Numeriblog Google Workspace AppSheet AppSheet : découverte de Quick Sync, ou la synchronisation instantanée

AppSheet : découverte de Quick Sync, ou la synchronisation instantanée

Une nouvelle fonctionnalité est arrivée tout récemment dans AppSheet. Cette fois c’est le système de synchronisation qui bénéficie d’une innovation : Quick Sync. Quick Sync pour « synchronisation rapide » et même dans ce cas nous parlerons […]

personnes ont consulté cet article

3 minutes

Rédigé par Mathieu D'Hondt - il y a 3 mois

Ce que vous allez découvrir

  • Présentation du Quick Sync
  • Limitations
  • Un Quick Sync déjà inclus dans AppSheet Databases
  • Conclusion

AppSheet : découverte de Quick Sync, ou la synchronisation instantanée

Une nouvelle fonctionnalité est arrivée tout récemment dans AppSheet. Cette fois c’est le système de synchronisation qui bénéficie d’une innovation : Quick Sync. Quick Sync pour « synchronisation rapide » et même dans ce cas nous parlerons de synchronisation instantanée. L’équipe AppSheet met le doigt sur l’un des reproches fréquemment entendu concernant l’outil : son manque d’instantanéité. Voyons en quoi cette nouveauté rebat les cartes.

Présentation du Quick Sync

Souhaitons la bienvenue à cette toute nouvelle option avec encore et toujours le même refrain, qui dit nouveau dit « en phase de tests ». Ainsi, Quick Sync n’est disponible qu’en Preview et uniquement accessible aux licences “Free” à l’heure actuelle. Pensez donc à activer l’accès aux fonctionnalités Preview en cochant l’option dans les paramètres de votre application si vous souhaitez tester cela. Maintenant que ceci est posé, admirons ce premier pas vers un AppSheet plus dynamique.

Quick Sync permet à un utilisateur appelé “A” de voir une modification de données qui vient tout juste d’être faite par un utilisateur nommé “B” sans que l’utilisateur “A” n’ait besoin de synchroniser son application. C’est un gros changement puisque actuellement voir les changements apportés par d’autres implique forcément l’exécution d’une synchronisation !

Autre bonne nouvelle, et pas des moindres, Quick Sync supporte toutes les sources de données possibles sur AppSheet. Voici ci-dessous l’exemple de la fonctionnalité fournie par l’équipe AppSheet : 

démonstration Quick Sync AppSheet
Quoi de mieux qu’une démonstration en images de cette nouvelle fonctionnalité AppSheet ?

Dans cet exemple, on peut voir une même application du point de vue d’un utilisateur “A” et d’un utilisateur “B”. L’utilisateur de gauche s’ajoute comme propriétaire d’une tâche et enregistre la modification. Ce changement est visible après quelques secondes par l’utilisateur de droite qui est sur la page de détails de cette tâche et qui ne lance pas de synchronisation de l’application.

D’un point de vue technique, Quick Sync fonctionne en réalité grâce à un système de notifications. Les modifications apportées par un utilisateur sont envoyées aux serveurs AppSheet. Ces serveurs ajoutent les modifications dans une file d’attente sous forme de messages, ensuite les serveurs envoient une notification à tous les appareils qui ont actuellement votre application AppSheet lancée. Ces appareils, maintenant au courant que des messages sont disponibles dans la file d’attente, vont venir lire ceux-ci et refléter les changements. Tout ceci est réalisé en un temps si court que les changements sont répercutés en moins de cinq secondes !

On imagine très bien les cas d’usage de Quick Sync, celui présenté précédemment en est un bon exemple ; permettre une meilleure collaboration entre les utilisateurs, éviter les erreurs et ainsi apporter une information plus fiable. Cependant, la fonctionnalité vient à peine d’être mise à disposition et cette opportunité de ramener l’utilisation d’AppSheet dans un contexte “temps réel” n’en est qu’à ses débuts. De ce fait, il y a naturellement quelques contraintes à l’utilisation du Quick Sync : les limites actuelles vont permettre à l’équipe derrière AppSheet de creuser le sujet tranquillement afin de lever les derniers obstacles techniques.

Limitations

Comme annoncé juste avant et vous vous en doutiez, cette nouvelle opportunité qu’est Quick Sync est livrée avec un guide d’utilisation assez strict. Ainsi la synchronisation instantanée, en plus d’être en Preview, ne sera pas utilisable dans tous les contextes. Voici une petite liste des limitations actuelles : 

  • Quick Sync ne fonctionne pas avec les filtres de sécurité ;
  • une connexion réseau instable peut empêcher le bon fonctionnement car Quick Sync fonctionne grâce à l’envoi de notifications aux autres appareils qui utilisent votre application ;
  • seule une synchronisation complète permet de garantir que toutes les formules sont calculées correctement. Ainsi, certaines données calculées peuvent être erronées jusqu’à la prochaine synchronisation ;
  • Quick Sync n’est pas indiqué si votre source de données effectue des calculs comme un Google Sheets avec formules ;
  • il est nécessaire que l’option de mise en cache côté serveur soit activée.

Chez Numericoach, c’est vraiment l’incompatibilité avec l’utilisation des filtres de sécurité qui nous déçoit. En effet, nous sommes convaincus de l’intérêt voire de la quasi obligation d’intégrer des filtres de sécurité dans les applications, à la fois pour des raisons de sécurité mais aussi pour améliorer les performances. Ceci étant dit, l’équipe AppSheet a déjà annoncé que le support des filtres de sécurité figure dans la roadmap et nous pouvons donc espérer que ce problème n’en soit plus un très bientôt.

Un Quick Sync déjà inclus dans AppSheet Databases

Vous êtes peut-être un peu déçus par Quick Sync aujourd’hui. Bonne nouvelle, la sortie de cette fonctionnalité a permis de mettre en évidence un point qui n’avait pas été mentionné lors de la sortie d’AppSheet Databases. En effet, cette fonctionnalité de synchronisation instantanée n’est pas totalement nouvelle. C’est un concept qui a d’abord été intégré aux AppSheet Databases avant d’être généralisé à toutes les sources de données. 

Qu’est-ce que cela change ? Et bien, il faut savoir que la manière dont la synchronisation a été intégrée dans les Databases et le contrôle accru sur l’infrastructure ont permis de s’affranchir de certaines limites de Quick Sync. Par exemple, une application qui utilise à la fois AppSheet Databases et des filtres de sécurité bénéficie quand-même d’une synchronisation plus “intelligente” que Quick Sync.

Cela fait une bonne raison de découvrir AppSheet Databases qui est également en Preview mais qui nous a déjà convaincu !

Conclusion

Vous l’aurez compris, Quick Sync marque plus le début du chemin qu’un aboutissement. Nous sommes tout de même ravis qu’AppSheet prenne ce chemin, car cela amènera plus de dynamisme et débloquera de nouveaux cas d’usage. Les quelques contraintes en place à l’heure actuelle vont très certainement disparaître dans les prochains mois. 

Vous pouvez compter sur Numericoach, nous restons à l’affût des dernières nouveautés pour vous aider à bénéficier au mieux de toute la puissance d’AppSheet. En attendant, nous serions ravis de discuter avec vous d’AppSheet sur notre forum NumAgora. A bientôt !

Besoin d'un peu plus d'aide sur App Sheet ?

Des formateurs sont disponibles toute l'année pour vous accompagner et optimiser votre utilisation de App Sheet, que ce soit pour votre entreprise ou pour vos besoins personnels !

Découvrir nos formations App Sheet

Rédacteur

Photo de profil de l'auteur
Mathieu D'Hondt

Consultant Google Workspace et Développeur chez Numericoach

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires