Mise à jour bêta : les règles de prévention de la perte de données basées sur les étiquettes de classification sont désormais appliquées instantanément dans Gmail sur le Web
En novembre 2024, Google a annoncé une version bêta ouverte des étiquettes de classification des données dans Gmail. Afin d’améliorer encore l’expérience, l’étiquetage automatique avec les règles de prévention des pertes de données (DLP) et les actions déclenchées […]

Ce que vous allez découvrir
- Application instantanée des règles DLP basées sur les étiquettes dans Gmail Web
Mise à jour bêta : les règles de prévention de la perte de données basées sur les étiquettes de classification sont désormais appliquées instantanément dans Gmail sur le Web

En novembre 2024, Google a annoncé une version bêta ouverte des étiquettes de classification des données dans Gmail.
Afin d’améliorer encore l’expérience, l’étiquetage automatique avec les règles de prévention des pertes de données (DLP) et les actions déclenchées par les étiquettes de classification détectées dans le message seront désormais appliquées instantanément lors de l’utilisation de Gmail sur le web.
Application instantanée des règles DLP basées sur les étiquettes dans Gmail Web
Auparavant, les utilisateurs étaient informés des conséquences de la classification dès que les messages quittaient leur boîte de réception. Grâce à cette mise à jour, les retours sont instantanés, ce qui permet d’expliquer aux utilisateurs pourquoi leur message est classifié, bloqué ou mis en quarantaine, et comment résoudre le problème pour maintenir la fluidité de leurs échanges par e-mail.

L’extension des étiquettes de classification des données de Google Workspace à Gmail permet aux administrateurs de limiter l’exfiltration de données et de mieux comprendre les données partagées en fonction du type d’information et de leur niveau de sensibilité, afin d’appliquer les politiques de protection des données de manière appropriée.
Selon les règles de prévention des pertes de données configurées par votre administrateur, une boîte de dialogue peut s’afficher pour vous informer que votre message ne peut pas être partagé et vous indiquer comment le corriger afin qu’il puisse être partagé en toute sécurité.
Exemples d’utilisation des règles de protection des données avec les étiquettes de classification dans Gmail
Empêchez que les messages basés sur une classification spécifique (par exemple Confidentiel, Interne, NTK) soient accidentellement partagés avec des utilisateurs non autorisés.
Vous pouvez créer une règle avec des étiquettes spécifiques comme condition et choisir une action à déclencher lorsqu’un message est envoyé :
- Avertissement : les utilisateurs recevront une notification indiquant que leur message peut contenir des informations sensibles, ce qui contribuera à prévenir tout partage accidentel. Notez que cette action n’empêche pas l’envoi du message.
- Blocage : les utilisateurs seront avertis que leur message ne sera pas envoyé à moins que l’étiquette ne soit modifiée ou supprimée (si la politique d’organisation des données le permet).
- Vous pouvez également créer une règle permettant de partager des messages étiquetés uniquement si le mode confidentiel est activé pour le message.
Appliquer la classification à chaque message ou à des messages spécifiques
Vous pouvez créer une règle qui avertit les utilisateurs ou bloque le message si une étiquette de classification spécifique n’est pas trouvée dans le message. Cela peut contribuer à sensibiliser les utilisateurs et à favoriser l’adoption de la politique de classification des données de votre organisation.
Appliquer automatiquement des étiquettes de classification aux messages si des types d’informations spécifiques sont trouvés dans le message
- Vous pouvez créer une règle pour appliquer automatiquement une classification spécifique si certains critères sont remplis. Par exemple, si l’e-mail contient des informations de carte de crédit ou des informations médicales.
- Vous pouvez également configurer la règle pour permettre aux utilisateurs de modifier l’étiquette en une étiquette plus appropriée en fonction de la situation et de la politique de classification des données de votre organisation.
Rythme de déploiement
- Domaines de publication rapide et de publication planifiée : déploiement progressif (jusqu’à 15 jours pour la visibilité des fonctionnalités) à partir du 18 mars 2025
Retrouvez plus d’informations sur Numeriblog ! N’oubliez pas de vous inscrire sur notre Newsletter pour ne rien manquer dans la semaine. Nos experts sont là pour vous accompagner sur les outils Google Workspace ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter">nous contacter.
Besoin d'un peu plus d'aide sur Gmail ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Gmail, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations Gmail
- Articles connexes
- Plus de l'auteur