Numeriblog Produits Google Chrome Top 10 des astuces pour personnaliser votre espace de travail sur ChromeOS

Top 10 des astuces pour personnaliser votre espace de travail sur ChromeOS

ChromeOS, le système d’exploitation de Google basé sur le cloud, est reconnu pour sa simplicité et sa sécurité. Cependant, derrière sa façade minimaliste se cachent de nombreuses possibilités de personnalisation qui peuvent améliorer votre productivité […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Léa Cravé - il y a 1 semaine

Ce que vous allez découvrir

  • 1. Choisissez votre fond d'écran idéal
  • 2. Organisez votre étagère pour un accès rapide
  • 3. Ajustez la taille et l'orientation de votre écran
  • 4. Modifiez les paramètres du pointeur et du touchpad
  • 5. Configurez les paramètres de langue et de saisie
  • 6. Personnalisez le fond d'écran du mode veille
  • 7. Le mode sombre, clair et auto
  • 8. L’accessibilité sur votre Chromebook
  • 9. Créez des raccourcis de sites web sur votre étagère
  • 10. Expérimentez avec les flags Chrome

Top 10 des astuces pour personnaliser votre espace de travail sur ChromeOS

ChromeOS, le système d’exploitation de Google basé sur le cloud, est reconnu pour sa simplicité et sa sécurité. Cependant, derrière sa façade minimaliste se cachent de nombreuses possibilités de personnalisation qui peuvent améliorer votre productivité et rendre votre expérience plus agréable. Voici les dix meilleures astuces pour personnaliser votre espace de travail sur ChromeOS. Vous êtes prêt ? C’est parti ! 

1. Choisissez votre fond d’écran idéal

ChromeOS offre une variété de fonds d’écran par défaut, mais vous pouvez également utiliser vos propres images pour rendre votre bureau plus personnel. Pour changer de fond d’écran, faites un clic droit sur le bureau et sélectionnez Définir le fond d’écran. Vous pouvez choisir parmi les images stockées localement ou vous connecter à Google Photos pour sélectionner une de vos propres photos.

Choisir un fond d'écran sur Chromebook

2. Organisez votre étagère pour un accès rapide

L’étagère en bas de l’écran est l’endroit idéal pour garder vos applications favorites. Vous pouvez ajouter n’importe quelle application en la recherchant dans le lanceur d’applications, puis en cliquant avec le bouton droit et en sélectionnant Épingler sur l’étagère. Pour réorganiser les icônes, cliquez et faites glisser. Si vous préférez, vous pouvez également masquer automatiquement l’étagère pour maximiser l’espace de votre écran avec un clic droit.

Épingler une application sur son étagère Chromebook

3. Ajustez la taille et l’orientation de votre écran

Si vous utilisez un moniteur externe ou si vous préférez simplement modifier l’orientation de votre écran, ChromeOS facilite ces ajustements. 

Pour cela vous devez : 

  • aller dans Paramètres ;
  • puis cliquer Appareils ;
  • sélectionner Écrans.

Ici, vous pouvez configurer la résolution de l’écran, l’orientation et ajuster la disposition si vous utilisez plusieurs moniteurs.

4. Modifiez les paramètres du pointeur et du touchpad

Pour une meilleure expérience de navigation, personnalisez les paramètres du pointeur de la souris et du touchpad. Accédez à Paramètres > Appareils > Souris / Pavé tactile où vous pouvez ajuster la vitesse du pointeur, les options de défilement et plus encore, selon vos préférences.

Modifier les paramètres du pointeur et du touchpad ChromeOS

5. Configurez les paramètres de langue et de saisie

ChromeOS supporte plusieurs langues et méthodes de saisie, ce qui est idéal pour les utilisateurs multilingues. Dans Paramètres > Langues, vous pouvez ajouter des langues et choisir des méthodes de saisie différentes, y compris des claviers virtuels et des saisies vocales.

Configurer les paramètres de langue et de saisie CHromeOS

6. Personnalisez le fond d’écran du mode veille

Pour rendre votre Chromebook encore plus personnel, vous pouvez définir une image ou un diaporama personnalisé qui s’affiche lorsque votre appareil est en mode veille. Cette option est disponible dans Paramètres > Personnalisation > Écran de verrouillage.

Personnaliser le fond d'écran du mode veille Chromebook

7. Le mode sombre, clair et auto

Chrome OS offre trois modes d’affichage pour s’adapter à vos préférences visuelles : sombre, clair et automatique. 

Le mode sombre réduit la fatigue oculaire en utilisant des couleurs plus sombres, idéal pour les environnements à faible luminosité. 

Le mode clair : utilise des couleurs plus lumineuses, parfait pour une utilisation en plein jour.

Le mode automatique : bascule intelligemment entre les deux selon l’heure de la journée.

Pour activer ces modes :

  • ouvrez les Paramètres sur votre Chromebook ;
  • allez dans la section Fond d’écran et style ;
  • sélectionnez Définir votre fond d’écran et style ;
  • choisissez entre Sombre, Clair ou Automatique selon vos préférences.

Ces options permettent une personnalisation optimale de l’affichage pour un confort visuel accru tout au long de la journée.

Le mode sombre, clair et auto Chromebook

8. L’accessibilité sur votre Chromebook

Chrome OS et les Chromebooks sont équipés de nombreuses fonctionnalités d’accessibilité pour garantir une utilisation aisée par tous. Parmi celles-ci, on trouve la saisie vocale, la loupe d’écran, le lecteur d’écran, et les sous-titres automatiques. Ces outils sont conçus pour aider les utilisateurs ayant des besoins spécifiques, tels que des déficiences visuelles, auditives ou motrices.

Pour activer les fonctionnalités d’accessibilité :

  • ouvrez les Paramètres sur votre Chromebook ;
  • accédez à la section Accessibilité ;
  • activez les options souhaitées selon vos besoins.

Ces réglages permettent de personnaliser l’expérience utilisateur et de rendre les Chromebooks plus inclusifs pour tous.

L’accessibilité sur Chromebook

9. Créez des raccourcis de sites web sur votre étagère

Pour un accès rapide à vos sites Web préférés, créez des raccourcis directement sur votre étagère. Ouvrez le site souhaité, cliquez sur l’icône à trois points dans le coin supérieur droit, sélectionnez Enregistrer et Partager > Créer un raccourci. Assurez-vous de cocher Ouvrir en fenêtre pour que le site s’ouvre comme une application.

Créer des raccourcis de sites web sur votre étagère Chromebook

10. Expérimentez avec les flags Chrome

Pour les utilisateurs avancés, les flags Chrome offrent des fonctionnalités expérimentales qui peuvent être activées pour tester de nouvelles fonctionnalités avant qu’elles ne soient officiellement publiées. Tapez chrome://flags dans la barre d’adresse pour explorer ces options. Faites attention, car ces modifications peuvent affecter la stabilité de votre système.

En personnalisant votre Chromebook, vous pouvez créer un environnement de travail qui répond non seulement à vos besoins professionnels mais qui reflète également votre personnalité. Ces astuces vous permettront de tirer le meilleur parti de votre appareil ChromeOS, en le rendant plus fonctionnel et agréable à utiliser.

Pour en savoir plus et monter en compétences sur ChromeOS et votre Chromebook, nous vous invitons à consulter nos Webinaires à ce sujet ainsi que notre catalogue de formations. Nos experts sont là pour vous accompagner sur les outils Google Workspace ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Chrome ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Chrome, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Chrome

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Léa Cravé

Rédactrice SEO chez Numericoach, j'ai intégré l'équipe en janvier 2023. Je rédige des articles pour Numeriblog, ainsi que pour la rubrique actualité sur Numericoach.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires