Numeriblog Produits Google Chrome Les nouveautés de ChromeOS 116

Les nouveautés de ChromeOS 116

Lorsque l’on parle d’innovation, de simplicité et de puissance dans le monde des systèmes d’exploitation, ChromeOS de Google est indéniablement en tête de liste. Mais qu’est-ce donc que cette technologique ? Né de l’imagination sans […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Jennyfer Delage - il y a 6 mois

Google Chrome

Ce que vous allez découvrir

  • Êtes-vous passé à une version plus récente ? 
  • Le correcteur automatique
  • Du nouveau dans la recherche
  • La lecture de vos PDF grâce à l’IA
  • Personnalisez votre Chromebook
  • À vos claviers !
  • La charge Adaptative
  • Compatibilité avec Microsoft Office

Les nouveautés de ChromeOS 116

Lorsque l’on parle d’innovation, de simplicité et de puissance dans le monde des systèmes d’exploitation, ChromeOS de Google est indéniablement en tête de liste. Mais qu’est-ce donc que cette technologique ?

Né de l’imagination sans limite des ingénieurs de Google, ChromeOS est un système d’exploitation basé sur le noyau Linux. Sa magie réside dans sa simplicité : il est conçu principalement pour exécuter des applications web et se focalise sur ce que la plupart d’entre nous font le plus à savoir naviguer sur le web. Cela signifie qu’il démarre en un éclair, il est à l’abri des virus traditionnels et il s’améliore avec chaque mise à jour. Plus qu’un simple OS, c’est une invitation à repenser notre rapport à l’informatique.

Parlons plus amplement des nouveautés de ChromeOS 116 disponible depuis le mardi 22 août 2023.

Êtes-vous passé à une version plus récente ? 

Tout d’abord, nous vous conseillons de vous assurer de savoir si votre appareil est compatible, et par la suite de vérifier que la mise à jour n’est pas déjà effective sur votre Chromebook. Pour connaître votre version actuelle, vous pouvez effectuer les étapes suivantes : 

  1. Dans le menu, ouvrez vos paramètres ;
  2. Allez dans le menu puis cliquez sur à propos de ChromeOS ;
  3. Vous verrez ainsi les différentes informations concernant la version utilisée par votre ordinateur.

Vous pouvez également observer où sont arrêtées vos mises à jour, pour cela vous n’avez plus qu’à cliquer sur calendrier des mises à jour et le tour sera joué. Vous saurez à présent si vous avez de nouvelles mises à jour à effectuer ou si tout est en règle. Pour faire plus simple, ChromeOS est tout simplement l’équivalent de Windows sur vos ordinateurs Chromebook !

à propos de ChromeOS

Le correcteur automatique

Vous connaissez tous le fameux correcteur automatique, celui qui nous aide à écrire correctement certains de nos messages ou de nos e-mails, quelques fois l’inverse cependant cela reste rare. Pour votre plus grand bonheur, le correcteur va dès maintenant corriger vos erreurs de frappe, d’orthographe et bien d’autres. C’est en cours de déploiement et cela est donc disponible en anglais pour le moment, patience cela sera bientôt disponible en français.

Bouton de recherche

Source : mychromebook

Du nouveau dans la recherche

Découvrez les nouvelles puces de recherche disponibles pour une recherche optimale de vos fichiers. Ce n’est pas tout, vous allez désormais avoir la possibilité de chercher des fichiers de manière simultanés, c’est-à-dire depuis votre bureau d’ordinateur et sur votre application Google Drive. Des nouveautés utiles pour vos missions quotidiennes.

La lecture de vos PDF grâce à l’IA

Connaissez-vous cette sensation frustrante lorsque vous n’arrivez pas à ouvrir ou lire un fichier peu importe son format ? Si oui, cette nouveauté va vous plaire ! Redécouvrez le plaisir de lire votre dernier fichier PDF. Google offre la fonctionnalité OCR PDF pour pouvoir lire un maximum de documents. Cette technologie permettra aux utilisateurs de convertir les images en texte et sera disponible sur votre navigateur Google Chrome.

Personnalisez votre Chromebook

Dès maintenant, vous avez la possibilité de personnaliser votre Chromebook grâce à des options lors du premier démarrage de votre appareil. Voici une liste des options que vous pouvez avoir : 

  • choisir le sens du défilement du pavé tactile et de la taille d’affichage ;
  • configuration des paramètres critiques pour permettre des transitions plus simples lors d’un nouveau système d’exploitation ;
  • refonte de l’assistant de configuration ;
  • les configurations les plus importantes sont déjà en place afin de faciliter votre connexion.
Chromebook

À vos claviers !

Certains Chromebook possèdent depuis quelque temps le rétro éclairage du clavier RGB. Vous allez dès maintenant avoir la possibilité de personnaliser la couleur par zone individuelle de votre clavier. Vous ne serez donc plus limité à une couleur uniquement. Pour obtenir ce changement, vérifiez que votre Chromebook possède un clavier RGB. Cela inclut donc les suivants : Ideapad, HP Dragonfly Pro, Acer Chromebook 516 GE, ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip.

La charge Adaptative

Grâce à cette fonctionnalité, vous allez pouvoir gérer plus efficacement votre alimentation ChromeOS. De cette manière, vous allez préserver la durée de vie de votre ordinateur, pour se faire le Chromebook charge jusqu’à 80%. La technologie ML sera en mesure de prédire à quel moment le câble sera débranché et donc de stopper la charge toute seule. N’oubliez pas d’activer cette fonctionnalité.

Pour cela : 

  1. Activer l’option : #adaptive-Charging ;
  2. Aller dans les paramètres ;
  3. Cliquez sur appareil ;
  4. Cliquez sur alimentation ;
  5. Choisissez votre option et activez-la.

Compatibilité avec Microsoft Office

Le géant américain s’associe avec Microsoft afin de permettre l’ouverture de vos fichiers en un clic. Ouvrez, modifiez et enregistrez vos documents plus simplement grâce à la compatibilité des fichiers. Stockez vos fichiers directement dans votre OneDrive.

Chez Numericoach, nous vous conseillons tout de même de reste sur l’environnement Google Drive ! Utiliser un Chromebook avec OneDrive, c’est un peu comme faire du basket avec un ballon de football : c’est possible, mais pas optimal 😎.

Toutes les bonnes choses ont une fin, vous êtes arrivé au bout de cet article, en revanche pas de panique un nouvel article demain. Vous hésitez toujours à investir dans un Chromebook ? Cet article pourrait vous être utile pour faire votre choix et sautez le pas. Vous avez un projet à établir ou vous souhaitez vous former alors remplissez notre formulaire de contact, l’équipe Numericoach vous recontactera au plus vite.

Besoin d'un peu plus d'aide sur Google Chrome ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de Google Chrome, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations Google Chrome

Articles similaires

  • Articles connexes
  • Plus de l'auteur

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Jennyfer Delage

Rédactrice pour Numeriblog

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires