Google Drive : amélioration de la synchro
Google a finalement décidé de rattraper la concurrence pour son utilitaire Drive en proposant des options plus précises pour la synchronisation des fichiers.
Google Drive : amélioration de la synchro
Google Drive, c’est le service de stockage en ligne de la firme de Moutain view (15 go pour les comptes gmail et 30 pour les pros, voire plus si besoin), mais c’est aussi une application gratuite, créée il y a 4 ans et qui permet de synchroniser vos répertoires dans le cloud avec votre ordinateur (Pc ou Mac).
Google a finalement décidé de rattraper la concurrence pour son utilitaire Drive en proposant des options plus précises pour la synchronisation des fichiers. La dernière mise à jour permet à l’utilsateur de paramétrer une syncho plus fine des dossiers entre l’ordi et le serveur distant. Désormais vous allez pouvoir mieux préciser ce que vous désirez synchroniser sur votre ordinateur en indiquant un ou plusieurs sous-dossiers. Il suffit pour cela de se rendre dans Préférence > Options Synchronisation > Seulement ces dossiers et sélectionner ou désélectionner ce que vous voulez synchroniser en permanence.
Comme Dropbox, la synchro est permanente et tourne en tâche de fond. C’est effectivement, une façon simple d’avoir vos fichiers les plus importants toujours avec vous. Cela permettra par exemple de n’avoir que les documents professionnels au bureau et au contraire, les autres sur l’ordinateur de la maison par exemple. La synchronisation partielle est importante aujourd’hui car la plupart des ordinateurs portables de nouvelle génération disposent d’un SSD et donc d’un stockage interne réduit tandis que les prestataires de solutions de stockage en ligne ne cessent d’étendre le quota disponible aux internautes.
Comme beaucoup d’experts Google Apps, je ne suis pas friand de cette solution et encore moins pour une utilisation en entreprises.
Avec la jolie vague de ransomware qui prennent un malin plaisir à crypter vos données, vous exposez les fichiers stockés et partagés sur Drive. Les formats Google, eux ne sont pas exposés. Raphaël Doursenaud, consultant Google Apps.
En effet, je préconise une utilisation full web ce qui permet d’éviter de se faire crypter ses données ou de choper d’autres virus. Sans connexion wifi, j’utilise le mode offline de Google Drive suffisamment puissant pour mes puissants ou alors je partage la connexion de mon smartphone.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Drive ?
Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Drive, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !
Découvrir nos formations Google Drive
- Articles connexes
- Plus de l'auteur