Numeriblog Google Workspace Google Apps Script, la puissance des outils Google à portée de scripts Google Sheets Google Apps Script : ouvrir un fichier automatiquement après l’avoir créé

Google Sheets Google Apps Script : ouvrir un fichier automatiquement après l’avoir créé

Vous avez créé un PDF depuis un script et vous souhaitez que le fichier s’ouvre directement une fois créé ? Non ? Bon bah cet article n’est pas pour vous. Sinon, ouvrez vos mirettes, éteignez […]

personnes ont consulté cet article

2 minutes

Rédigé par Antoine MARTIN - il y a 2 ans

Ce que vous allez découvrir

  • Situation
  • Solution
  • Tests et autorisations
  • Intégration

Google Sheets Google Apps Script : ouvrir un fichier automatiquement après l’avoir créé

Vous avez créé un PDF depuis un script et vous souhaitez que le fichier s’ouvre directement une fois créé ? Non ? Bon bah cet article n’est pas pour vous. Sinon, ouvrez vos mirettes, éteignez Netflix et installez-vous confortablement devant votre clavier. C’est parti.

Situation

Dans ce précédent article, j’avais décrit un processus de création, nommage, archivage, et récupération de l’URL d’un PDF édité depuis un onglet Google Sheets. De nombreuses voix (au moins deux) se sont élevées : « Hey, c’est super ton article, je suis trop fan, j’adore trop ce que tu fais ho la la OMG… ! Serait-il possible que le PDF s’ouvre automatiquement une fois créé ? », « Pff, répondis-je, trop fastoche ! ».

Initialement aveuglé par ma suffisance, je me rendis compte ensuite que cette tâche apparemment anodine est un peu plus complexe que prévue.

Le problème vient du fait que Google Apps Script agit côté « serveur » (l’ordinateur de Google) et ne peut pas déclencher l’ouverture d’un document automatiquement du côté « client » (votre ordinateur). Le script peut créer un PDF, récupérer son URL mais pas déclencher son ouverture directement.

Solution

Il faut donc utiliser une fenêtre HTML côté client et y insérer une action d’ouverture du fichier créé exécutable côté client.

Pour cela nous allons utiliser l’Interface Utilisateur de Google Apps Script (getUi()) qui permet depuis Sheets d’ouvrir des boîtes de dialogue contenant un fichier

Veuillez créer un compte pour lire la suite de cette ressource

L’accès à cette ressource se fait gratuitement en créant un compte Numerifan. Les abonnements payants donnent également accès aux cours gratuits.

Paywall image

Cet article est réservé aux abonnés. Pourquoi ?

Fournir tout ce contenu nous demande beaucoup de temps, des ressources et une veille permanente. Accédez à ce contenu en rejoignant notre super communauté, pour tous nous remercier 💪

Besoin d'un peu plus d'aide sur Sheets ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Sheets, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Sheets

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Antoine MARTIN

Consultant et formateur sur les outils bureautiques, j'ai intégré l'équipe de Numericoach en 2020. J'accompagne les utilisateurs de Google Workspace à trouver des solutions répondant à leurs besoins. Mes domaines de prédilections sont les outils Sheets, Docs, Slides et Google Apps Script.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mouhsine Joël
Mouhsine Joël

Bonjour Antoine Martin,
– Je souhaiterais ouvrir à l’aide d’un script situé dans un classeur ouvert, un autre classeur.
– Pour faire des échanges de données entre les deux classeurs ouverts.
– Enfin, je voudrais enregistrer le 2ème classeur avec un autre nom dans un autre répertoire.
Vous comprenez que je m’initie au javascript de Google(venant de VBA-Excel) et je serais heureux que vous me donniez un coup de main exceptionnel.
Je vous remercie d’avance, Joël

Cet avis vous a été utile ?