Google Photos évolue en profondeur devient plus simple d’utilisation

1

Pour son cinquième anniversaire en 2020, Google Photos a une nouvelle apparence ! Une nouvelle interface ainsi que plusieurs fonctionnalités très pratiques sont accueillies.


Si vous suivez Numeriblog, vous n’êtes pas sans savoir que Google Photos est l’une de mes applications préférées. Je gagne des dizaines d’heures par an et je ne range plus mes photos et encore moins je gère des sauvegardes sur des disques durs externes. Je suis un grand fan depuis le départ de cette fabuleuse application. Des mises à jour ont lieu régulièrement sur Google Photos. Découvrez tous mes articles, fonctionnalités et astuces de Google Photos en suivant ce lien magique.

« Dans la nouvelle version de Google Photos, nous donnons plus d’importance à vos photos et vidéos et mettons la recherche au premier plan avec une nouvelle structure à trois onglets » annoncé dans le Blog officiel de Google en août 2020. On retrouve désormais « Photos », « Recherche » et « Collection », 3 rubriques en pied de page. L’ensemble est mieux défini et encore plus simple d’utilisation que l’ancienne version.

L’onglet Photos de Google Photos sur smartphone

L’onglet « Photos » regroupe toutes vos photos et vos vidéos.

La nouvelle version propose de plus grandes miniatures, un espace réduit entre les photos et des vidéos qui peuvent être lu automatiquement.

Vous pouvez lancer automatiquement les vidéos dans l’interface Google Photos, la durée est indiquée en haut à droite de la miniature.

Les photos et vidéos sont rangées par ordre antéchronologique, c’est à dire des médias les plus récents (tout en haut) aux plus anciens (tout en bas).

La recherche dans Google Photos sur smartphone

L’onglet « Recherche » est assez équivoque. Néanmoins, il est muni d’une fonction très utile et appréciée : une carte interactive. Une belle nouveauté 2020 ! Dorénavant, vous avez la possibilité de retrouver en direct la localisation de capture de chacune de vos clichés, juste en les défilant. Une fonctionnalité très pratique pour montrer des clichés issus d’un voyage par exemple.

Vous pourrez redécouvrir les lieux que vous avez visités en explorant vos photos géolocalisées, y compris les photos partagées que avez enregistrées. Votre carte utilise différentes données de géolocalisation, par exemple les données issues du GPS de votre appareil photo, votre historique des positions Google et les points de repère détectés.

Il est possible maintenant avec la mise à jour de rechercher par :

  • Mots clés
  • Personnes
  • Lieux
  • Thèmes (exemples : Noël, anniversaires, montagnes…)
  • Favoris
  • Récemment ajoutés
  • Captures d’écran
  • Selfies
  • Vidéos
  • Photos et vidéos à 360
  • PhotoScan
  • Photos animées
  • Créations
  • Animations
  • Montages
  • Films

Autant dire que la recherche, métier premier de Google, est redoutable dans Google Photos !

Photothèque dans Google Photos

Enfin, le dernier onglet est la photothèque. C’est ici qu’il y a les différents albums créés, ainsi que les autres dossiers (archive, corbeille, favoris…). Les personnes habitant en Europe, aux États-Unis ou au Canada bénéficient du Print Store. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est un service pour vous permettre d’acheter des produits qui mettent en valeur vos propres photos.

Selon Google, la fonction « Memories » est l’une des plus convoitée depuis sa mise en ligne. Il est tout à fait normal qu’elle soit amplement développée avec la nouvelle mise à jour.

Officiellement disparu, l’onglet « Pour vous » a en réalité basculé dans vos souvenirs (qui sont dans Photos). C’est là que vous allez retrouver les diverses animations, collages et film réalisés.

De plus, pour un meilleur contrôle : vous avez la possibilité de masquer des personnes, si vous souhaitez ne pas les voir apparaître dans un montage de souvenirs. Le géant américain note que vous pouvez supprimer certaines périodes selon votre choix.

Pour terminer, le logo de l’application a également été mis à jour, personnellement je ne suis pas vraiment fan de ce logo. On retrouve la même disposition, mais avec des bords plus arrondis. La nouvelle application de Google Photos est d’ores et déjà disponible pour Android et iOS !

Si vous avez aimé cet article, laissez moi un commentaire et partagez le sur les réseaux sociaux.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour Thierry,
    Deux fonctions que j’attends avec impatience:
    1 – Le tri pour sélectionner les photos qui n’appartiennent pas à un album ?
    2 – La recherche des doublons consécutifs aux différents transferts depuis des stockages physiques fait dans le passé ?
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.