Numeriblog Hors-sujet 4/24 : 4 astuces sur Google Contacts

4/24 : 4 astuces sur Google Contacts

Dans le cadre de son calendrier de l’Avent 2021, Numericoach vous propose 4 astuces chaque jour sur une application de la suite Google. Dans cette vidéo avec Stéphane, 4 astuces sur Google Contacts : 1/ […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Thierry Vanoffe - il y a 10 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Supprimer les doublons dans Google Contacts
  • Créer un groupe de contacts
  • Annuler des modifications
  • Les meilleurs raccourcis clavier de Contacts

4/24 : 4 astuces sur Google Contacts

Dans le cadre de son calendrier de l’Avent 2021, Numericoach vous propose 4 astuces chaque jour sur une application de la suite Google.

Dans cette vidéo avec Stéphane, 4 astuces sur Google Contacts :

1/ Supprimer les doublons dans l’application Google Contacts.

2/ Créer un groupe de contacts Google.

3/ Annuler des modifications dans Google Contacts.

4/ Les meilleurs raccourcis clavier de l’appli contacts de Google.

Supprimer les doublons dans Google Contacts

Si votre répertoire est grand, il est possible que vous ayez des contacts qui portent le même nom et le même prénom. Il y a même de grandes chances qu’il s’agisse d’une seule et même personne qui utilise deux comptes ou deux adresses e-mail différentes. Pour dédoublonner vos contacts, il suffit simplement de les sélectionner. Cochez les cases des contacts qui vous intéressent puis cliquez sur le bouton fusionner. Et voilà, l’opération est déjà terminée. À la fin de cette manœuvre, vous n’aurez plus qu’un seule personne avec une adresse mail, un numéro de téléphone, ainsi que sa fonction dans l’entreprise. Passons maintenant à la deuxième astuce.

Créer un groupe de contacts

Imaginons que plusieurs de vos contacts fassent partie d’une seule et même organisation ou d’un même groupe, comme par exemple le groupe des formateurs dans une entreprise. Vous pouvez à nouveau sélectionner les personnes en question, peu importe le nombre. Puis il vous suffira de les ajouter à un libellé particulier. S’il n’y en existe pas encore, il faudra le créer. Donnez-lui un nom pour savoir de quoi le groupe parle. C’est terminé pour cette astuce. Passons désormais à l’astuce numéro 3.

Annuler des modifications

Si vous avez effectué des changements dans vos contacts et que vous avez fait une fausse manipulation, surtout pas d’inquiétude, vous pouvez à tout moment restaurer vos contacts à un état antérieur. Pour cela il vous suffit simplement de vous rendre dans les paramètres de Google Contacts puis de cliquer sur annuler les modifications. Vous pourrez sélectionner la période à laquelle vous souhaitez restaurer vos contacts. Il y a cinq choix, à savoir il y a 10 minutes, 1 heure, 1 journée, 1 semaine, et une date personnalisée par vos soins. Cochez la période qui vous convient. Attention à l’affichage des boutons en bas de l’onglet, vous verrez deux fois le mot Annuler. Le bouton annuler de gauche permet de sortir de la fenêtre alors que celui de droite permet d’annuler les fausses manipulations et donc revenir à la période indiquée. Voilà, vous pouvez maintenant voir ce qui a été changé. Passons maintenant à la dernière astuce.

Les meilleurs raccourcis clavier de Contacts

Vous pouvez sélectionner tous vos contacts d’un seul coup en appuyant sur Ctrl + A. Il est possible de fusionner deux contacts ou plus en appuyant sur la touche m de votre clavier. Et enfin nous vous présentons le raccourci clavier le plus utile à retenir. C’est sans aucun doute le point d’interrogation de votre clavier qui vous permet d’ouvrir la fenêtre de tous les raccourcis de l’application Contacts. Ainsi, vous serez sûrs de ne jamais les oublier. Pour terminer, une fois vos contacts correctement dédoublonnés, organisés, bref, une fois que vous avez terminé vos modifications, vous pourrez les retrouver directement dans votre Agenda. En effet, tapez simplement l’adresse e-mail, et vous retrouverez votre contact. Voilà, vous savez à présent tout ce qu’il vous faut pour utiliser correctement Google Contacts.

N’oubliez pas de vous abonner et d’activer la cloche pour ne rien rater sur Numeritube, la chaîne Youtube de Numericoach.

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Thierry Vanoffe

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach Google Workspace CEO de Numericoach, leader de la formation Google Workspace en France. Passionné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google. N'hésitez pas à me solliciter pour vos projets de formation.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires