Numeriblog Produits Google Secrets cachés du navigateur : découvrez les Easter Eggs Google !

Secrets cachés du navigateur : découvrez les Easter Eggs Google !

Les Easter Eggs dans le navigateur Saviez-vous que Google regorge de fonctionnalités cachées appelées « Easter Eggs » ? Ces petits trésors amusants sont disséminés un peu partout dans le moteur de recherche et ses différents services, […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Léo Verstraet - il y a 2 semaines

Ce que vous allez découvrir

  • Les Easter Eggs dans le navigateur
  • Conclusion

Secrets cachés du navigateur : découvrez les Easter Eggs Google !

Les Easter Eggs dans le navigateur

Saviez-vous que Google regorge de fonctionnalités cachées appelées « Easter Eggs » ? Ces petits trésors amusants sont disséminés un peu partout dans le moteur de recherche et ses différents services, attendant d’être découverts par les utilisateurs curieux.

Le dinosaure

Nous en avons parlé dans un article très récemment mais il faut dire que, bien que ce soit un jeu, c’est aussi l’un des Easter Eggs les plus connus de Google ! Ce petit dinosaure apparaît lorsque vous n’avez plus de connexion internet, mais que vous tentez d’accéder à une page web. Si vous appuyez sur la barre d’espace, vous lancerez un jeu où vous devrez éviter tous les obstacles se présentant sur votre route avec le dinosaure.

Le jeu du dinosaure de Google.

À savoir que vous pouvez aussi y accéder lorsque vous avez de la connexion désormais, en vous y rendant via l’adresse suivante : chrome://dino

Un petit salto ?

Si vous tapez “do a barrel roll” sur Google, vous verrez votre fenêtre tourner sur elle même. Rien de bien incroyable mais c’est une recherche à faire au moins une fois et à présenter à vos proches s’ils ne connaissent pas cet Easter Egg

Le décor penché

Si vous tapez “askew” sur Google, l’écran se mettra de travers, puisque “de travers” est la traduction littérale de « askew » en français.

Easter egg pour faire pencher votre fenêtre.

Google atteint par la gravité

Si vous tapez “google gravity”, puis que vous cliquez sur “J’ai de la chance”, vous pourrez tester un vieil Easter Egg normalement plus disponible sur le navigateur. La page de résultat entière va s’effondrer.

Easter Egg "Google gravity".


Le moyen ici d’accéder à cet Easter Egg est assez fourbe. Pour vous remettre dans le contexte, si vous tapez cela dans Google et que vous faites la recherche actuellement, rien ne va se passer. Par contre, la fonctionnalité “J’ai de la chance” de Google vous envoie directement sur le site le plus susceptible de vous intéresser selon Google. Ici la page vers laquelle Google vous envoie est une page reproduisant fidèlement l’ancien Easter Egg. Vous pouvez donc techniquement toujours le tester !

La réponse de l’ultime question sur la vie, l’univers et tout ce qui existe

Si vous tapez “the answer to the ultimate question of life, the universe and everything” vous obtiendrez une calculatrice avec le résultat 42. Pour ceux qui ne le savent pas, cela fait référence au livre Le Guide du voyageur galactique (The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy) par Douglas Adams dans lequel il dit que la réponse à l’ultime question sur la vie, l’univers et tout ce qui existe est 42.

La réponse à la question de la vie, de l'univers et de tout ce qui existe.

De nombreux fans ont essayé de déchiffrer quelle était la signification secrète de ce numéro, mais Douglas Adams lui-même a déclaré : « La réponse à cette question est très simple. C’était une blague. Il fallait que ce soit un nombre, un nombre ordinaire, un peu petit, et j’ai choisi celui-là. Les représentations binaires, base 13, des moines tibétains sont toutes complètement absurdes. Je me suis assis sur mon bureau, j’ai regardé le jardin et j’ai pensé que 42 suffiraient. Je l’ai tapé. Fin de l’histoire.» Même si l’auteur affirme que ce chiffre est inventé, des millions de fans d’Hitchhiker pensent encore à de multiples motivations secrètes.

Un Easter Egg pour les personnes blondes

Si vous tapez “La Revanche d’une blonde”, vous verrez un sac à main apparaître. Si vous cliquez sur celui-ci, un chihuahua en sortira et se fera une petite beauté devant vous ! De plus, tous les liens des résultats de recherche seront affichés en rose.

Easter Egg "La revanche d'une blonde".

Récursivité

La récursivité est un principe qui signifie qu’on va répéter la même action ou règle (pour faire simple). Autrement dit, on répète l’objet même d’une démarche.

Easter Egg "Récursivité".

Vous pouvez voir sur cette capture d’écran que Google me propose une nouvelle orthographe qui est… la même que celle que j’avais écrite, amenant au principe même de la récursivité : répéter l’action.

DART de la NASA

Si vous tapez “dart nasa” sur Google, vous verrez l’engin spatial de la NASA arriver à toute vitesse et s’écraser contre un astéroïde.

Easter Egg "Dart nasa".

Pour mettre un peu de contexte, le DART (Double Asteroid Redirection Test) est un engin spatial mis en place pour arriver à toute vitesse sur les astéroïdes susceptibles de s’écraser sur Terre et les exploser afin de les dévier de leur trajectoire.

Un astéroïde fonce sur votre page !

Mince ! DART n’était pas encore en orbite et un astéroïde arrive à toute vitesse sur votre page lorsque vous tapez “chicxulub event” !

Easter Egg "chicxulub event".

Des étoiles filantes

Si vous tapez “étoile filante” sur Google, vous verrez apparaître des étoiles filantes !

Easter Egg "étoiles filantes".

Gagnez des pièces avec Mario

Si vous tapez “Mario” sur Google, vous verrez un bloc avec un point d’interrogation apparaître. Pour les connaisseurs, dans le jeu, c’est un bloc susceptible de donner des pièces au joueur. Si vous cliquez dessus, vous obtiendrez des pièces et vous aurez même le bruit que l’on entend dans le jeu lorsqu’on obtient ces pièces !

Easter Egg "Mario".

Faites rouler Sonic

Passons à son rival maintenant, si vous tapez “Sonic” dans la barre de recherche, vous verrez apparaître le personnage sur la page des résultats. Cliquez dessus pour le faire rouler, encore une fois vous aurez le son que fait Sonic dans le jeu lorsqu’il se met en boule !

Easter Egg "Sonic".

Éclaboussez votre page de couleur !

Si vous tapez “holi” dans la barre de recherche, vous pourrez dans la page de résultat envoyer des bombes de couleurs partout où vous cliquerez !

Easter Egg "Holi".

Conclusion

Comme vous l’avez vu, Google regorge de surprises cachées. Ces Easter Eggs sont un moyen amusant pour le géant du web de se connecter avec ses utilisateurs et de leur montrer son côté ludique.

C’est la fin de cet article ! Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les outils Google et sur l’IA, restez connectés pour en savoir plus !

Si vous souhaitez développer un projet avec notre équipe de développeurs de choc, contactez-nous via ce formulaire.

Numericoach dispose d’une offre packagée pour les licences Google Workspace, unique en France.

À bientôt !

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Léo Verstraet

Développeur Google Apps Script

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires