Google Sheet Tous les articles

Google Tableur : la fonction QUERY !

Basée sur le langage SQL, QUERY va permettre de multiplier les conditions à appliquer à la requête, tout en mixant exclusions ou/et inclusions de données.

La fonction QUERY de Google Sheets exécute sur toutes les données une requête écrite dans le langage de requête de l’API Google Visualization.

Dans l’animation ci-dessous, on souhaite pouvoir afficher, pour quelques clients choisis, quelques références à choisir dans une liste.

Classiquement, la cellule contenant la fonction QUERY comporte la plage à requêter ainsi que les filtres et se présente comme suit :
=QUERY(A7:D20; »select * « )

Afin de rendre la requête plus interactive, il est possible de décomposer la fonction sur plusieurs cellules, ce qui donnera :
=QUERY(A7:D10;A1)

Dans la cellule A1, on pourra alors écrire le texte de la requête et y insérer des références à des listes de choix, comme le montre l’animation ci-dessous.

query

Lien vers le centre aide Google Sheets.

Lien vers le fichier exemple : https://goo.gl/mleaBq

Lien vers le post de +Thierry RANNOU à l’origine de cet article:

Lien utile après lecture de ce post :https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_ac%C3%A9tylsalicylique

La syntaxe de cette formule QUERY :

QUERY(données, requête, en-têtes)

  • données : plage de cellules sur laquelle effectuer la requête.
    • Chaque colonne de données ne peut contenir que des valeurs booléennes, des valeurs numériques (y compris différents types de date et heure) ou des valeurs de chaîne.
    • En cas de types de données mixtes dans une seule colonne, le type de données majoritaire détermine le type de données de la colonne, à prendre en compte pour les requêtes. Les types de données minoritaires sont considérés comme des valeurs nulles.
  • requête : requête à exécuter, écrite dans le langage de requête de l’API Google Visualization.
    • La valeur requête doit être entourée de guillemets ou doit faire référence à une cellule contenant le texte approprié.
    • Pour plus d’informations sur le langage de requête, accédez à l’adresse https://developers.google.com/chart/interactive/docs/querylanguage.
  • en_têtes[FACULTATIF] : nombre de lignes d’en-tête dans la partie supérieure des données. Si cette valeur est ignorée ou correspond à -1, elle est déduite en fonction du contenu de données.

D’autres exemples pour vous donner des idées en bas de cette page du centre d’aide.

A propos de l'auteur

Jean-Paul JOURDAN

Consultant formateur certifié Google Apps

Laisser un commentaire


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/thierryvys/www/wp-content/plugins/easy-social-share-buttons3/lib/modules/social-profiles/essb-social-profiles-helper.php on line 20