Numeriblog Google Workspace Google Forms, des formulaires interactifs gratuit Adapter son Google Forms à sa requête

Adapter son Google Forms à sa requête

Le logiciel Forms connaît de nombreuses utilisations, et pour cause, il y en a pour tous les goûts. Ainsi nous pouvons retrouver des étudiants, des enseignants, des formateurs, des employés en magasin et bien d’autres […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Jennyfer Delage - il y a 3 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Les types de graphiques
  • Le type d’utilisation

Adapter son Google Forms à sa requête

Le logiciel Forms connaît de nombreuses utilisations, et pour cause, il y en a pour tous les goûts. Ainsi nous pouvons retrouver des étudiants, des enseignants, des formateurs, des employés en magasin et bien d’autres l’utilisant au quotidien. Rapide et facile d’utilisation, ce logiciel a conquis le cœur des internautes.

Cependant, il faut tout de même réussir à sélectionner correctement les questions à poser mais aussi les graphiques de réponses adaptés. Ainsi, il sera plus facile d’analyser les réponses dans Google Sheets.

Avant toute chose depuis votre moteur de recherche, vous pouvez ouvrir votre Drive puis cliquez sur nouveau, choisissez Google Forms un nouvel onglet apparaîtra désormais. Nous allons maintenant découvrir ce qu’il est possible d’insérer dans celui-ci.

Une fois enregistré et validé, vous obtiendrez une URL, celle-ci vous permet de partagez et envoyer le formulaire et ainsi l’exporter, ou même de l’intégrer sur un autre support. Vous pouvez l’éditer à tout moment si vous souhaitez modifier votre contenu.

Vous pouvez sauvegarder à tout moment et reprendre par la suite.

Bon à savoir : vous pouvez tout à fait importer vos questions provenant d’un autre fichier.

Les types de graphiques

Sur Forms, il existe différents types de graphiques prenant en compte des réponses. Avec une multitude de possibilités, il n’est pas négligeable de connaître l’utilité de chaque graphique. Si vous vous demandez comment créer un formulaire, je vous propose de le découvrir ensemble.

Choisir le bon design

Pour choisir le bon design, il faut avoir catégorisé en amont vos types de questions. Nous les classifions souvent ainsi : présentation du questionnaire, questions (habitudes, nouveautés, changements souhaités), identité (il est bien évidemment possible que votre questionnaire soit anonyme).

La hiérarchisation est extrêmement importante puisqu’elle crée une trame pour la création de notre questionnaire. Elle va aussi permettre une cohérence et un ordre précis des questions.

Voici les différentes possibilités de réponses mises en place sur Google Forms. Aller tout d’abord sur le menu déroulant de votre question Google Forms.

  • L’échelle linéaire : elle sert à mesurer la satisfaction ou l’enthousiasme ;
  • le QCM ou questionnaire de choix multiples : vous souhaitez savoir une préférence alors n’hésitez pas à choisir le QCM, souvent utilisé dans des évaluations, il est possible de demander par exemple lequel des logiciels de la suite Google Workspace préférez-vous ? ;
  • les cases à cocher : n’hésitez pas à demander à vos collaborateurs le jour qu’il préfère pour la réunion de la semaine, faîtes les choisir selon les jours et les heures qui les arrangent, la case à cocher reste toujours très efficace lors d’une demande ;
  • la réponse courte : elle s’apparente sur des informations simples comme le code postal, le prénom de la personne, l’âge ;
  • la liste déroulante : elle permet de quantifier avec évidemment l’âge ou la quantité lors d’une commande à passer ;
  • le paragraphe : c’est bien souvent cette option qui perd les développeurs du questionnaire, d’une grande praticité pour le développement d’une réponse ou pour connaître une opinion ;
  • la grille : selon différents critères choisis préalablement, elle est souvent utilisée pour définir le meilleur fournisseur, ou une gamme de prix.

Le type de questions

En termes de popularité, nous connaissons majoritairement 3 types de questions qui sont ni plus ni moins celles-ci : ouvertes, fermées, alternatives.

Mais savez-vous vraiment à quoi elles correspondent ?

Ces types de questions vont servir à affiner votre recherche, et pour cause, elles induisent le choix du répondant. Vous allez sûrement me demander comment cela est possible ? Alors voyons ensemble sans plus attendre. Lorsque vous avez pour objectif d’avoir des réponses très précises, il est préférable de choisir le type de question le plus approprié.

Le moyen d’obtenir une réponse claire et rapide est une question fermée, par exemple :

Efficace, me direz-vous ? Et bien pas forcément, effectivement cette formulation peut être profitable pour connaître un avis, le goût d’une personne. Nonobstant, elle reste très réductrice lors d’un questionnaire. C’est pourquoi, il faut agrémenter votre question fermée par d’autres types de questions.

Les questions ouvertes appelées aussi libres donnent une réponse plus ou moins, il est difficile d’analyser ce type de réponse car elle reste propre à la personne complétant l’enquête et ne la dirige pas. Par exemple : que pensez-vous des valeurs de Numericoach ?

À l’inverse, les questions alternatives dirigent la personne face à l’écran. Tout simplement, ce type permet d’imposer une préférence pour un choix.

Les questions dîtes “de retour” sont redoutables car la réponse ne répond absolument pas à notre interrogation mais en pose bel et bien une autre. Ainsi, cela peut se traduire par une incompréhension venant du répondant, en tout cas sa réponse ne sera pas valide lors de l’étude des réponses. Il est préférable de reformuler, d’ailleurs venons-en à la question de reformulation.

Lors de la création du Google Forms, vous avez eu la possibilité de créer différents accès en fonction des réponses. N’hésitez donc plus une seconde à poser une question de reformulation pour être sûr que tout soit clair pour l’auditeur. Par exemple, demandez s’il comprend bien, ou alors utilisez cette question de manière plus ludique en opérant sur un petit quiz. Vous verrez alors ce qu’on réellement compris les personnes de votre questionnaire.

Souvent utilisées dans les sondages commerciaux, elles servent à appréhender l’intérêt d’un nouveau produit ou service. Si vous êtes abonné au centre commercial proche de chez vous, vous recevez par mail des sondages provenant de celui-ci.

Bien souvent nous avons le droit à une petite question toute simple : seriez-vous intéressé par cette enseigne si elle venait à s’implanter dans notre centre commercial ? Et voilà, vous n’avez plus qu’à répondre selon votre envie.

Et le dernier type intéressant pour votre sondage est les questions directives, en effet elles pourront vous servir à évaluer un sujet. Il est tout à fait possible de définir une bonne ou mauvaise réponse et alors d’afficher une correction.

Le type d’utilisation

Amusez-vous dès maintenant en créant des enquêtes de satisfaction, des formulaires d’inscription, des modèles de candidature pour un travail, des participations à un concours. Testez par vous-même, appréciez le logiciel. Nous vous laissons tenter l’aventure ou en découvrir plus sur nos formations.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Forms ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Forms, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Forms

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Jennyfer Delage

Rédactrice pour Numeriblog

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires