Le Cloud public ouvert, innovant et respectueux de l’environnement
Le Cloud public possède des ateliers numériques pour les formations virtuelles et physiques dans des villes de France telles que Nancy, Saint-Etienne, Montpellier et Rennes. Il sera mis en place dans plusieurs régions de France, avec une […]
Ce que vous allez découvrir
- Google et les énergies renouvelables
- Le Cloud - un accélérateur d'innovation
Le Cloud public ouvert, innovant et respectueux de l’environnement
Le Cloud public possède des ateliers numériques pour les formations virtuelles et physiques dans des villes de France telles que Nancy, Saint-Etienne, Montpellier et Rennes. Il sera mis en place dans plusieurs régions de France, avec une ouverture annoncée pour l’horizon 2022.
Google et les énergies renouvelables
Google fabrique lui-même ses équipements au niveau de ses serveurs. Cette pratique permet d’avoir une vision à effet durable, non seulement pour les services basiques des clients mais aussi à long terme. En 2006, l’architecte en chef avait une vision de data center optimisés. Depuis 15 ans, cette vision perdure, car c’est une mission globale sur leurs centres de données, leurs énergies et les alimentations énergétiques décarbonées.
Il existe plusieurs méthodes pour qu’un Cloud soit durable. Sur l’optimisation globale et des centres de données plus efficaces, les chiffres sont étonnants. Les machines grand-public sont conçues pour avoir un impact et une économie énergétique considérable. Il y a réellement un travail énorme sur le mix énergétique avec 1,7 GW de consommation annuelle au niveau européen, uniquement en énergies renouvelables éoliennes.
Au niveau mondial, Google est le plus gros consommateur d’énergie renouvelable. Il existe plus de 5 000 collaborateurs dans le monde sur l’ensemble des bureaux Google, que ce soit dans chaque centre de données ou dans tous les bureaux. Le PDG annonce l’investissement de Google dans les énergies renouvelables.
Le Cloud – un accélérateur d’innovation
Néanmoins, il est nécessaire de préciser que le Cloud n’aurait pas pu voir le jour sans Google, car c’est grâce à ce dernier que les clients bénéficient d’une puissance informatique considérable, qui dépasse largement celle des autres. Il y a aussi le transfert de charge intelligente en carbone, dont l’impact sur l’environnement est très conséquent. Cette nouvelle rubrique est issue du géant de la technologie.
C’est une infrastructure informatique très puissante. Il y a par exemple les API, qui permettent d’obtenir la connaissance et la compréhension des données : ces données vont être exécutées de façon toujours automatique. Les solutions proposées sont basées sur des technologies open source qui sont disponibles dans un monde open source. Quelle que soit la technologie utilisée chez Google, tout le monde a la possibilité d’en sortir et de réutiliser ce qu’ils ont développés sur leur Cloud. Il est également possible de transférer une application, un site Internet ou autre, quels que soient les besoins sur le Cloud, grâce à une console de pilotage de la stratégie Cloud des clients.
En résumé, la proposition de valeur et la promesse de Google sont de rendre chaque personne autonome au niveau de la technologie, en utilisant les solutions Cloud. L’intérêt de celui-ci est que les données des clients restent confidentielles. En effet, il peut autoriser les clients à chiffrer leurs données pour n’être visibles que par eux et il existe plusieurs sortes de chiffrements. Au final, l’ensemble de ces technologies respecte tous les aspects de la conformité et de l’information.
- Articles connexes
- Plus de l'auteur