ALL Google Apps for Work Lectures

Google Apps : le livre de Christian POMPIER

google apps livre christian pompier
Ecrit par Thierry

Cette semaine, présentation du livre Google Apps : déployer, administrer et utiliser la plateforme collaborative Google Apps for Business.

Edité en novembre 2011, il s’agit du dernier ouvrage disponible sur le sujet.

Il y a tout juste un an, étudiant en formation continue dans une prestigieuse école lilloise, je préparais, pour un mémoire de fin d’études, une revue de littérature sur Google Apps. Rapidement, je suis tombé sur un des rares ouvrages, en français, sur le sujet. Convaincu par la présentation de l’éditeur, je décide alors de le commander. Quelques jours plus tard, après une arrivée dans ma boîte aux lettres, ce bouquin passionnant et agréable à lire, a été lu en quelques heures.

Voici la présentation de l’éditeur :

Ce livre sur la plateforme collaborative Google Apps for Business s’adresse aux administrateurs informatiques ou aux utilisateurs avancés quelle que soit la taille de l’entreprise. Il présente les avantages pour une entreprise à migrer vers des applications sur le cloud et explique comment organiser un tel déploiement pour qu’il se passe dans les meilleures conditions possibles. Après une présentation du Cloud Computing, ses enjeux et son concept, l’auteur détaille les différentes normes en matière de sécurité et le positionnement de la plateforme Google Apps par rapport à celles-ci. Dans les chapitres suivants il présente l’ensemble des fonctionnalités d’administration de la plateforme, les bonnes pratiques à mettre en uvre pour une utilisation optimale dans l’entreprise ainsi que différents modules à mettre en place pour, par exemple, accroître le filtrage des e-mails, organiser l’archivage, etc. La personnalisation n’est pas oubliée puisque l’auteur présente les APIs qui contrôlent les différents modules. Enfin, un chapitre est consacré aux outils métiers gravitant autour de Google Apps for Business comme des CRM, des outils décisionnels ou de workflow. Tout au long de ces pages, le lecteur est informé des différents moyens de migrer l’existant (issu de serveurs Exchange, Domino ou autre) et des meilleures méthodes pour accompagner les utilisateurs dans le changement. Une webographie reprenant tous les liens cités dans le livre est en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.


Les chapitres du livre :

Avant-propos – Le Cloud Computing – Découvrir Google Apps – Migrer vers Google Apps for Business – Administrer Google Apps for Business – Utiliser Google Apps for Business – Utiliser les services Postini – Utiliser les API Google Apps – Utiliser les outils du Marketplace.

  • Prix : 28,40 €
  • Broché : 435 pages
  • Editeur : Editions ENI; Édition : Nouveauté (7 novembre 2011)
  • Collection : Ressources informatiques
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 274607012X
  • ISBN-13: 978-2746070127

Mon avis sur l’ouvrage :

J’ai franchement apprécié la lecture de ce livre au printemps 2012. Il m’a été d’une aide importante pour la rédaction de mon mémoire de fin d’étude sur : “Google Apps, quels enjeux pour les organisations”. Ce bouquin a le don de s’adresser aux administrateurs et utilisateurs de Google Apps. Pas de prérequis nécessaire, les concepts sont expliqués clairement. Les Google apps sont analysés à la fois sous l’angle technique et fonctionnel. Les consultants, formateurs, administrateurs, chefs de projet pourront aussi trouver leur bonheur dans les chapitres 7 et 8 sur l’utilisation des API GOOGLE Apps et les outils du Marketplace (Zoho, Mailchimp, Groupcamp, RunMyProcess, Bittle). Il est intéressant d’avoir lu ce livre pour bien connaître les Google Apps avant une migration. Par exemple, le chapitre 3 sur comment migrer vers Google Apps for Business, avec des exemples de déploiement selon la taille de l’entreprise, m’a été utile pour convaincre certains clients à migrer.

Pour conclure, ce livre de Christian Pompier vous donne de nombreuses clés pour comprendre, déployer, administrer, utiliser et personnaliser les Google Apps.

A noter que les Google Apps évoluent rapidement et que certaines pages de ce livre, un an après sa sortie, sont malheureusement périmées : le service igoogle n’existe plus, les Google groups ont considérablement changé en septembre 2012, Google Drive a remplacé Google Documents en juin 2012, la version Google Apps Standard n’est plus gratuite depuis décembre 2012.

Ce livre est disponible sur le site de l’éditeur ENI. Vous pouvez également suivre l’auteur sur Google+ ou sur vivasoft.

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/thierryvys/www/wp-content/plugins/easy-social-share-buttons3/lib/modules/social-profiles/essb-social-profiles-helper.php on line 20