ALL G Suite

10 bonnes raisons d’avoir un revendeur Google Apps

Quels sont les avantages à avoir un revendeur Google Apps for Work pour une entreprise ?

Vous êtes une entreprise, 2 solutions s’offrent à vous pour vos licences Google Apps for Work :

    • Passer en direct avec Google (2/3 des entreprises).
    • Passer par un revendeur.

Le coût de la licence est identique, quelles sont alors les principales bonnes raisons de passer par un revendeur plutôt que par Google en direct ?

10-bonnes-raisons-d’avoir-un-revendeur-Google-Apps-0.jpg1. Le revendeur est un gage de confort et de sécurité : il saura vous proposer la meilleure configuration possible de la console d’administration. Nombreuses sont les entreprises qui se débrouillent seuls, à ne pas bien configurer leur domaine et ainsi laisser des failles au niveau des possibilités de partage ou de confidentialité. Je me souviens d’une intervention dans une société de 200 personnes ou le dirigeant mettait sans faire exprès ses rdvs coquins avec sa secrétaire en visibilité “afficher le détail des événements avec tout le domaine”. Bref, tout l’entreprise était au courant et son informaticien n’avait pas juger bon de faire les paramètrages dans la console d’admin pour l’agenda.

Autre exemple, un revendeur a la possibilité de récupérer le compte administrateur d’un domaine, si celui-ci tombe dans un phising et ne peux plus se connecter.

2. Des conseils personnalisés :

Un revendeur expérimenté saura prendre en compte les spécificités de votre métier et vous guider au mieux dans la mise en oeuvre des Google Apps au sein de votre organisation. Quelles sont les applications Google dont vous avez besoin ? Comment remplacer les listes de distribution ?

Votre revendeur pourra vous aider à faire le point sur vos licences.

Des conseils sur des applications ou des extensions… : vous avez besoin d’une GED dans le Drive, des contacts partagés, une sauvegarde de vos données, votre revendeur pourra vous conseiller les meilleures solutions de la MarketPlace pour compléter votre offre au meilleur prix car il n’y a pas forcément tout dans Google Apps for Work et il est intéressant de compléter l’offre.

10-bonnes-raisons-d’avoir-un-revendeur-Google-Apps-1.jpg

3. Un intérêt administratif :

Avoir un reseller permet aussi de simplifier les démarches administratives (prélèvement, possibilité de discuter en cas de difficulté de paiement ou d’erreur sur les licences, facture regroupant aussi des abonnements hors Google).

4. De la formation : l’accompagnement au changement au plus près des vrais besoins de votre entreprise, gage de réussite business du déploiement. Google ne délivre pas de formation ! Au mieux, vous trouverez des centres d’aide, des forums, des didacticiels pour monter en compétences.

Votre revendeur, souvent Organisme de Formation vous fera la convention de formation qui passera directement dans votre plan de formation financé par votre OPCA. Le coût peut ainsi être réduit, voire pris en charge totalement. Combien d’entreprises ont migré sur Google Apps sans former les utilisateurs ? C’est du gâchis ! Très souvent, quand je passe dans les entreprises pour former les utilisateurs, 2 ou 3 ans après un passage sur Google Apps, certains utilisateurs n’utilisent pas le Drive, le connaissent pas hangouts ou ne comprennent pas l’archivage ou les libellés dans Gmail.

10-bonnes-raisons-d’avoir-un-revendeur-Google-Apps-2.jpg

5. Un expert en migration de données.

Rares sont les entreprises à avoir des experts en migration de données pour la reprise de l’existant. Un revendeur est très souvent certifié Google Deployement ou fera appel à un expert. L’avantage, c’est de repartir avec les données (Agenda, Contacts, Mails, Documents…) dans Google for Work, sans bug de migration et sans perte de données. En complément de la migration de vos outils, votre revendeur intégrateur peut développer des solutions spécifiques à votre métier ainsi que des scripts ou applications intégrés à Google Apps. L’identification unique permet en outre d’accéder à plusieurs comptes avec un seul login.

6. Du support

Un problème technique, une question ? Votre reseller Google for Work est là. Un coup de fil ou un mail, il pourra vous accompagner, vous voilà rassurer.

7. Une proximité qui rassure, une présence physique du revendeur dans les locaux.

Contrairement à Google qui ne passera vous voir, votre revendeur peut se déplacer dans votre entreprise pour vous aider.

8. Une veille personnalisée

Le revendeur peut diffuser régulièrement par le biais de newsletter ou rdv les dernières nouveautés Google Apps. Ainsi vous ne manquerez pas les nombreuses nouvelles fonctionnalités qui arrivent chaque année sur la suite.

9. L’accès à un réseau de prestataires/partenaires.

Les revendeurs se connaissent entre eux et s’entraident. Une question pointue ou un besoin très ciblé, il saura trouver une réponse avec les autres partenaires.

10. Cfm, Chromebook

Besoin de Chromebooks, ou de Chromebox For Meetings, votre revendeur se fera un plaisir de vous la livrer, l’installer et vous accompagner…

10-bonnes-raisons-d’avoir-un-revendeur-Google-Apps-3.jpg

Bref, vous vous sentirez moins seul sur l’adoption des Google Apps et surtout, ça ne change rien au prix des licences ! Ne prenez pas le risque. Obtenez les avantages, la sécurité et l’assistance technique que vous méritez avec les applications Google Apps. Voyez-vous d’autres avantages à passer par un revendeur ?

Comment faire pour trouver un revendeur Google Apps ?

Par le biais de cette annuaire sur le site de Google.

t_10-bonnes-raisons-d’avoir-un-revendeur-Google-Apps-4.jpg

Attention, il y a certains touristes dans cet annuaire que je ne trouve pas super pertinent. Certains partenaires Google Analytics ou Adwords qui ne connaissent pas Google Apps apparaissent comme partenaire Google for Work, d’autres font du Google parmi d’autres solutions et sont très loin d’être experts.

Le mieux étant de demander les références du revendeur et de faire un petit contrôle de référence pour voir si tout s’est bien passé.
Sinon vous pouvez aussi m’écrire et je pourrai vous conseiller les experts dans votre région. J’anime une communauté rassemblant les revendeurs, je discute très souvent avec eux et je commence à avoir une vision claire des compétences de chacun.

Est-il possible de passer de Google à un revendeur ?

Oui vous transférez votre jeton (depuis la console d’administration) avant la date anniversaire… C’est gratuit !

Merci à Pierre-Henri BEGUIN, Olivier MARGERAND, Christophe GROUT, Albert RIVIERE, Hugo FORTIER, Jean-Paul JOURDAN, Denis LOUVET, Marc HILL et Nicolas HESNARD pour leurs contributions.

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

1 commentaire

  • Merci Thierry, ça me semble une très bonne synthèse.

    De manière générale, un prestataire de service est intellectuellement câblé pour rendre service à chaque client, tandis qu’un éditeur (Google comme les autres) est orienté vers ses produits.
    C’est là la complémentarité de nos deux métiers, et ça ne date pas d’hier !
    Du côté du prestataire, on doit trouver une capacité de conseil.

    En particulier, je suis très attaché à pouvoir conseiller nos clients sur d’innombrables outils qui *complètent* Google Apps, pas uniquement sur cette suite fabuleuse mais forcément incomplète. Surtout avec le gisement que représentent les millions d’apps mobiles et web.
    Par exemple, j’ai récemment démarré un groupe sur Telegram pour un club de dirigeants : plus simple qu’imposer Google+, dans un premier temps. Ça permet de démontrer rapidement la valeur d’usage. Et ça se marie très bien avec Google Drive puisqu’on peut partager un doc dans Telegram très facilement.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter hebdo du lundi.

Recevez chaque lundi les 7 news, trucs et astuces sur G Suite.

L'abonnement à la newsletter a été réalisé avec succès !

Share This

Share This

Share this post with your friends!