ALL Google Sheets

Google Sheets : générer des nombres aléatoires

Ecrit par Thierry

Dans la famille Mathématiques, je demande les fonctions =ALEA (=RAND en anglais) et =ALEA.ENTRE.BORNES (+RANDBETWEEN)

Il est possible et rapide de générer rapidement des nombres aléatoires avec le tableur de Google, par exemple pour des travaux statistiques. C’est également un moyen rapide de remplir une feuille de calculs avec des valeurs aléatoires.

Comment générer un nombre aléatoire entre 0 et 1

La fonction =ALEA() ou =RAND() si vous êtes en anglais au niveau des formules permet de créer un  nombre aléatoire entre 0 et 1. La loi est uniforme, ce qui signifie que tous les nombres ont la même probabilité de sortir.

alea

Attention, lorsque le classeur est en mode calcul automatique, la fonction ALEA est recalculée à chaque fois qu’une fonction du classeur est calculée. Les nombres aléatoires seront donc modifiés à chaque insertion d’une nouvelle formule. Pour éviter cela, vous pouvez générer la liste de nombres aléatoires et coller les valeurs afin de figer la liste.

calcul auto gsheets

 

Comment créer un nombre au hasard entre deux nombres donnés?

En général on souhaite générer des nombres aléatoires mais entre deux bornes de son choix. Pour cela il existe deux méthodes:

  • Si vous voulez générer des nombres entiers: La fonction ALEA.ENTRE BORNES(minimum;maximum) ou =RANDBETWEEN() vous permet de générer uniquement des nombres entiers aléatoires entre le minimum et le maximum.

alea-entre-bornes

 

De la même manières ces deux formules changeront à chaque recalcul de la feuille, il vaut donc mieux coller les valeurs une fois que vous êtes satisfait de la série aléatoire.

 

 

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire