ALL Android

Android : comment chasser les pubs ?

Ecrit par Thierry

Voici une question technique pour un expert pointu : Raphaël DOURSENAUD.

Comment faire pour prévenir des publicités surgissantes et éviter qu’elles ne s’ouvrent une fois que l’on utilise le navigateur Google Chrome sur son smartphone ? Quelle est la démarche à suivre  pour s’en prémunir ?

Réponse de Raphaël DOURSENAUD, GPC SOLUTIONS à PAU :

Passionnante question !
Bloquer efficacement les publicités n’est à ma connaissance possible qu’avec un téléphone « rooté » à l’aide d’AdAway. Celui-ci travaille directement au niveau de l’OS et plus précisément du sa configuration réseau en bloquant les noms de domaines connus pour servir de la publicité à l’aide du fichier hosts. Il reste contournable par les éditeurs en utilisant directement une adresse IP plutôt qu’un nom pour servir leurs publicités mais je l’ai rarement vu autre part que sur des sites déjà peu recommandables 😉
À noter que « rooter » son téléphone ou sa tablette n’est cependant pas anodin et pose un tas d’autres questions notamment vis-à-vis de la sécurité du terminal qui est désormais liée à la capacité de l’utilisateur à l’administrer convenablement et notamment à le protéger vigoureusement contre tout accès physique. Mais c’est un tout autre sujet.
Les autres approches consistent à :
  • mettre en place une application « proxy » et configurer le réseau pour que le trafic soit routé à travers elle. Je trouve ça peu élégant et fragile. Cela ne fonctionne en effet que pour les connexions WiFi (pas le réseau mobile) et nécessite une configuration avancée réseau par réseau. C’est d’ailleurs pour cela que cette option semble avoir été largement abandonnée.
  • utiliser un navigateur différent (Opera par exemple qui offre cette fonctionnalité, Firefox accompagné du module uBlock Origin ou encore Adblock Browser dont je ne suis pas certain de la sécurité ; la réputation d’Eyeo, l’éditeur d’Adblock Plus et dudit navigateur, étant sujette à caution). La question concernant Chrome en particulier, c’est un peu hors-sujet…
  • ensuite, on peut bloquer absolument toutes les popup dans les paramètres du navigateur (et maintenir une liste blanche) mais ça ne bloque pas du tout les popover àlacon™ qu’utilisent la plupart des sites.
  • enfin, reste la solution d’utiliser des DNS « menteurs » qui utilisent un procédé similaire à celui d’AdAway (ils interviennent juste un peu plus tard dans le processus de résolution d’un nom) mais ne nécessitent pas de « rooter » le terminal. Cependant, il faut maintenant faire confiance au tiers maintenant ce service, notamment en terme de vie privée et de qualité de service. De plus, ces applications ne sont pas disponibles via le Play Store car elles contreviennent aux conditions d’utilisation de ce dernier. Cela veut donc dire qu’il faut abaisser le niveau de sécurité du terminal pour permettre leur installation, ces applications ne pouvant être signées avec les clés pré-autorisées. Je recommanderais donc de ne les installer qu’à l’aide de F-Droid (l’alternative au Play Store pour les applications Libres et Open Source) qui garantie une distribution non altérée à l’aide de ses propres signatures. Dans cette catégorie, on peut citer Block This! (Qui n’est malheureusement pas disponible sur F-Droid) ou encore DNS66.
Bref, pas vraiment d’évolution notable donc et aucune solution idéale.
À mon avis, tant que Chrome Android n’offrira pas la prise en charge des extensions (permettant la mise en œuvre d’uBlock Origin par exemple), on n’avancera pas plus sur le sujet.
À très bientôt et merci pour le travail que tu fais !

 

Raphaël Doursenaud
Directeur technique (CTO)

 

 

 

Notez cette information
[Total: 0 Average: 0]

A propos de l'auteur

Thierry

Thierry VANOFFE, consultant, formateur, coach G Suite.
Passionné et fasciné par Google, ce blog me permet de partager cette passion et distiller tutos, trucs, astuces, guides sur les outils Google.
N'hésitez pas à me solliciter pour vos formations en ligne ou en présentiel.

Laisser un commentaire