Numeriblog IA Gagnez du temps et boostez l’apprentissage avec Gemini !

Gagnez du temps et boostez l’apprentissage avec Gemini !

Créer un modèle de plan de cours avec Gemini.

personnes ont consulté cet article

4 minutes

Rédigé par Léo Verstraet - il y a 1 semaine

Ce que vous allez découvrir

  • Gemini
  • Passer de la page blanche au premier jet
  • Déterminer rapidement ce qui est important
  • Aider les élèves à apprendre en toute confiance
  • Planifier des projets à toute vitesse
  • Transformer une idée en image
  • Conclusion

Gagnez du temps et boostez l’apprentissage avec Gemini !

L’intelligence artificielle (IA) révolutionne de nombreux secteurs, et l’éducation n’est pas en reste. Parmi les outils émergents les plus prometteurs, Gemini se distingue par ses capacités uniques à générer du texte, traduire des langues, rédiger différents types de contenus créatifs et répondre à vos questions de manière informative.

Gemini

5 choses à savoir

  1. L’IA est un modèle d’apprentissage automatique : l’IA peut fournir une réponse qui semble si unique que l’on se demande si elle est humaine. Mais l’IA ne peut pas penser par elle-même, ni ressentir d’émotions. Elle est juste très douée pour repérer les schémas
  2. Utiliser l’IA pour aider et inspirer : l’IA peut contribuer à réduire la charge de travail administratif et vous permettre de dynamiser le processus créatif afin de planifier des cours de qualité, d’organiser des réunions productives, etc.
  3. L’IA peut faire des erreurs : l’IA générative étant en cours d’élaboration, il se peut qu’elle invente des choses ou qu’elle s’embrouille. Il se peut que vous deviez reformuler une question pour obtenir les informations que vous recherchez.
  4. Évaluer les réponses de manière critique : vérifiez toujours les informations présentées comme des faits. En cas de doute, vérifiez-les à l’aide de Google Search. Si vous constatez quelque chose d’anormal, signalez-le afin d’améliorer l’expérience de tous.
  5. L’IA générative va évoluer : l’IA générative est une technologie qui évolue rapidement et Google s’engage à la développer de manière responsable.

Comment rédiger un bon prompt

Voici un exemple de très bon prompt :

« En tant qu’administrateur informatique, établis un calendrier pour le déploiement des paramètres de sécurité de la vérification en deux étapes dans ton établissement d’enseignement. Le déploiement devrait être terminé pour la rentrée scolaire du 23 août. »

Quelques conseils :

  1. Définir un persona

« Réponds comme si vous étiez un administrateur informatique dans une grande université ».

  1. Spécifier un format

« Créé une liste étape par étape ».

  1. Fournir des exemples

« Fais référence à ce plan de cours (insérer un exemple) ».

  1. Utiliser un langage naturel

« Rédige un plan de cours sur les structures cellulaires pour la classe de biologie de 6ème ».

  1. Être clair et concis

« Fourni 12 questions réfléchies à poser à un éducateur sur sa stratégie d’enseignement l’année prochaine ».

  1. Fournir un contexte

« Rédige une description de poste pour un [titre du poste], y compris les compétences et l’expérience requises, ainsi qu’un résumé de [nom de l’institution] et du poste ».

  1. Utiliser des mots-clés pertinents

« Fourni 12 questions réfléchies à poser à un éducateur sur sa stratégie d’enseignement l’année prochaine ».

Passer de la page blanche au premier jet

Créer des modèles de plans de cours

Demandez à Gemini dans Docs de créer une leçon sur un sujet, par exemple « structures cellulaires pour la biologie en 6e année » pour générer instantanément un projet.

Allez plus loin et demandez à Gemini d’inclure des leçons alternatives pour aider les élèves ayant des besoins d’apprentissage particuliers ou pour stimuler les apprenants avancés.

Créer des modèles de plans de cours avec Gemini.

Rédiger une proposition

Utilisez Gemini pour effectuer vos recherches. Par exemple, demandez-lui de vous fournir des informations sur les derniers paramètres de sécurité de Google Workspace for Education Plus.

Demandez à Gemini de créer une proposition concernant la mise en œuvre de paramètres de sécurité avancés pour votre établissement. Affinez la proposition, personnalisez le ton et partagez-la avec vos parties prenantes.

Élaborer un programme d’études

Demandez à Gemini dans Docs de créer un programme d’études pour votre nouveau cours. Spécifiez les prérequis, les objectifs d’apprentissage et les lectures obligatoires. Vous pouvez même faire référence à un exemple de programme existant. Une fois que vous aurez affiné votre programme, Gemini peut vous aider à créer un horaire de cours.

Élaborer un programme d'études avec Gemini.

