Numeriblog Hors-sujet Proposition de stratégie de gestion documentaire (Data Manager System) avec Google Workspace : l’Iceberg d’Agatha (1/5)

Proposition de stratégie de gestion documentaire (Data Manager System) avec Google Workspace : l’Iceberg d’Agatha (1/5)

Pour Numeriblog, Numericoach fait beaucoup de veille pour vous tenir informé(e)s des dernières nouveautés, et parfois nous vous proposons aussi des articles de fond. Introduction Je vais donc tenter un exercice de synthèse et vous […]

personnes ont consulté cet article

1 minute

Rédigé par Olivier Puaud - il y a 1 jour et modifié le 22/03/2025 à 23:57

Ce que vous allez découvrir

  • Introduction
  • Le contexte

Proposition de stratégie de gestion documentaire (Data Manager System) avec Google Workspace : l’Iceberg d’Agatha (1/5)

Pour Numeriblog, Numericoach fait beaucoup de veille pour vous tenir informé(e)s des dernières nouveautés, et parfois nous vous proposons aussi des articles de fond.

Introduction

Je vais donc tenter un exercice de synthèse et vous proposer une stratégie possible de gestion documentaire. Cette stratégie s’appuiera sur des fondamentaux déjà évoqués dans ce blog (je tâcherais de vous en redonner les liens au fur et à mesure) mais aussi sur des idées d’outils qui n’existent pas encore. Toutefois, ces outils devraient pouvoir être réalisés par nos experts en faisant appel à AppSheet, Apps Script et à Gemini. Voir un peu de système « D » si besoin.

Le contexte

Pour fixer les choses, nous allons donner un nom à cette stratégie : « l’Iceberg d’Agatha ».

Iceberg, car cette stratégie s’appuiera sur des outils de Google Workspace dont le paramétrage ne sera pas forcément visible en surface, mais ils en constitueront les fondations et seront garants de sa robustesse. Nous ferons nécessairement appel à la console d’administration pour arriver à nos fins.

Agatha parce que comme dans les romans policiers d’Agatha Christie, cette stratégie s’appuiera sur une utilisation rationnelle et logique des outils mis à notre disposition dans Google Workspace.

Enfin, pour rendre la lecture de ces articles un peu plus ludiques, nous l’agrémenterons de la petite énigme qui suit. 

La société Baskerville & Co produit et commercialise de la nourriture à destination des animaux domestiques. 

Son unité RID (recherche, innovation et développement) a récemment mis au point une nouvelle recette de croquettes pour chien. Or, le fichier sur lequel a été rédigé cette fameuse recette a disparu. Elle appelle donc à la rescousse le fameux détective Belge Hercule Poireau. Fidèle à lui-même et surtout ne comprenant rien à l’informatique (question de génération 🧐), il demande de ce fait à ce qu’on lui explique le fonctionnement de cet outil informatique qu’est Google Workspace.

Malheureusement, je viens de me souvenir que je dois écrire un article et pas un roman. Je vais donc me contenter de vous restituer les explications données à Poireau sans autre forme de procès.

La suite (à venir) : Proposition de stratégie de gestion documentaire (Data Manager System) avec Google Workspace : l’Iceberg d’Agatha (2/5)

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Olivier Puaud

Kinésithérapeute spécialisé dans le handicap et la pédiatrie depuis plus de 25 ans, secrétaire bénévole dans une association durant neuf ans. Je suis aussi enseignant à temps partiel dans une école de kinésithérapie. C'est par ces deux dernières fonctions que je me suis intéressé aux outils Google Workspace.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires