Action Blocks : créer un raccourci pour appeler un contact depuis l’écran d’accueil d’Android.

1

Action Blocks est une application déployée par Google permettant de générer des widgets, figuré par des tuiles qui, une fois épinglées à l’écran d’accueil de l’appareil, permet d’une tape, de lancer un appel avec un contact défini, de jouer une liste de lecture spécifique dans le lecteur multimédia ou encore de rédiger un SMS à un contact bien précis. Et pour y arriver, l’application s’appuie sur Google Assistant qui se charge en réalité d’exécuter les commandes renseignées dans chaque bloc d’action. Pour en profiter, il sera donc indispensable d’activer et de configurer Google Assistant sur votre smartphone si cela n’est pas déjà fait.


Créez votre première action enregistrée

Si vous ne l’avez pas encore, téléchargez l’application sur votre smartphone.

Ensuite, pour créer votre premier bloc d’action, autrement dit, votre premier widget de raccourci ou d’automatisation, ouvrez l’application et cliquez sur Create Action Block.

L’application propose automatiquement plusieurs propositions d’actions probables, entre autres, effectuer un appel, démarrer une conversation vidéo, envoyer un message, lecture d’une vidéo ou de la musique ou encore la configuration d’une alarme.

Comme exemple, nous allons choisir de créer un bloc d’action permettant de lancer un appel téléphonique avec un des contacts du carnet d’adresses.

Choisissez Make Phone Call. Par défaut, Action Blocks affiche un exemple de commande (Call Mom) que Google Assistant sait gérer. Effacez la commande, et remplacez-la par une commande en français, « Appelle » suivi du nom de votre contact.

Ensuite cliquez sur Next. Un pop-up s’affichera et vous pouvez appuyer sur Test pour tester votre action. Google Assistant devrait alors se lancer brièvement tout en prononçant la commande que vous avez indiqué. Si celle-ci est reconnue par l’assistant, l’appel devrait se lancer.

Si la commande s’est correctement lancée, appuyez sur Yes dans le pop-up affichant Did this action do what you expected ? (Est-ce que cette action a fait ce que vous attendiez ?).

Si ce n’est pas le cas, appuyez sur No, edit action, et modifiez la commande pour qu’elle soit reconnue par Google Assistant.

Personnalisez votre interface

Action Blocks vous propose de personnaliser l’interface du widget que vous êtes sur le point de créer. Vous pouvez ainsi personnaliser l’image en choisissant parmi les icônes proposées par l’application, ou sélectionner directement une photo dans votre pellicule, très utile surtout pour les appels.

Sauvegardez votre bloc d’action en appuyant sur Save Action Block, ensuite cliquez sur Next, puis sur Ajouter automatiquement.

Le widget de raccourci sera automatiquement épinglé sur l’écran d’accueil de votre smartphone. Et vous avez la possibilité d’ajuster la taille de chaque tuile à votre convenance, et le supprimer comme un simple widget si besoin.

La gestion des blocs

Même si tous les blocs ne sont pas affichés sur l’écran d’accueil, ils sont regroupés dans la page principale de l’application.

Vous pouvez les éditer, les supprimer ou les ajouter à l’écran d’accueil ou le tester avec Google Assistant juste en cliquant sur un bloc.

N’hésitez pas à faire un petit retour dans les commentaires de cet article.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.