Créer un modèle de sensibilisation

Demandez à Gemini de créer un modèle de communication avec les anciens élèves pour votre équipe. Incluez la mission et les objectifs de votre établissement d’enseignement, ainsi que les événements à venir en matière d’engagement des anciens élèves.

Créer un modèle de sensibilisation avec Gemini.

Créer une newsletter

Demandez à Gemini dans Gmail de rédiger un bulletin d’information d’automne pour la nouvelle année scolaire. Mentionnez les objectifs de votre établissement pour le semestre ou le trimestre à venir. Demandez à Gemini des citations inspirantes en rapport avec votre contenu.

Créer une newsletter avec Gemini.

Déterminer rapidement ce qui est important

Récapitulation instantanée des e-mails

Par exemple, ici un responsable de l’éducation demande à Gemini de résumer un long email sur les priorités du programme de football de cette année. Demandez-lui de rédiger une réponse basée sur le contexte de l’ensemble de la conversation, avec les prochaines étapes. Affinez la mise en forme en demandant une liste à puces des prochaines étapes qui identifie les personnes concernées.

Récapitulation instantanée des e-mails avec Gemini.

Rationaliser le processus de recherche

Demandez à Gemini de rechercher des subventions potentielles pour lesquelles vous pouvez postuler en fonction de votre domaine d’études. Optimisez votre recherche en précisant le calendrier, les critères et d’autres considérations.

Améliorer la recherche d'école ou de programme d'études supérieures avec Gemini.

Aider les élèves à apprendre en toute confiance

Approfondir les connaissances grâce à une assistance guidée

Ouvrez Gemini et demandez-lui d’expliquer un concept complexe, comme l’entropie. Veillez à ce que votre demande précise comment l’expliquer et fournisse des détails. Examinez les projets de Gemini et choisissez celui que vous préférez.

Approfondir les connaissances avec Gemini.

Créer des supports d’entraînement

Après la classe, testez votre compréhension d’un nouveau concept. Partagez un examen précédent avec Gemini et demandez-lui de créer un examen d’entraînement tout aussi difficile. Apprenez où vous avez besoin de plus de temps pour étudier. Améliorez votre compréhension pour réussir l’examen.

S'entrainer avec Gemini.

Planifier des projets à toute vitesse

Élaborer un plan de projet

Par exemple, demandez à Gemini de créer un plan de projet pour gérer la construction d’un nouveau gymnase sur le campus. Spécifiez une date limite à laquelle le gymnase doit être prêt tout en tenant compte des fermetures à venir sur le campus, telles que les vacances, les week-ends et les congés.

Élaborer un plan de projet avec Gemini.
Élaborer un plan de projet avec Gemini.

Générer un agenda

Par exemple, vous pouvez obtenir de l’aide pour élaborer un ordre du jour chronométré pour les sujets abordés lors d’une prochaine session de développement professionnel sur l’utilisation de jeux d’exercices dans Google Classroom. Demandez à Gemini d’inclure les titres, les descriptions et les présentateurs des sessions. Envoyez par courriel l’ordre du jour de la session aux participants à la réunion à l’avance pour que tout le monde soit impatient d’en savoir plus.

Générer un agenda avec Gemini.

Transformer une idée en image

Créer une image unique

Demandez à Gemini dans Slides de créer une image annonçant votre nouveau programme scientifique d’été. Précisez qu’elle doit utiliser les couleurs de votre école et mettre en évidence des éléments de physique, de chimie et de biologie. Si nécessaire, affinez l’image pour qu’elle soit plus ludique ou plus facile à lire.

Générer une image pour vos supports avec Gemini.

Visualiser les concepts

Demandez à Gemini de créer des images animées – par exemple, une balle tombant d’une fenêtre – pour illustrer les concepts d’inertie et d’élan tirés de la loi du mouvement de Newton. Itérez à la volée pour les élèves qui sont bloqués. Créez un visuel qui complète un exemple utilisé en classe en quelques secondes.

Créer une image avec Gemini.

Conclusion

En conclusion, Gemini s’impose comme un outil puissant pour les éducateurs, offrant un éventail de fonctionnalités pour simplifier la planification, dynamiser l’enseignement et personnaliser l’apprentissage. Sa capacité à générer des textes, traduire des langues, rédiger différents types de contenus créatifs et répondre à vos questions de manière informative en fait un atout précieux pour tous les niveaux d’enseignement.

C’est la fin de cet article ! Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les outils Google et sur l’IA, restez connectés pour en savoir plus !

Si vous souhaitez développer un projet avec notre équipe de développeurs de choc, contactez-nous via ce formulaire

Numericoach dispose d’une offre packagée pour les licences Google Workspace, unique en France.

À bientôt !

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Léo Verstraet

Développeur Google Apps Script

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires