisation sur des appareils pouvant exécuter Android sont de bon augure pour les fournisseurs de tablettes, les utilisateurs et les développeurs au-delà de l’écosystème Apple. »

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires